dimanche 8 octobre 2023

Il a raison ce monarque chérifien après avoir rejeté l’aide de la France lors de son séisme qui a touché son pays de profiter de la France si bien-pensante donneuse de leçon sans amour propre de par nos dirigeants en place que nous avons !?

 

Maroc : le retour du roi ?!

LETTRE DU MAGHREB. Après le séisme qui a tué trois mille personnes, Mohammed VI a repris la main sur plusieurs sujets afin de contrer les accusations d’absentéisme.

Par Benoît Delmas

AVEC NOS DIRIGEANTS QUI SONT LES CHAMPIONS DES CAMOUFLETS ON A CE QU’ON MERITE !?

le roi est de retour en son royaume. En deux séances, Mohammed VI a permis à vingt-six ambassadeurs de lui remettre leurs lettres de créance. Certains patientaient depuis plus d'un an. Le 4 octobre, le français Christophe Lecourtier a enfin pu serrer la main royale. Doit-on y lire un début de réchauffement des relations entre les deux nations ? Certainement pas ! Quatorze ambassadeurs se sont succédé au rythme du protocole, l'Américain comme la Finlandaise, le Saoudien… Les télévisions ont diffusé la kyrielle de diplomates s'inclinant devant le souverain. Pour celui qu'on surnomme « M6 », faire savoir qu'il était à nouveau présent en son pays était vital.

Sur les décombres du tremblement de terre, on a pu entendre des paroles peu amènes sur ses absences ou son mode de vie à l'opposé des gens qui ont perdu proches et logement dans la tragédie. Depuis plusieurs années, le royaume bruisse de rumeurs sur sa maladie, ses résidences secondaires à Paris, au Congo… Une partie de la diaspora, non soumise à l'autoritarisme ambiant, ne mâche pas ses mots. Dans la presse internationale, on enquête et le résultat a déplu au Palais et à la presse qui lui est proche. L'entourage sait qu'il y a un problème. Et cette fois-ci, le « malaise » a été pris très au sérieux. Dans un pays où les inégalités sont flagrantes, où l'économie appartient pour partie à la monarchie, toute contestation du roi met en péril l'équilibre du pays. En février 2011, dans la foulée des révolutions en Tunisie, en Libye et en Égypte, « M6 » avait pris très au sérieux le vent du boulet, modifiant la Constitution. Conséquence, depuis la mi-septembre, le roi multiplie les initiatives.

Maroc : l'énigme Mohammed VI

La monarchie à l'épreuve des absences

Vendredi 8 septembre, 23 h 11. Une secousse d'une magnitude de 6,8 sur l'échelle de Richter secoue six provinces autour de l'épicentre Al Haouz. Dans l'effondrement de douars de montagnes, de petits immeubles de villes, d'habitats sommaires, trois mille personnes meurent, plus de cinq mille seront blessées. Trois cent mille sont sans logement à l'avant-veille de l'hiver. À cet instant, Mohammed VI est à Paris, dans la propriété où il passe une partie de son temps, face à la tour Eiffel. Deux avions royaux décollent de Rabat pour le rapatrier ainsi que son entourage. Une première photo filtre le samedi. Elle le montre présidant une réunion de travail à Rabat. Sa première sortie physique aura lieu au quatrième jour après le drame. Il se rend à l'hôpital portant son nom à Marrakech. Pour l'occasion, on a gardé les habitudes. On a repeint la signalétique routière, les clous, les lignes blanches ; des dizaines de balayeurs passent et repassent quand des policiers prennent position crescendo. Des bus déposent des femmes emmenées de zones rurales pour être disposées derrière les barrières. Elles salueront le roi lorsque son cortège passera brièvement devant elles. Puis elles seront ramenées dans leurs villages. Le roi arrivera au milieu d'une nuée de puissantes voitures noires, plusieurs dizaines, rendant difficile la possibilité de l'entrapercevoir. À l'intérieur, il rencontre des blessés, marocains et subsahariens, le personnel médical, il donne son sang comme le fait une foule impressionnante depuis le premier jour du drame. Des programmes d'aides directes aux victimes sont actés et promulgués.

Séisme au Maroc : après la tragédie, le sursaut d'un peuple

Le Mondial 2030, le Graal du soft power marocain

L'activité royale va se démultiplier sur d'autres fronts afin de fortifier l'image du souverain. Le 27 septembre, le roi charge le Premier ministre Aziz Akhennouch de la réforme du Code de la famille, la Moudawana. Objectif ? « Amender les dispositions que l'évolution de la société marocaine et le développement des législations nationales ont rendues obsolètes. » Pour reprendre la main sur l'opinion, il n'y a pas mieux que le code du statut personnel. En interne, cela crée des débats, des tensions avec les plus conservateurs, quand, à l'international, on soulignera de possibles progrès pour les femmes.

Le 4 octobre, le cabinet royal a pris de court la Fifa en annonçant que la candidature du Maroc (avec l'Espagne et le Portugal) était retenue pour l'organisation du Mondial 2030. Après l'Afrique du Sud en 2010, le royaume sera le second pays africain à accueillir sur son sol l'événement le plus médiatique au monde (avec les Jeux olympiques et le Festival de Cannes). L'autorité footballistique confirmera peu après la déclaration. Pour un pays qui a décidé d'être un hub (logistique, bancaire, religieux, diplomatique) entre le Nord et le Sud, obtenir la Coupe du monde de foot est le Graal du soft power. Les Lions de l'Atlas, l'équipe du Maroc, ont dribblé jusqu'en demi-finale au Qatar, devenant le porte-drapeau du monde arabe et d'une partie de l'Afrique.

Ultime zakouski de savoir-faire et de faire-savoir, l'arrivée du who's who de la finance mondiale à Marrakech à partir de lundi. Le FMI et la Banque mondiale y tiendront leurs assemblées annuelles, un mois après le séisme. Une démonstration de la résilience marocaine même si la ville a été beaucoup moins touchée qu'Amizmiz où Taroudant. Dirigeants, directeurs généraux d'institutions puissants vont offrir l'image d'un royaume conquérant.

Sport, finances, famille : un triptyque en or pour un monarque voulant gommer ses absences.

La France si bienpensante donneuse de leçons comme notre dernier dirigeant bienpensant grand bavard s’écoutant parler en compassion hypocrite sur tous les évènements divers qui touche le monde entier  a accueilli ce monarque fantoche qui vient se faire soigner en France alors que ce Maghreb : MAROC ALGERIE et TUNISIE nous détestent tout comme nos ex colonies de notre ex empire COLONIAL ex AOF AEF de cette Afrique noire anti blanc dont on n’arrive pas à se débarrasser et qui ne veulent plus des Français ex colonisateurs donneurs de leçon mais n’oubliant pas de nous envoyer leurs migrants !?

Mais hélas on est si mal gouverné par nos dirigeants présents et passés à qui ont donné trop de pouvoir en les élisant et même les réélisant par nos mauvais choix de Français lambda désabusés ayant peut-être peur du lendemain enfin ceux qui votent encore !?

Car le peuple Français lambda vivant dans un pays libre et démocratique ne sait plus profiter de sa démocratie malgré une révolution de 1789 des empires et nos républiques avec la dernière cette Vème république devenue pseudo monarchique avec nos présidents se prenant pour des monarques sans couronne dont certains se moque et même les dédaigne !?

Pourtant le monde entier va mal les derniers évènements graves le prouve c’est pourtant préoccupant les Français devraient enfin se réveiller !?

JDeclef 08/10/2023 12h43

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


1 commentaire:

  1. La censure arbitraire du POINT inféodée au pouvoir en place à encore frappée bien que cela ne sert à rien car cet hebdo est incurable et fait de la mauvaise politique ou information en ne respectant plus la liberté d'expression inscrite dans notre constitution heureusement qu'il n'ont pas de pouvoir car avec les dirigeants que l'on a déjà ce serait vraiment une catastrophe pour notre pauvre FRANCE qui va dejà assez mal !

    RépondreSupprimer