mercredi 27 mai 2015

UN GROS ABCÈS A CREVER DANS CE MONDE DU FOOTBALL INTERNATIONAL ET MÊME NATIONAL!


Sport

EN DIRECT Une dizaine de responsables de la Fifa sont soupçonnés de corruption...  

EN DIRECT. Corruption à la Fifa: Blatter «ne danse pas dans son bureau»…Platini convoque une réunion extraordinaire de l'Uefa...


Le point sur l'affaire
Neuf élus et cinq fonctionnaires de la Fifa ont été interpellés mercredi matin à leur hôtel de Zurich. Sepp Blatter n'est pas concerné.
Le parquet suisse a indiqué avoir ouvert une enquête sur l'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022.
Ils sont soupçonnés d'avoir accepté des dessous de table depuis le début des années 1990 pour des compétitions organisées sur le continent américain.
Les Etats-Unis, qui ont lancé l'enquête, ont demandé l'extradition des 14 personnes.
L'élection du président de la Fifa se déroulera vendredi.
Sepp Blatter «n'est pas impliqué» selon le porte-parole de la Fifa.
J'ai un témoin qui peut le prouver. «@Kylar Et Platini qui convoque une réunion extra ordinaire..."Bon les gars on se met d'accord hein, histoire qu'on soit tous les allibi les uns des autres quand ce sera notre tour d'être interrogé!»
13h43: Bon si vous avez des questions n'hésitez pas, j'ai mon masters de fifatologue à la Sorbonne. Mention assez bien, j'étais pas très travailleur

J'ai un témoin qui peut le prouver. «@Kylar Et Platini qui convoque une réunion extra ordinaire..."Bon les gars on se met d'accord hein, histoire qu'on soit tous les allibi les uns des autres quand ce sera notre tour d'être interrogé!»
13h43: Bon si vous avez des questions n'hésitez pas, j'ai mon masters de fifatologue à la Sorbonne. Mention assez bien, j'étais pas très travailleur
13h31: On ne va pas se le cacher, ça chambre pas mal sur twitter depuis ce matin.
13h17: Je vous invite, si vous avez un peu de temps, à lire cette analyse du Telegraph sur le bordel du jour à Zurich. La presse anglo-saxonne est en en avance depuis un moment sur tout ce qui touche Blatter
13h11:  Le président de l'UEFA Michel Platini a annoncé une réunion du comité exécutif de l'UEFA mercredi après-midi, suite à l'arrestation à Zurich, à la demande des autorités américaines, de six responsables de la Fifa soupçonnés de corruption. Dans un communiqué l'UEFA s'est dite «surprise et attristée par les événements qui ont eu lieu ce matin à Zurich».
13h02: Du coté du voisin, on regarde cette jouréne d'un oeil, disons, attenfit: L'UEFA est «surprise et attristée» après les arrestations de Zurich, nous fait savoir l'AFP.
12h39: On commence à en savoir un peu plus sur les réactions des gens interpellés ce matin. On attend des précisions.

12h11: Et pendant ce temps-là, on nous apprend que Sepp Blatter rencontrera le président de la fédération palestinienne dans l'après-midi. Une grosse journée pour le boss de la Fifa.

12h: Les autorités suisses ont communiqué sur l'opération en cours à la FIFA dans un communiqué de presse très détaillé

11h51: Résumons la défense de Sepp Blatter (et de la Fifa). Selon eux, ces procédures existent grâce à la volonté de la Fifa de faire le ménage. En clair c'est grâce à eux qu'on en est là. Et s'ils ne l'ont pas fait eux-mêmes, c'est parce qu'ils avaient besoin des moyens de la justice.

11h50: La Justice américaine a aussi inculpé 9 élus et 5 fonctionnaires de la Fifa pour corruption.

11h49: On apprend à l'instant qu'une autre perquisitaion est en cours au siège de la CONCACAF, à Miami.

11h48: FIN DE LA CONFERENCE DE PRESSE

11h45: "On a besoin du soutien des autorités. Pourquoi aidons-nous les autorités? parce qu'on a besoin de soutien, on ne peut pas enquêter comme le peut la police."

11h44: Les personnes arrêtées ne sont pas suspendues, parce qu'elles ne sont pas encore coupables, dit le porte-parole.

11h43: Blatter, comment est-il. "Il est très calme, regarde ce qui se passe, il coopère pleinement avec tout le monde. Il n'est pas content, aujourd'hui. Il sait que c'est la conséquence de ce que NOUS avons initié. Il est surpris que ça arrive aujourd'hui, pas que ça arrive."

11h41: Exercice pas simple pour De Gregorio...

11h30: De Gregorio: "Les coupes du monde 2018 et 2022 se disputeront en Russie et au Qatar".

11h26: La Fifa réfute que l'élection du président est reportée.

11h24: L'information a de nouveau était précisée.

11h22: Il ne veut pas confirmer les noms des six personnes interrogées, évoquées par plusieurs médias suisse et britannique.

11h21: De Gregorio: "La Fifa est une victime dans cette affaire. Elle veut faire la lumière sur cette affaire."

11h20: De Gregori explique la Fifa a porté plainte en novembre pour lancer une enquête sur l'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022. Il poursuit en expliquant la Fifa collaborera sans entraves au travail de la justice.

11h19: La conférence de presse commence.

11h14: Selon la BBC, Sepp Blatter souhaiterait repousser l'élection du président de la Fifa prévue vendredi.




10h30: Des documents ont été saisis à la Fifa, une enquête est ouverte sur l'attribution d'au moins une Coupe du monde.

10h25: «C'est un jour triste pour le football», a commenté mercredi le Prince Ali, seul candidat opposé au dirigeant sortant Joseph Blatter à la présidentielle de la Fifa vendredi.

«L'affaire connaît ses développements actuellement, des détails émergent, il ne serait pas approprié de faire d'autres commentaires pour l'heure», explique dans un court communiqué le Jordanien, qui a fait sa campagne sur le thème de l'intégrité à restaurer à la Fifa, dont il est un des vice-présidents.

9h30: Le New York Times donne une liste complète des dirigeants interpellés. Il s'agirait de Jeffrey Webb, Eugenio Figueredo, Jack Warner, Eduardo Li, Julio Rocha, Costas Takkas, Rafael Esquivel, José Maria Marin et Nicolás Leoz.

9h20: La Fifa annonce l'organisation d'une conférence de presse à 11h à son siège de Zurich.

9h07: La BBC affirme connaître l'identité de quatre des six personnes interpellées. Il s'agirait de Jeffrey Webb, vice-président de la Fifa, de l'ancien président de la fédération brésilienne José Maria Marin, du Costaricien Eduardo Li et de l'Uruguayen Eugenio Figueredo.
8h50: Les six personnes interpellées font l'objet d'une demande d'extradition des Etats-Unis. Ils peuvent l'accepter ou la refuser, ce qui ralentirait la procédure.
8h47: CCN indique que les soupçons de corruption sur plus de 100 millions de dollars entre le début des années 90 et aujourd'hui.
8h37: Le personnel de l'hôtel a tenté de dissimuler le visage des officiels impliqués avec des draps.

8h33: L'Uruguayen Eugenio Figueredo, vice-président du comité exécutif, ferait partie des interpellés tout comme Jack Warner. Ce dernier est un ancien membre de ce comité dont le nom avait déjà été évoqué dans une affaire de corruption sur l'attribution du Mondial 20200 du Qatar.

8h27: La justice américaine va organiser une conférence de presse dans l'après-midi (heure française).

8h24: L'affaire concerne donc le continent américain, d'où les investigations menées par le FBI.

8h21: La police suisse confirme l'arrestation de six personnes dans un communiqué. Elle explique avoir agir du parqeut du district est de New York. «Des représentants des médias sportifs et de sociétés de marketing sportif seraient impliqués dans des versements à de hauts fonctionnaires d'organisations footballistiques (des délégués de la Fifa et d'autres personnes appartenant à des organisations affiliées à la Fédération Internationale de Football Association) en échange de droits médiatiques et des droits de marketing de compétitions organisées aux Etats-Unis et en Amérique du Sud», explique-t-elle dans son communiqué.

8h15: Six dirigeants de la Fifa auraient été interpellés. Le chiffre est confirmé par plusieurs sources dont l'agence Associated Press.

8h13: Parmi les officiels interpellés, il y aurait Jeffrey Webb. Vice-président de la Fifa, il dirige la Concacaf, fédération qui gére l'Amérique du Nord et centrale.


7h58: Selon le Wall Street Journal, le FBI aurait retourné un cadre de la Fifa qui aurait enregistré des conversations compromettantes.
7h30: Les charges retenues par la justice américaine: fraude et blanchiment d’argent
7h10: L'interpellation a eu lieu dans l'hôtel où séjournaient les responsables visés
Les dirigeants de la Fifa étaient réunis pour leur assemblée annuelle, l’élection du nouveau président de la Fifa devait avoir lieu ce vendredi.
Les arrestations se sont passées paisiblement, rapportent les journalistes sur place. Les cadres de la Fifa sont sortis de l’hôtel Baur au Lac non menottés. Selon le New York Times, ils sont soupçonnés d’une vaste corruption depuis une vingtaine d’années, notamment dans l’attribution de l’organisation des Coupes du monde, mais aussi dans des accords de diffusion. La justice américaine aurait retenu les charges de fraude, racket et blanchiment d’argent.
7h20: Trois noms de cadres de la Fifa dévoilés
Parmi les cadres de la Fifa visés par les soupçons de corruption, on compte Jeffrey Webb, le vice-président, Eugenio Figueredo et Jack Warner. Le président Sepp Blatter, ne serait pas visé.
7h: Dix responsables de la Fifa interpellés à Zurich
Des cadres de la Fifa sont en cours d’interpellation ce mercredi matin à la Fifa à Zurich, selon le New York Times. Les policiers suisses, à la demande de la justice américaine, sont arrivés à l’hôtel d’une dizaine de responsables soupçonnés de corruption et de détournement de fonds. Plusieurs très hauts responsables de la Fifa devraient être extradés vers les Etats-Unis. Sepp Blatter, le président de la Fifa, ne serait pas concerné.

L’opération aurait été menée par Loretta Lynch, la nouvelle ministre de la Justice, qui était auparavant procureure à Brooklyn et s’était occupée du dossier de la Fifa.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire