mercredi 16 décembre 2015

Changer de 1er ministre mesure inutile mais peut être éliminer certains ministres connus inutiles seraient utiles !

Martine Aubry, Emmanuel Macron, et Manuel Valls.
Politique

Régionales 2015: François Hollande va-t-il changer de Premier ministre?


REMANIEMENT «20 Minutes» vous expose trois solutions que pourraient envisager le chef de l'Etat...
Au second tour des régionales, les socialistes ont évité la débâcle en sauvant 5 régions sur 13. La montée du FN et la prise de 7 régions par la droite pourront-elles entraîner un remaniement ? Cécile Duflot à gauche, et Jean-Pierre Raffarin ont déjà tendu la main à François Hollande.  Trois scénarios pour la fin de mandat.

Qui le souhaite ?

Dimanche soir, Jean-Christophe Cambadélis a demandé au gouvernement une « inflexion » « contre la précarité et pour l’activité ». Une demande approuvée par le député frondeur Laurent Baumel.
« Il faut infléchir la politique mise en œuvre, avec davantage d’égalité et de solidarité », a également plaidé Benoît Hamon. Autre main tendue à François Hollande, celle de Cécile Duflot. L’ex-ministre du Logement imagine « une coalition de transformation ». « Pour la bâtir, je tends la main à François Hollande. Qu’il revienne à l’esprit de 2012 et rassemble enfin écologistes et communistes désireux de rejoindre un bloc majoritaire de transformation », indique-t-elle au Monde. Un gouvernement « gauche plurielle » est-il envisageable ?

Pourquoi c’est peu probable ?

« Ça me paraît impossible dans le contexte actuel », avance Laurent Bouvet, professeur de sciences politiques à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. « En prenant un tel tournant à 18 mois de la présidentielle, François Hollande se déjugerait. Ce tournant vers la gauche n’est pas demandé par les Français. Sinon, ils auraient davantage voté pour le Front de gauche et les écologistes aux régionales, et poussé en avant les frondeurs lors du Congrès PS l’été dernier ».
« Si le PS avait connu la bérézina aux régionales, peut-être qu’il y aurait pu avoir un remaniement vers la gauche », assure Eddy Fougier, politologue à l’Iris. « Mais le PS a sauvé les meubles, et tant que Manuel Valls sera à Matignon, le cap sera maintenu ».

Qui le souhaite ?

68 % des Français pensent qu’il s’agirait d’une « bonne chose » si la droite, la gauche et le centre se rapprochaient pour faire des propositions communes, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien, ce mardi. Jean-Pierre Raffarin (LR) a invité lundi sa famille politique à « travailler avec le gouvernement car le Front national est un adversaire commun ». Manuel Valls, de son côté, n’a jamais été réticent à ouvrir le champ de sa famille politique. En 2014, il proposait dans un entretien à l’Obs de « bâtir une maison commune » avec « toutes les forces progressistes ».

Pourquoi c’est peu probable ?

« Ce gouvernement d’union nationale appartient plus aux fantasmes qu’aux scénarios crédibles », indique Eddy Fougier. « François Hollande et Nicolas Sarkozy ont tout intérêt à polariser le débat politique, à rassembler leur camp pour passer le premier tour et affronter Marine Le Pen en 2017 ».
« Aucune centriste ou LR n’accepterait de sauver la gauche en fin de mandat à part peut-être Jean-Vincent Placé, François de Rugy ou Jean-Luc Bennahmias », abonde Laurent Bouvet. « Si François Hollande est réélu en 2017 face à Marine Le Pen avec les voix de la droite, la question se reposera peut-être ».

Qui le souhaite ?

Au lendemain des régionales, Manuel Valls a avancé toute une batterie de propositions en faveur de l’emploi, sans toutefois renier la ligne économique du gouvernement. Depuis le « tournant » social-libéral du gouvernement en janvier 2013, l’exécutif a, malgré les défaites électorales, indiqué qu’il n’y aurait pas de changement de cap.
Frondeurs exceptés, une grande majorité des députés PS n’a d’ailleurs jamais remis en cause la ligne économique de l’exécutif.

Pourquoi c’est le plus réaliste ?

« Manuel Valls l’a annoncé, il n’y aura pas de changement de ligne », indique Eddy Fougier. « Il y aura peut-être un remaniement cosmétique, avec l’entrée d’un proche d’Aubry, et un PS qui agira comme une sorte de lobby en faveur des courants plus à gauche ». « La stratégie de l’exécutif est d’arriver au second tour face à Marine Le Pen et les régionales ont renforcé ce scénario », poursuit Laurent Bouvet.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pourquoi  en changerait-il ?

S'il le faisait, il allumerait une bombe à retardement contre lui, de plus qui pourrait-il mettre à sa  place, il a peu ou pas de choix dans les politiciens médiocres qui reste à gauche et au PS voire chez les verts..? !

Surtout qu'en plus, des sondages à qui l'on fait dire bien sur ce que l'on veut, malgré sa popularité d’après attentat terroriste élevée, il ne serait pas au 2eme tour de la présidentielle !

Alors la politique fiction serinée par les médias, on sait ce que cela vaut surtout avec la versatilité des français que l'on a pu encore voir avec ces élections régionales !
Le monde politique français change, mais pas encore assez pour changer la vie quotidienne des français, il faut plus d'efforts de leur part et changer enfin de république statique et de ses institutions obsolètes c'est impératif !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire