Sondage : la popularité de Macron encore en forte baisse
Le président, qui tombe à 36 % d'opinions
favorables, est pour la première fois devancé par Édouard Philippe. La
popularité du gouvernement s'effrite aussi.
Après
une baisse spectaculaire
en juillet, la popularité d'Emmanuel Macron subit une
nouvelle érosion (- 7), avec 36 % seulement de jugements positifs sur
son action, selon un sondage YouGov diffusé jeudi. Trois mois après son arrivée
à l'Élysée, Emmanuel Macron perd notamment quatorze points en un mois auprès
des sympathisants centristes et huit auprès de ceux des Républicains.
Quarante-neuf pour cent (+ 13) des personnes interrogées jugent négativement
son action.Le chef de l'État est même doublé par Édouard Philippe (- 2). Le Premier ministre le devance d'un point avec 37 % d'avis favorables, malgré une forte baisse de popularité auprès également des proches des centristes (- 10) et des Républicains (- 10). Et 42 % (+ 11) portent sur son action un jugement défavorable, selon cette enquête pour le Huffington Post et CNews. À l'image du couple exécutif, le gouvernement voit sa popularité s'effriter avec 33 % d'opinions positives, soit une perte de cinq points.
Près d'un Français sur deux interrogés (49 %, - 8 %) estime toutefois que le gouvernement est « prêt à prendre des décisions impopulaires si elles sont bonnes pour le pays », mais moins d'un sur trois (32 %) dit avoir confiance en lui pour moraliser la vie publique. Le chômage et l'emploi (25 %, - 2) restent les principales préoccupations des Français, devant l'immigration (15 %, + 1) et la protection sociale (14 %, + 1).
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce qui s'est confirmé avec les élections législatives car :
Beaucoup voulaient un grand ménage dans l’ancienne classe politique d’élus sclérosés que l’on subissait depuis trente ans, ce qui a été fait !
Mais pas suffisant, les français sont devenus méfiants, on peut les comprendre !
Et surtout, il y a ceux qui se sont abstenus en masse et même ceux qui n’ont plus confiance du tout dans leurs élus quel qu’ils soient et ne croient plus à la politique de cette V eme république !
Donc bien sûr, le président a été élu, mais mathématiquement, du fait du système électoral de la V eme république c’est tout, mais E.MACRON commence à comprendre qu’il ne plait pas à tout le monde loin de là, et qu’il va être obligé de gagner cette confiance (qu’il dit vouloir incarner) travail difficile après les déceptions qu’ont subi depuis des décennies nos compatriotes !
Il devra déjà mieux communiquer et ne pas rester enfermé dans une tour d’ivoire comme un monarque (absolu) d’un autre temps rapidement pour clarifier sa politique !
Jdeclef 03/08/2017 11h53
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire