Incursion
blindée à Gaza : « Les Israéliens s’assurent de leur liberté
d’action future » !?
INTERVIEW.
Yann Boivin, ancien officier commandant un escadron de chars Leclerc, explique
au « Point » la première incursion blindée israélienne à Gaza,
le jeudi 26 octobre avant l’aube.
CE PAYS EST ETERNELLEMENT
SUR LA DEFENSIVE CONTRE DES ATTENTATS DIVERS (EN 2007) J’AI VISITE CE PAYS IL Y
AVAIT DES GROUPES DE JEUNES SOLDATS PARTOUT J’EN AI MEME VU DANSER EN FAISANT
UN RONDE EN CHANTANT DEVANT LE MUR DES LAMENTATIONS PORTANT LEURS FUSILS D’ASSAUT
EN BANDOULIERE ET A EILAT (AKABA) PORT ISRAELIEN DE LA MER ROUGE ETRE CONTROLE A
UN CHEK POINT PAR UNE PETITE JEUNE FILLE SOLDAT QUI EST MONTEE DANS NOTRE CAR AVEC
UN FUSIL A LA BRETELLE PLUS GRAND QU’ELLE ?!
(Alors oui ce pays est
à plaindre n’en déplaise aux fâcheux donneurs de leçons hypocrites !?)
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 octobre, Israël menait un premier « raid
ciblé » avec des chars dans le nord de la bande de Gaza, indiquait peu
après l'armée israélienne dans un communiqué. Une opération faite
« dans le cadre de ses préparatifs pour les prochaines étapes du
combat », selon le porte-parole militaire. Dès le mercredi soir, le Premier ministre israélien
Benyamin Netanyahou confirmait la préparation d'une offensive terrestre
contre le Hamas dans la bande
de Gaza.
Ancien officier commandant un escadron de chars Leclerc, Yann Boivin anime
le blog Blablachars, référence sur l'arme blindée, et la société AFV Conseil,
dédiée à l'armement terrestre. Il répond aux questions du Point
sur cette incursion blindée israélienne à Gaza.
Guerre
Hamas-Israël : quel est l'arsenal des belligérants ? Le
Point : L'armée israélienne a diffusé des images d'une incursion nocturne
de ses blindés dans la bande Gaza. Qu'y avez-vous vu ?
Yann Boivin : On y voit tout d'abord le volume
équivalent à un escadron de chars Merkava IV, qui interviennent au sein d'un
ensemble de moyens interarmes. Pour ce qu'on en voit, cette opération se
déroule conformément aux principes de l'armée israélienne, puisqu'on voit des
bulldozers d'assaut D9, venant de chez l'industriel américain Caterpillar.
C'est un engin civil modifié par IMI (Israel Military Industries) et IAI
(Israel Aerospace Industries). Le dernier modèle, le D9R, est capable de
tracter une charge de 71 tonnes. On voit ces monstres
« nettoyer » la butte qui sépare Gaza d'Israël. Ils ont été blindés
avec 15 tonnes d'acier et on discerne aussi le blindage réactif,
système de protection active Trophy, conçu par l'industriel Rafael. Pour la
petite histoire, c'est ce même système qui a été retenu par les Britanniques
pour équiper leur nouveau char de combat Challenger 3, et par les Allemands
pour la protection des Leopard 2 A7V et A8.
Sur la vidéo, on distingue à la suite des bulldozers des engins de déminage
Puma, blindés de conception locale, basés sur des châssis d'anciens chars de
combat Sho't, eux-mêmes dérivés localement des modèles britanniques Centurion.
Les Israéliens les ont transformés en engins de déminage équipés de roquettes
explosives permettant de faire exploser des mines à distance et de systèmes de
déminage adaptés à la mission. Parmi ces équipements, on trouve un système de
déminage classique inspiré de l'ensemble de déminage soviétique KMT, un
« râteau » ou encore une lame dozer. On se trouve donc bien dans une
conception interarme du combat blindé, les chars de combat Merkava, qui
appartiennent au corps blindé israélien étant accompagnés et précédés par des
moyens du génie, bulldozers d'assaut et chars démineurs.
Le moment du franchissement de la frontière
est toujours délicat. Ils veulent éviter d’être arrêtés – comme l’ont été les
Ukrainiens durant leur contre-offensive – par des mines ou des tirs.
L'infanterie était-elle impliquée ?
Sans doute, mais les images diffusées, filmées à la caméra thermique par un
drone, ne sont pas de grande qualité et je n'ai pas vu d'engins de combat
d'infanterie. C'est relativement compréhensible compte tenu du type
d'opération… On se trouve dans la phase de préparation d'une offensive plus
importante. Les Israéliens ont ouvert des corridors, les ont déblayés avec les
bulldozers, avant de les déminer et de les nettoyer avec les Puma. Ensuite, on
voit les chars lourds s'établir sur des positions et ouvrir le feu. Ils tirent
probablement sur des bâtiments susceptibles d'abriter des positions antichars
du Hamas.
Le moment du franchissement de la frontière est toujours délicat. Ils
veulent éviter d'être arrêtés – comme l'ont été les Ukrainiens durant leur
contre-offensive – par des mines ou des tirs. Si tel était le cas, ils
auraient besoin d'un appui d'artillerie, qui ne serait pas forcément immédiat
et imposerait des délais. Dans ces circonstances, ils s'assurent de leur
liberté d'action future. Les corridors qu'ils ont dégagés vont désormais être
surveillés par des drones, si nécessaire battus par les feux de l'artillerie. À
la première velléité de réinstallation par le Hamas de quoi que ce soit sur
l'itinéraire, ce sera une riposte de l'artillerie. Les Israéliens veulent
garantir leur liberté d'action jusqu'au démarrage de l'offensive. C'est à mes
yeux une opération préparatoire.
Otages :
comment les États-Unis tentent de retarder l'offensive terrestre d'Israël à
GazaPourquoi les chars de combat interviennent-ils après le génie ?
Le génie travaille sous le feu. Regardez bien les images vidéo : un
char Merkava IV franchit la frontière, et un autre char est à sa droite, avec
la tourelle tournée vers la droite, en appui, prêt à riposter. Dans l'armée
française, les cavaliers doivent la protection aux sapeurs du génie qui
agissent à leur profit. Je ne vois pourquoi ce serait différent dans l'armée
israélienne. Si les chars étaient passés en premier, ils auraient peut-être des
difficultés à franchir cette énorme butte de terre alors que les bulldozers
sont faits pour. Une fois qu'ils sont passés, les Merkava arrivent et tirent à
un horizon que j'ai du mal à estimer, mais qui pourrait être de 3 000
mètres. Ils tirent sans doute des obus explosifs sur des cibles faiblement
durcies.
Les Israéliens ont engagé des chars de combat Merkava. De quoi
s'agit-il ?
Ce sont des chars Merkava 4, on ne peut pas faire d'erreur, puisque ce sont
ceux dont la tourelle est en forme de soucoupe volante. Les premiers modèles de
Merkava, le 1 et le 2, n'existent pratiquement plus à l'exception de
quelques unités territoriales. Les sept ou huit brigades blindées de réserve
sont équipées de Merkava 3. Les trois brigades blindées de l'armée active sont
équipées de Merkava 4 et 3. Et l'une des brigades blindées est en
cours de perception des premiers Merkava 5 dans un premier escadron.
Le Merkava est aujourd’hui considéré comme
l’un des chars les plus performants au monde, mais il reste très spécifique.
En quoi les Merkava sont-ils différents des chars de combat fournis,
ou pas, à l'Ukraine (Leopard II, Challenger, Abrams, Leclerc) qui ont défrayé
la chronique ces derniers mois ?
Le Merkava a d'abord été développé pour répondre aux besoins uniques de
l'armée israélienne, notamment après l'embargo sur les armements décidé par la
France et le Royaume-Uni en 1969. Le principe consistait à utiliser
essentiellement dans sa fabrication des composants produits en Israël, sous
licence ou pas. Le Merkava 1, conçu sous la direction du général Israël Tal à
partir de 1970, est ainsi composé de nombreux éléments sous licence. Depuis sa
première mise en service en 1979, le Merkava n'a jamais cessé d'évoluer. Il
répond à des besoins très spécifiques et n'est pas conçu, contrairement aux
autres chars que vous évoquiez, pour agir loin de ses bases.
Si la France avait décidé de fournir
des chars Leclerc à l'Ukraine, ils auraient combattu loin des bases
françaises. Israël n'est pas dans ce cas. Dans la bande de Gaza,
leur matériel est à quelques kilomètres de chez eux. Par ailleurs, le
Merkava est adapté à la survie de son équipage. Gros blindage, moteur à
l'avant, qu'on ne trouve sur aucun autre char moderne. Autre spécificité,
simplifiant la fabrication d'une « famille » d'engins. Le véhicule de
combat d'infanterie Namer est conçu sur le même châssis. Ensuite, on a
privilégié lors de sa conception la durée d'engagement et l'adaptation à
l'environnement local. Son système de climatisation est très performant et
permet de combattre dans le désert même en plein été et de produire de l'eau
fraîche en permanence. Dans un char Leclerc, l'espace est réduit. Dans un
Merkava, il y a de la place pour évoluer !
Hamas-Israël :
la guerre sera longue, très longueLe Merkava a été malmené au Liban en
2006. Quelle a été la réaction d'Israël ?
C'est un char en perpétuelle évolution. Le Merkava 2 a été conçu
pour intégrer les leçons de l'opération Paix en Galilée en 1982, au Sud-Liban.
En 1990, le Merkava 3 introduit une vraie rupture avec le canon de
120 mm lisse et d'autres équipements novateurs tels que son blindage
composite modulaire, le Merkava 3 étant le premier char au monde à
recevoir ce type de protection. L'offensive contre le Hezbollah au Liban
en 2006 a suscité d'autres réflexions. Les Israéliens n'en parlent
pas trop, mais tous les observateurs s'accordent sur le fait que cinq Merkava
ont été pulvérisés par des missiles antichars.
Les leçons en ont été tirées, notamment sur le système de protection active
Trophy, introduit en 2011. Il n'est pas destiné à protéger le Merkava contre
des munitions dites « flèches » tirées par d'autres chars, mais bien
contre les projectiles de types roquettes antichars, comme le RPG russe, voire
les missiles antichars guidés. Ce char est conçu pour combattre en milieu
fortement urbanisé comme peut l'être celui de Gaza City, mais aussi dans le
Golan face aux chars syriens. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des chars
les plus performants au monde, mais il reste très spécifique.
Le Merkava peut-il transporter du personnel ?
C'est plus compliqué… Le char possède une écoutille à l'arrière pour
recevoir du personnel, mais ce n'est pas la fonction première. Il peut
cependant récupérer des blessés sous le feu, et cette ouverture permet à
l'équipage d'évacuer par l'arrière en cas de prise à partie directe. Cet espace
permet également de faciliter le recomplètement de l'engin en munitions. Ce
n'est pas un transport de troupes, mais il peut emmener des commandos.
Peut-être cela a-t-il été le cas à Gaza pour infiltrer des forces spéciales
dans la nuit. Pure hypothèse…
Pourquoi n'a-t-il pas été exporté ?
C'est un engin conçu pour les besoins particuliers d'Israël. Il n'a pas été exporté
à ce jour, mais des discussions ont récemment eu lieu avec Chypre et le Maroc.
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
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Depuis le début de leur indépendance
1947/1948 (ils ont musclé leur Défense depuis la dernière guerre éclair dite
des 6 jours de 1967 envers les Egyptiens pour annexer la partie est de
Jérusalem pour en faire leur capitale (d’ailleurs la France avait fourni des
avions pour les aider !)
Que ce soit en terme de renseignements
et entrainements de leur armée et leur jeunesse par conscription de 3 ans de
service militaire avec des réservistes nombreux qui en fait mobilisent toute la
population avec cette nouvelle guerre contre ce terrorisme islamique du Hamas
issu de la bande de GAZA plaie ouverte qu’il ne peuvent plus réintégrer sur le sol
israélien et cette zone de cette région Palestinienne dite Cis Jordanie longeant
la mer morte et protégé par ce grand long et haut mur de béton avec des tours
de guet à espace régulier (il faut l’avoir vu pour s’en rendre compte le mur de
Berlin était un bricolage à comparer à celui-ci !) Je peux en témoigner
ayant pu visiter ISRAEL du nord au sud entre deux intifada en 2007 de pseudo
paix !?
Pour leur Défense en matériel
militaire lourd ces chars et artillerie sont de fabrication israélienne et
armes de point pour leur infanterie car ils ont d’excellents ingénieurs et techniciens
pour les concevoir pour leur aviation ils sont équipés de chasseurs F35 US
aussi performant que nos rafales et s’en servent de jour comme de nuit (ce que
seuls des pays comme la France l’Angleterre savent faire ce que j’ai pu aussi constater
car dormant dans un kibboutz la nuit quand ils passent au-dessus çà vous réveillent !?)
Pour le reste leur bouclier
anti missiles est fourni ainsi que les aides financières diverses par les USA qui
ont la plus grande communauté juive au monde çà peut se comprendre quand on
voit déjà les divisions idéologiques de l’U.E. et ses pays libres et démocratiques
en plus avec leurs communautés judéo chrétienne ou autres (avec ce qu’ils ont
subi dans le passé. !?)
JDeclef 27/10/2023 15h11
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