vendredi 16 juin 2023

En fait notre 1ere ministre fait comme son patron elle pérore comme tous nos dirigeants passés en discours creux dont il ne ressort rien de concret pour les Français !?

 

Ruralité : Élisabeth Borne prêche dans le désert

Le plan France Ruralités, détaillé par la Première ministre jeudi dans la Vienne, rencontre peu d’écho alors qu’il concerne près d’un Français sur trois. La faute à qui ?

CELA NE FAIT QUE CONFIRMER L’INUTILITE D’UN 1ER MINISTRE DANS CETTE VEME REPUBLIQUE FRANCAISE QU’IL FAUDRAIT CHANGER POUR SE METTRE AU NIVEAU DU MONDE ENTIER ET EUROPE OCCIDENTALE QUI ONT CHANGE AUSSI DE+ 40 ANS ?!


Elisabeth Borne présentait, ce jeudi, dans la Vienne, son plan France Ruralités. Dans son discours de politique générale, le 6 juillet 2022, la Première ministre en faisait la promesse : « Pour la ruralité, nous continuerons à investir. Un nouvel agenda rural sera mis en œuvre. » Elle était donc, ce jeudi, au pied du mur. Un mur d'incompréhension pour de nombreux habitants qui vivent en dehors des grandes métropoles et constatent une dégradation constante des services publics. 60 % d'entre eux expriment ce sentiment. C'est beaucoup. Et c'est aussi un enjeu politique puisque plus de la moitié des électeurs de ces territoires ont voté pour Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle.

Les annonces de la Première ministre, toutefois, semblent tombées dans un océan d'indifférence. Elles suscitent peu d'écho médiatique, alors qu'elles concernent un Français sur trois et plus des quatre cinquièmes du territoire. La faute à qui ? À une certaine lassitude de l'opinion publique et des médias face à une problématique qui a fait l'objet de campagnes de communication sans lendemain ? Sûrement. On se souvient de conseils des ministres « délocalisés » dans l'Est ou dans les Ardennes, sous le précédent quinquennat, ou des comités interministériels des ruralités qui déplaçaient la moitié du gouvernement en Ardèche ou ailleurs pour quelques heures, durant le mandat de François Hollande…

Le problème du « techno-flou »

Raison de plus pour prendre au sérieux le plan d'Élisabeth Borne, qui porte aussi sa part de responsabilité dans l'indifférence qui l'a accueilli. Quarante dispositions pour répondre aux difficultés spécifiques rencontrées par les petites communes. Elles prévoient un peu de financement supplémentaire pour celles qui contribuent, par exemple, à la biodiversité. Comment le déplorer ? Mais c'est ignorer – ou feindre d'ignorer – les charges supplémentaires que doivent supporter chaque année les municipalités de taille modeste, à commencer par l'attribution ou le renouvellement de pièces d'identité…

Plan ruralité : les maires ruraux dans l'expectative Cent nouveaux « médico-bus », quelle bonne idée ! À ceci près qu'il faut des praticiens pour monter dans le véhicule. Les maires qui en sont réduits à mettre, à l'entrée de leur commune, des panneaux indiquant « Cherche médecin généraliste » ont quelques raisons de douter que cette trouvaille dissipe les angoisses des centaines de milliers de leurs concitoyens privés de médecin référent.

Le « déploiement d'une offre de mobilité durable, innovante et solidaire, dite du dernier kilomètre, avec des véhicules électriques et solidaires, des vélos » ? Qui peut être contre ? Mais la promesse reste vague, irréaliste, et sous-dotée, avec une enveloppe de 90 millions d'euros sur trois ans.

L'installation de 100 « chefs de projet » installés dans les sous-préfectures des territoires les « plus ruraux » pour épauler les petites collectivités ? Formidable ! Beaucoup d'élus souhaiteraient toutefois, de façon plus prosaïque, disposer de correspondants dans les services de l'État pour tous les problèmes de fonctionnement et d'investissement qu'ils rencontrent au quotidien.

Peut-être que le langage technocratique utilisé par la Première ministre pour présenter ces « mesures concrètes » se traduira en actes tangibles. C'est tout ce qu'on peut lui souhaiter… et surtout souhaiter à la France rurale.

 

Quand les français lambda et autres soit disant plus intelligents que le peuple (et il y en a chez nos concitoyens mais ceux-là ils ne bougent pas car cela doit leur convenir) voudront comprendre et admettre que Mme BORNE 1ere ministre n’est qu’une collaboratrice inféodée servile car choisie par le président qui s’en sert de marionnette dont il tire les fils et qui en plus a été élu et réélu par ces mêmes électeurs (enfin ceux qui votent encore) et qui lui ont donné trop de pouvoir presque absolu de faux monarque digne de l’ancien régime qu’il utilise mal (quand il le fait) ce qui est rare car ne sachant que parler pour ne rien dire d’utile pour compléter sa panoplie de chef d’état qu’il ne mérite pas !?

Depuis 2017 et son 1er quinquennat raté si les Français n’ont pas compris c’est qu’ils le méritent car bornés la suite qui ne s’annonce n’étant pas meilleure jusqu’en 2027 !?

Seul dans notre histoire contemporaine de cette Vème république usée et obsolète un de nos ex présidents N.SARKOZY avait mis de côté son 1er ministre FILLION « en collaborateur » car voulant tout faire seul mais il a été battu par un président qui a engendré indirectement notre président actuel !?

Ce qui prouve s’il le fallait que cette vieille Veme république obsolète usée n’est plus fiable (comme pour ces retraites qu’il fallait reformer mais pas à marche forcée) et donc en changer mais ces mêmes Français du peuple n’ont pas la volonté et le courage de le faire ils préfèrent subir en râlant manifestant voire violemment leurs mécontentements malgré en plus des insécurités diverses graves dans leurs vies quotidiennes et cela ne va pas s’améliorer tant ils sont naïfs comme des enfants gâtés !?

JDeclef 16/06/2023 11h29

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire