samedi 26 décembre 2015

Les corses se sont révoltés contre des gens qu’ils ne considèrent pas issu de leur Ile ou de leurs traditions et ils se sentent abandonnés de l’état républicain français !

Le Premier ministre Manuel Valls, le 17 novembre 2015, à l'Assemblée nationale
Société

Ajaccio: Manuel Valls et Bernard Cazeneuve condamnent le saccage et les agressions


FAITS DIVERS Des pompiers et policiers ont été agressés dans la nuit de jeudi à vendredi puis des manifestants ont saccagé un lieu de culte musulman dans la soirée...
 
Situation très tendue en Corse. Des pompiers et des policiers ont été agressés dans la nuit de jeudi à vendredi à Ajaccio et un lieu de culte musulman a été saccagé dans la soirée par des manifestants. « Après l’agression intolérable de pompiers, profanation inacceptable d’un lieu de prière musulman. Respect de la loi républicaine », a réagi Manuel Valls sur Twitter.
Dans la foulée, Bernard Cazeneuve a également condamné des « exactions intolérables aux relents de racisme et de xénophobie ».
« Le ministre de l’Intérieur condamne avec la plus grande fermeté l’agression dont ont été victimes la nuit dernière des sapeurs-pompiers et policiers, alors qu’ils intervenaient dans le quartier des jardins de l’Empereur à Ajaccio », indique un communiqué. « Bernard Cazeneuve souhaite que les auteurs de ces violences soient identifiés et interpellés dans les meilleurs délais, afin qu’ils répondent devant la Justice de ces actes inadmissibles », poursuit le texte.
Pour le ministre, « toute la lumière devra également être faite sur les conditions dans lesquelles des individus se sont livrés à de multiples dégradations dans le même quartier (vendredi après-midi) et ont pénétré par effraction dans un lieu de culte musulman, en tentant d’incendier des Corans et livres de prière ». « Ces exactions intolérables, aux relents de racisme et de xénophobie, ne sauraient rester impunies tant elles portent atteinte aux valeurs mêmes de la République », conclut-il.

Certains manifestants ont souhaité «se faire justice», indique le préfet

« La tension a diminué car les manifestants ont quitté les lieux vers 20h30 », a indiqué Christophe Mirmand, préfet de Corse du Sud sur BFMTV dans la soirée. « Il y a eu volonté de la part de certains manifestants de se faire justice eux-mêmes », au lendemain de l’agression des forces de l’ordre. Le haut fonctionnaire a indiqué qu’il n’y avait « pas eu de blessures physiques », malgré les incidents.
Christophe Mirmand a indiqué que des mesures de renforcement ont été prises dans la ville, comme la « surveillance des commerces et des lieux de cultes » à Ajaccio et dans l’ensemble de la péninsule.
Depuis les attentats de janvier dernier, et « encore davantage depuis le 13 novembre, des propos choquants s’expriment à la fois sur les réseaux sociaux et les conversations, qui doivent être combattus fermement car ils sont inacceptables dans la République », a-t-il indiqué, précisant qu’aucune interpellation n’avait été prononcée.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il faut arrêter de se cacher derrière son doigt avec le problème corse depuis des décennies, car ce n’est pas une question de religion !

Et tant pis si cela choque la kyrielle de bienpensants hypocrites qui polluent la gouvernance de notre pays !

Mr le 1er ministre et son ministre de l’intérieur condamne s’offusque comme d’habitude de tels agissements (il ne manque plus que F.Hollande pour en rajouter une couche !)

La Corse est un des mauvais élèves (régionaux) trublions de notre pays, mais ce n’est pas nouveau et nos dirigeants et politiciens de tous bords  trop occupés à combattre (le vilain FN) n’ont  pas vu les nationalistes (ou indépendantistes) comme certains les appellent,  arriver au pouvoir dans cette région, toujours encline à diverses exactions troubles à l’ordre public et attentats en plus contre l’état français ou les continentaux établis dans l’ile !
Les corses au sang chaud ont voulu ce faire justice eux même, car ce sentant oublié du continent pour diverses raisons et leur statut d’iliens (sentiment que l’on retrouve aussi dans nos autres iles d’outre-mer !)

Il faudra bien une fois pour toute déterminer démocratiquement, si la Corse veut rester dans la république française  avec ses lois, ou alors faire un référendum d’autodétermination du peuple corse pour une réelle vraie indépendance (mais sans contrepartie !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire