mercredi 2 août 2017

Alors beaucoup de bruit pour peu semble-t-il à coups de réunions fumeuses :

5 % de chance seulement de limiter le réchauffement climatique à 2 °C

Une étude parue dans la revue "Nature Climate Change" se montre très pessimiste sur les chances d'atteindre les objectifs fixés par l'accord de Paris.

L'objectif fixé par l'accord de Paris de limiter le réchauffement climatique à 2 °C sera très difficile à atteindre. Selon une équipe de scientifiques basée aux États-Unis, qui publie une étude dans la revue Nature Climate Change, il n'y a que 5 % d'y parvenir. Les chances d'atteindre l'objectif de 1,5 °C, également contenu dans l'accord, ne sont que de 1 %. Les scientifiques ont utilisé des projections de croissance de la population pour estimer la production future et les émissions de carbone dues à l'utilisation d'énergies fossiles qu'elle entraîne. Sur la base de ces données, "l'augmentation de la température est probablement de 2 °C à 4,9 °C, avec une valeur médiane de 3,2 °C et 5 % de chances qu'elle soit inférieure à 2 °C", écrivent les chercheurs.
Leurs calculs ne sont pas basés sur le pire scénario, avec une consommation d'énergie toujours aussi intense, mais intègrent des efforts pour limiter l'utilisation des énergies fossiles, précisent-ils. Ils ne prévoient pas en revanche la possibilité d'un basculement massif et soudain vers les énergies renouvelables. "Atteindre l'objectif d'un réchauffement inférieur à 1,5 °C suppose que l'intensité en carbone baisse bien plus vite que dans le passé récent", relèvent les chercheurs.

Forte pression sur les ressources énergétiques

Dans l'accord de Paris, la communauté internationale s'est engagée à limiter la hausse de la température mondiale "bien en deçà de 2 °C" et à "poursuivre les efforts pour limiter la hausse à 1,5 °C", par rapport au niveau d'avant la Révolution industrielle afin d'éviter les conséquences dévastatrices du changement climatique (sécheresses, hausse du niveau des océans, tempêtes...). Les experts ont averti depuis longtemps que même l'objectif des 2 °C serait difficile à atteindre.
Le Giec, le groupe d'experts internationaux dont les travaux font référence sur le climat, recommande de réduire de 40 à 70 % les émissions de gaz à effet de serre provenant des énergies fossiles d'ici à 2050 par rapport à leur niveau de 2010. L'accord de Paris est moins précis, ses signataires se fixant pour objectif que les émissions atteignent leur pic "dès que possible". Selon les Nations unies, la population mondiale va grimper d'environ 7,5 milliards de personnes actuellement à 11,2 milliards d'ici à 2100, augmentant encore la pression sur les ressources énergétiques.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Médiatiques à grand frais pour faire mousser nos dirigeants comme ce "bon" HOLLANDE et d'autres utopiques écolos, car cela fait bien pour leurs images et égo !

Les hommes sont des égoïstes invétérés qui ne pensent qu’au « chacun pour soi » pour diverses raisons depuis qu’ils sont apparus sur terre et dont ils se croient propriétaires, alors qu’ils ne sont que des locataires de passage !

D’ailleurs ces accords sur le climat et l’écologie en général sont utopiques car ils ne sont pas applicables immédiatement et à chaque fois reporté par des décennies aux générations suivantes !

Beaucoup de bavardages ou palabres creux…

Depuis le XIX eme siècle et la révolution industrielle on est entré dans le profit à tout va sous couvert de progrès, sans bien sûr s’occuper du climat de la pollution et autres dommages pour notre planète etc..!

Mais tout va de pair on a subit des guerres monstrueuses après, car les hommes ne sont pas égaux et très différents et cela n’a pas changé et la puissance des plus forts donc des plus riches par le profit qui décident ou ne font rien, sans compter ces conflits pour les idées politiques, religions, pouvoirs ou territoires qui continuent !

Et on a inventé en plus des armes terrifiantes dont on ne se sert pas (pour l’instant) car on a peur les uns des autres pour  conserver ces bouts de terre dans nos pays ou s’auto détruire !

Quand à ce fameux « GIEC » et ses pseudos scientifiques et leurs calculs fumeux ils ne savent pas où ils vont !

La seule chose peut-être, mais c’est totalement utopique en cette période trouble serait de réunir vraiment tout le monde dans la vraie paix en acceptant les différences nombreuses de chacun et en laissant le coté mercantile (avide) qui gouverne le monde !

Mais de toute façon la vie de la terre dans l’univers et la nature qui la compose n’est pas aux mains des hommes, ils doivent la subir et la consommer modérément et la partager c’est tout !


Jdeclef 02/08/2017 10h14 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire