Monde
MACEDOINE Les forces de l'ordre traquent un «groupe armé venu d'un pays
voisin» pour perpétrer une «attaque terroriste contre les institutions de
l'Etat»...
Attaque dans les Balkans: 5 policiers tués en Macédoine par un groupe armé près du Kosovo
Des incidents qui inquiètent l'ensemble des Balkans. La Macédoine, affaiblie par une longue crise politique, risque de se retrouver davantage fragilisée suite à des accrochages armés au cours desquels cinq policiers ont été tués samedi à sa frontière avec le Kosovo.Dans cette ex-république yougoslave de 2,1 millions d'habitants à majorité slave orthodoxe, un quartier albanais musulman de Kumanovo (nord) était toujours assiégé depuis le petit matin par les forces de l'ordre qui traquent un «groupe armé venu d'un pays voisin» dans le but de perpétrer une «attaque terroriste contre les institutions de l'Etat, en bénéficiant d'un soutien sur place».
Une trentaine de policiers blessés
Une trentaine de policiers ont également été blessés, a précisé la ministre de l'Intérieur Gordana Jankuloska, qui n'a pas dit de quel pays voisin il s'agissait, mais la presse locale montrait du doigt le Kosovo voisin, dont l'écrasante majorité de la population est musulmane albanaise.«Il y a des victimes parmi les terroristes mais pour l'instant on ne connaît pas leur nombre exact», a-t-elle dit à la presse. Il s'agirait de cinq morts dans les rangs des assaillants, selon la presse locale de langue albanaise.
La Serbie renforce ses frontières
La Serbie, elle aussi voisine du nord de la Macédoine, a aussitôt annoncé qu'elle renforçait ses troupes à cette frontière. Belgrade a eu son propre conflit (1998-99) avec les Albanais de l'UCK, l'armée de libération du Kosovo, et entretient toujours des relations délicates avec son ancienne province.La répression menée par Belgrade contre la guérilla indépendantiste et la population civile avait été suivie d'une opération de l'Otan au printemps 1999, qui avait entraîné à l'issue de 78 jours de frappes aériennes le retrait des forces serbes du Kosovo. En 2008, avec l'appui des Etats-Unis et de la majorité des pays membres de l'Union européenne, le Kosovo proclamait son indépendance, un statut que la Serbie refuse toujours de reconnaître.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire