lundi 28 août 2017

J'aimais bien Patrik BESSON mais là, il m'a déçu ?! Il devient un intellectuel qui se regarde le nombril comme d'autres et s'écoute parler dommage !

Besson - Air sot ni sauce

Hersonissos, en Crête, serait la pire destination grecque. Patrick Besson s'y prélasse, entre lecture de Truman Capote et plaisirs du "all inclusive".


Quelques jours à Hersonissos, île de Crète. La pire destination grecque, selon le Guide du routard. L'unique moyen de retenir le nom de la ville est mnémotechnique : air sot ni sauce. Le bord de mer est celui de toutes les stations balnéaires de Méditerranée : restos menteurs et bars fourbes. La vraie Crète survit dans les 50 mètres carrés d'un cafénéion sur Elefthérios Venizélos. Le serveur est un vieux monsieur sourd. Il sert encore l'ouzo et l'eau dans deux verres séparés. Retrouver le bleu grec : clair dans le ciel et foncé dans la mer. J'ai lu De sang froid (Truman Capote, Gallimard, 1966) en deux jours au bord de la piscine, dans cette merveilleuse lumière oubliée après seize ans loin de la Grèce. Le roman des misérables américains. À quoi reconnaît-on un grand livre  ? À ce qu'il a l'air d'avoir été écrit à son époque et à la nôtre. Les reproches récurrents que l'on fait à Capote, y compris ses aficionados : la mondanité, l'alcoolisme, la méchanceté. On ne peut s'empêcher, devant un chef-d'œuvre, de critiquer ou de plaindre son auteur, alors qu'il suffirait de lui dire merci. Le Cretan Village de Hersonissos est un camp de concentration à l'envers : les prisonniers sont au paradis et les gardiens en enfer. Les serveuses sont jolies et font la tête parce qu'elles sont jolies et parce qu'elles sont serveuses. Ont-elles été choisies pour leur physique, comme les infirmières de l'Hôpital américain  ?
La formule tout compris (all inclusive), exigée des hôtels par la plupart des agences de voyages, est le retour du touriste en enfance.
Beaucoup de migrants russes, arrivés par charters à l'aéroport d'Héraklion. C'est fini, la légende des gros Russes : à l'instar de Vladimir Poutine, ils ont tous maigri, signe d'enrichissement personnel. Leurs femmes sont minces et leurs filles, longilignes. Ils ont néanmoins conservé de l'époque soviétique l'habitude de ne pas regarder autour d'eux, par crainte d'une mauvaise surprise. La formule tout compris (all inclusive), exigée des hôtels par la plupart des agences de voyages, est le retour du touriste en enfance, où tout était gratuit puisque c'étaient les parents qui payaient. Le barman ne nous fait pas plaisir, mais la charité. Il nous donne l'impression de nous payer un verre que nous avons en fait réglé quelques semaines plus tôt. Il semble agacé, comme si nous étions en train de boire une partie de son salaire. Impossible de l'amadouer avec un gros pourboire : 10 % de 0 centime, ça ne fait pas lourd.
L'été à l'étranger est le seul moment où on regarde les émissions canadiennes sur TV5 Monde, parce que c'est la seule chaîne française qu'on reçoit. Hélas, elle ne met pas les sous-titres. Ai compris néanmoins, grâce à la série Grands Gourmands, que les Canadiens font désormais du caviar, qu'ils mangent en buvant de la vodka canadienne. Les grands canapés verts de la réception du Cretan Village ont l'air, après plusieurs jours de plage et de piscine, d'un grand paquebot de fraîcheur et de tranquillité. L'éternel ballet des partants. Des perdants. Ils ont été battus par un adversaire tout-puissant : le temps. Des enfants blonds russes jouent à cache-cache. Eux aussi, ils en ont marre du soleil. Une seule femme voilée et un seul homme noir. Du reste, ils sont ensemble.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je viens de passer une semaine de vacances en CRÊTE merveilleuse ile ou les habitants sont accueillant et tournés vers le tourisme richesse de cette région de GRÈCE avec ces sites historiques à visiter par des excursions avec des guides compétents et agréables !

Et de belles plages souvent bien aménagées pour le confort des baigneurs sur une mer d'un bleu sublime et un ciel d'azur avec une eau chaude, car il fait très beau avec soleil toujours présent !

Des crétois qui en plus parle majoritairement français ou anglais et enfin tout pour se reposer ou faire la fête !

Des restaurants et hôtels de très bonne catégorie ou la nourriture est excellente ou tout est fait pour distraire tout le monde, enfants et famille, des transports routiers en car de très bon confort sans compter des locations de voitures, quad, vélo, scooter etc...

Que dire de plus si Mr BESSON est devenu un bobo snob trop nanti, c'est triste il devrait se faire psychanalyser s'il a un coup de bleues, çà lui ferai du bien !

Il préférera surement IBIZA c'est surement dans ses cordes !

Quant au guide du routard quand on est un grand voyageur comme moi il faut en prendre et en laisser et faire ses expériences par soi-même !


Jdeclef 28/08/2017 09h27 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire