vendredi 27 octobre 2023

Les ISRAELIENS sont habitués depuis la création de leur état indépendant en 1947/48 de se prendre en charge eux-mêmes et surtout pour leur défense continuelle par ses guerres larvées qu’ils subissent par une partie du monde musulman et par certains (antis juifs viscéralement dont ils veulent la disparition et la perte !?)

 

Incursion blindée à Gaza : « Les Israéliens s’assurent de leur liberté d’action future » !?

INTERVIEW. Yann Boivin, ancien officier commandant un escadron de chars Leclerc, explique au « Point » la première incursion blindée israélienne à Gaza, le jeudi 26 octobre avant l’aube.

Propos recueillis par Jean Guisnel

CE PAYS EST ETERNELLEMENT SUR LA DEFENSIVE CONTRE DES ATTENTATS DIVERS (EN 2007) J’AI VISITE CE PAYS IL Y AVAIT DES GROUPES DE JEUNES SOLDATS PARTOUT J’EN AI MEME VU DANSER EN FAISANT UN RONDE EN CHANTANT DEVANT LE MUR DES LAMENTATIONS PORTANT LEURS FUSILS D’ASSAUT EN BANDOULIERE ET A EILAT (AKABA) PORT ISRAELIEN DE LA MER ROUGE ETRE CONTROLE A UN CHEK POINT PAR UNE PETITE JEUNE FILLE SOLDAT QUI EST MONTEE DANS NOTRE CAR AVEC UN FUSIL A LA BRETELLE PLUS GRAND QU’ELLE ?!

(Alors oui ce pays est à plaindre n’en déplaise aux fâcheux donneurs de leçons hypocrites !?)

Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 octobre, Israël menait un premier « raid ciblé » avec des chars dans le nord de la bande de Gaza, indiquait peu après l'armée israélienne dans un communiqué. Une opération faite « dans le cadre de ses préparatifs pour les prochaines étapes du combat », selon le porte-parole militaire. Dès le mercredi soir, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou confirmait la préparation d'une offensive terrestre contre le Hamas dans la bande de Gaza.

Ancien officier commandant un escadron de chars Leclerc, Yann Boivin anime le blog Blablachars, référence sur l'arme blindée, et la société AFV Conseil, dédiée à l'armement terrestre. Il répond aux questions du Point sur cette incursion blindée israélienne à Gaza.

Guerre Hamas-Israël : quel est l'arsenal des belligérants ? Le Point : L'armée israélienne a diffusé des images d'une incursion nocturne de ses blindés dans la bande Gaza. Qu'y avez-vous vu ?

Yann Boivin : On y voit tout d'abord le volume équivalent à un escadron de chars Merkava IV, qui interviennent au sein d'un ensemble de moyens interarmes. Pour ce qu'on en voit, cette opération se déroule conformément aux principes de l'armée israélienne, puisqu'on voit des bulldozers d'assaut D9, venant de chez l'industriel américain Caterpillar. C'est un engin civil modifié par IMI (Israel Military Industries) et IAI (Israel Aerospace Industries). Le dernier modèle, le D9R, est capable de tracter une charge de 71 tonnes. On voit ces monstres « nettoyer » la butte qui sépare Gaza d'Israël. Ils ont été blindés avec 15 tonnes d'acier et on discerne aussi le blindage réactif, système de protection active Trophy, conçu par l'industriel Rafael. Pour la petite histoire, c'est ce même système qui a été retenu par les Britanniques pour équiper leur nouveau char de combat Challenger 3, et par les Allemands pour la protection des Leopard 2 A7V et A8.

Sur la vidéo, on distingue à la suite des bulldozers des engins de déminage Puma, blindés de conception locale, basés sur des châssis d'anciens chars de combat Sho't, eux-mêmes dérivés localement des modèles britanniques Centurion. Les Israéliens les ont transformés en engins de déminage équipés de roquettes explosives permettant de faire exploser des mines à distance et de systèmes de déminage adaptés à la mission. Parmi ces équipements, on trouve un système de déminage classique inspiré de l'ensemble de déminage soviétique KMT, un « râteau » ou encore une lame dozer. On se trouve donc bien dans une conception interarme du combat blindé, les chars de combat Merkava, qui appartiennent au corps blindé israélien étant accompagnés et précédés par des moyens du génie, bulldozers d'assaut et chars démineurs.

Le moment du franchissement de la frontière est toujours délicat. Ils veulent éviter d’être arrêtés – comme l’ont été les Ukrainiens durant leur contre-offensive – par des mines ou des tirs.

L'infanterie était-elle impliquée ?

Sans doute, mais les images diffusées, filmées à la caméra thermique par un drone, ne sont pas de grande qualité et je n'ai pas vu d'engins de combat d'infanterie. C'est relativement compréhensible compte tenu du type d'opération… On se trouve dans la phase de préparation d'une offensive plus importante. Les Israéliens ont ouvert des corridors, les ont déblayés avec les bulldozers, avant de les déminer et de les nettoyer avec les Puma. Ensuite, on voit les chars lourds s'établir sur des positions et ouvrir le feu. Ils tirent probablement sur des bâtiments susceptibles d'abriter des positions antichars du Hamas.

Le moment du franchissement de la frontière est toujours délicat. Ils veulent éviter d'être arrêtés – comme l'ont été les Ukrainiens durant leur contre-offensive – par des mines ou des tirs. Si tel était le cas, ils auraient besoin d'un appui d'artillerie, qui ne serait pas forcément immédiat et imposerait des délais. Dans ces circonstances, ils s'assurent de leur liberté d'action future. Les corridors qu'ils ont dégagés vont désormais être surveillés par des drones, si nécessaire battus par les feux de l'artillerie. À la première velléité de réinstallation par le Hamas de quoi que ce soit sur l'itinéraire, ce sera une riposte de l'artillerie. Les Israéliens veulent garantir leur liberté d'action jusqu'au démarrage de l'offensive. C'est à mes yeux une opération préparatoire.

Otages : comment les États-Unis tentent de retarder l'offensive terrestre d'Israël à GazaPourquoi les chars de combat interviennent-ils après le génie ?

Le génie travaille sous le feu. Regardez bien les images vidéo : un char Merkava IV franchit la frontière, et un autre char est à sa droite, avec la tourelle tournée vers la droite, en appui, prêt à riposter. Dans l'armée française, les cavaliers doivent la protection aux sapeurs du génie qui agissent à leur profit. Je ne vois pourquoi ce serait différent dans l'armée israélienne. Si les chars étaient passés en premier, ils auraient peut-être des difficultés à franchir cette énorme butte de terre alors que les bulldozers sont faits pour. Une fois qu'ils sont passés, les Merkava arrivent et tirent à un horizon que j'ai du mal à estimer, mais qui pourrait être de 3 000 mètres. Ils tirent sans doute des obus explosifs sur des cibles faiblement durcies.

Les Israéliens ont engagé des chars de combat Merkava. De quoi s'agit-il ?

Ce sont des chars Merkava 4, on ne peut pas faire d'erreur, puisque ce sont ceux dont la tourelle est en forme de soucoupe volante. Les premiers modèles de Merkava, le 1 et le 2, n'existent pratiquement plus à l'exception de quelques unités territoriales. Les sept ou huit brigades blindées de réserve sont équipées de Merkava 3. Les trois brigades blindées de l'armée active sont équipées de Merkava 4 et 3. Et l'une des brigades blindées est en cours de perception des premiers Merkava 5 dans un premier escadron.

Le Merkava est aujourd’hui considéré comme l’un des chars les plus performants au monde, mais il reste très spécifique.

En quoi les Merkava sont-ils différents des chars de combat fournis, ou pas, à l'Ukraine (Leopard II, Challenger, Abrams, Leclerc) qui ont défrayé la chronique ces derniers mois ?

Le Merkava a d'abord été développé pour répondre aux besoins uniques de l'armée israélienne, notamment après l'embargo sur les armements décidé par la France et le Royaume-Uni en 1969. Le principe consistait à utiliser essentiellement dans sa fabrication des composants produits en Israël, sous licence ou pas. Le Merkava 1, conçu sous la direction du général Israël Tal à partir de 1970, est ainsi composé de nombreux éléments sous licence. Depuis sa première mise en service en 1979, le Merkava n'a jamais cessé d'évoluer. Il répond à des besoins très spécifiques et n'est pas conçu, contrairement aux autres chars que vous évoquiez, pour agir loin de ses bases.

Si la France avait décidé de fournir des chars Leclerc à l'Ukraine, ils auraient combattu loin des bases françaises. Israël n'est pas dans ce cas. Dans la bande de Gaza, leur matériel est à quelques kilomètres de chez eux. Par ailleurs, le Merkava est adapté à la survie de son équipage. Gros blindage, moteur à l'avant, qu'on ne trouve sur aucun autre char moderne. Autre spécificité, simplifiant la fabrication d'une « famille » d'engins. Le véhicule de combat d'infanterie Namer est conçu sur le même châssis. Ensuite, on a privilégié lors de sa conception la durée d'engagement et l'adaptation à l'environnement local. Son système de climatisation est très performant et permet de combattre dans le désert même en plein été et de produire de l'eau fraîche en permanence. Dans un char Leclerc, l'espace est réduit. Dans un Merkava, il y a de la place pour évoluer !

 Hamas-Israël : la guerre sera longue, très longueLe Merkava a été malmené au Liban en 2006. Quelle a été la réaction d'Israël ?

C'est un char en perpétuelle évolution. Le Merkava 2 a été conçu pour intégrer les leçons de l'opération Paix en Galilée en 1982, au Sud-Liban. En 1990, le Merkava 3 introduit une vraie rupture avec le canon de 120 mm lisse et d'autres équipements novateurs tels que son blindage composite modulaire, le Merkava 3 étant le premier char au monde à recevoir ce type de protection. L'offensive contre le Hezbollah au Liban en 2006 a suscité d'autres réflexions. Les Israéliens n'en parlent pas trop, mais tous les observateurs s'accordent sur le fait que cinq Merkava ont été pulvérisés par des missiles antichars.

Les leçons en ont été tirées, notamment sur le système de protection active Trophy, introduit en 2011. Il n'est pas destiné à protéger le Merkava contre des munitions dites « flèches » tirées par d'autres chars, mais bien contre les projectiles de types roquettes antichars, comme le RPG russe, voire les missiles antichars guidés. Ce char est conçu pour combattre en milieu fortement urbanisé comme peut l'être celui de Gaza City, mais aussi dans le Golan face aux chars syriens. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des chars les plus performants au monde, mais il reste très spécifique.

Le Merkava peut-il transporter du personnel ?

C'est plus compliqué… Le char possède une écoutille à l'arrière pour recevoir du personnel, mais ce n'est pas la fonction première. Il peut cependant récupérer des blessés sous le feu, et cette ouverture permet à l'équipage d'évacuer par l'arrière en cas de prise à partie directe. Cet espace permet également de faciliter le recomplètement de l'engin en munitions. Ce n'est pas un transport de troupes, mais il peut emmener des commandos. Peut-être cela a-t-il été le cas à Gaza pour infiltrer des forces spéciales dans la nuit. Pure hypothèse…

Pourquoi n'a-t-il pas été exporté ?

C'est un engin conçu pour les besoins particuliers d'Israël. Il n'a pas été exporté à ce jour, mais des discussions ont récemment eu lieu avec Chypre et le Maroc. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Depuis le début de leur indépendance 1947/1948 (ils ont musclé leur Défense depuis la dernière guerre éclair dite des 6 jours de 1967 envers les Egyptiens pour annexer la partie est de Jérusalem pour en faire leur capitale (d’ailleurs la France avait fourni des avions pour les aider !)

Que ce soit en terme de renseignements et entrainements de leur armée et leur jeunesse par conscription de 3 ans de service militaire avec des réservistes nombreux qui en fait mobilisent toute la population avec cette nouvelle guerre contre ce terrorisme islamique du Hamas issu de la bande de GAZA plaie ouverte qu’il ne peuvent plus réintégrer sur le sol israélien et cette zone de cette région Palestinienne dite Cis Jordanie longeant la mer morte et protégé par ce grand long et haut mur de béton avec des tours de guet à espace régulier (il faut l’avoir vu pour s’en rendre compte le mur de Berlin était un bricolage à comparer à celui-ci !) Je peux en témoigner ayant pu visiter ISRAEL du nord au sud entre deux intifada en 2007 de pseudo paix !?

Pour leur Défense en matériel militaire lourd ces chars et artillerie sont de fabrication israélienne et armes de point pour leur infanterie car ils ont d’excellents ingénieurs et techniciens pour les concevoir pour leur aviation ils sont équipés de chasseurs F35 US aussi performant que nos rafales et s’en servent de jour comme de nuit (ce que seuls des pays comme la France l’Angleterre savent faire ce que j’ai pu aussi constater car dormant dans un kibboutz la nuit quand ils passent au-dessus çà vous réveillent !?)

Pour le reste leur bouclier anti missiles est fourni ainsi que les aides financières diverses par les USA qui ont la plus grande communauté juive au monde çà peut se comprendre quand on voit déjà les divisions idéologiques de l’U.E. et ses pays libres et démocratiques en plus avec leurs communautés judéo chrétienne ou autres (avec ce qu’ils ont subi dans le passé. !?)

JDeclef 27/10/2023 15h11

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire