mardi 8 août 2017

Cela ne fera hélas pas revenir ces pauvres retraités morts dans des conditions atroces !

Puisseguin : le réservoir auxiliaire du camion n'était "pas homologué"

La présence d'un réservoir auxiliaire non conforme à bord du camion qui avait percuté un car à Puisseguin en octobre 2015 expliquerait le bilan de cet accident.

Les premières hypothèses formulées par les enquêteurs après l'accident qui avait coûté la vie à 43 personnes à Puisseguin (Gironde) semblent se confirmer dans le rapport rédigé par le Bureau d'enquête sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT). En s'appuyant sur ce document de « 120 pages très détaillé », Le Parisien affirme dans son édition du 8 août 2017 que le réservoir auxiliaire du camion impliqué dans la collision avec le car n'était pas « homologué ».

« Pour le BEA-TT, même si l'ajout de ce réservoir de 375 litres ne constitue pas une transformation notable du véhicule, l'installateur du réservoir aurait dû s'assurer auprès du constructeur du camion ou auprès d'un laboratoire reconnu que le véhicule modifié restait conforme à la réglementation », explique Le Parisien. Les enquêteurs de la Section de recherches de la gendarmerie de Bordeaux avaient déjà conclu en juillet 2016 qu'après le choc, c'est bien le déchirement « d'un réservoir auxiliaire situé à l'arrière de la cabine du camion qui a provoqué l'incendie à l'origine du drame ».

Un incendie fulgurant et meurtrier

« Compte tenu du pouvoir calorifique de ce carburant et de la quantité mise en jeu, l'incendie s'est propagé très vite à l'autocar, faisant fondre et enflammant son habillage intérieur. L'incendie est très rapidement devenu incontrôlable », écrivent les enquêteurs. Le vendredi 23 octobre 2015 au petit matin, un semi-remorque s'était déporté sur la voie de gauche et avait percuté un groupe de retraités au sortir du village de Puisseguin, en Gironde.
Ce ne fut pas la violence du choc mais l'incendie qui suivit quelques secondes plus tard qui fit du drame de Puisseguin l'accident de car le plus meurtrier en France depuis 1982. Dans son rapport, le BEA-TT a formulé cinq recommandations pour éviter de nouveaux drames et « la principale concerne la résistance au feu des matériaux utilisés dans la construction des autocars », en réclamant de « nouvelles exigences en matière de toxicité des gaz dégagés par la combustion de ces matériaux ».

Ce type de transport contient notamment beaucoup de carburant qui peut s’enflammer facilement en cas d’accident grave et la propagation d’un incendie dans ce lieu fermé est rapide !

L’ajout d’un réservoir supplémentaire non homologué serait la cause, était-ce utile dans avoir un ?!

Le car est un poids lourd à risque, quand il est mal utilisé ou sur des routes dangereuses inadaptées à sa circulation !

On constate qu’il y a beaucoup d’accidents de cars en France et en Europe mais surtout aussi par incendie du véhicule, le dernier en Allemagne en le 18 juillet ou 18 passagers ont été piégés par les flammes !

Ce moyen de transports utilisé pour le tourisme et aussi pour le ramassage scolaire mais surtout devenu populaire, car permettant de desservir de nombreuses destinations ou villes à moindre cout (appelé aussi cars MACRON) ou le train ne passe pas ou a été supprimé souvent en province a besoin d’une réglementation stricte en matière de conformité de sécurité ou sur des modifications diverses faites après la mise en service sur ces véhicules de transports publics !

De même que contrôler très strictement la capacité des conducteurs à les conduire !

On devient bien sévère pour les voitures particulières, et leurs contrôles de sécurité, il faut que ce soit pareil, même plus stricts pour les transports publics qui transportent dans leurs cars bien plus de nombreux voyageurs à chaque voyage ou trajet plus ou moins longs !

Sans oublier les transports publics dans nos banlieues d’IDF par exemple ou les cars ou bus sont parfois vétustes pilotés par des conducteurs quelquefois inexpérimentés !


Jdeclef 08/08/2017 10h20 LP

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