Politique
UMP Ça y est, c’est fait…
Sarkozy annonce que l'UMP s'appelle désormais «Les Républicains»
Exit l'UMP. Le nouveau parti dirigé par Nicolas Sarkozy s'appelle désormais, selon le voeu de l'ex-chef de l'Etat, «Les Républicains», un nom approuvé par plus de 83% des adhérents, dont toutefois moins de la moitié se sont exprimés, lors du vote par internet organisé jeudi et vendredi.
Au siège du parti, rue de Vaugirard à Paris, on se félicitait de ce résultat, à la veille du congrès refondateur, qui enterrera samedi à Paris l'Union pour un mouvement populaire, crée en 2002, pour fêter la naissance des Républicains.
« Le cri d’un ralliement »
Deux heures après la clôture du scrutin, Nicolas Sarkozy lançait sur le nouveau site du parti, republicains.fr, et sur twitter, un «appel à tous les Républicains de France», se terminant par ces mots : «Unissons nous!». L'appel, présenté dans un cadre tricolore, est surmonté du sigle du nouveau parti, un R stylisé, lui aussi tricolore.«Républicains, ce n'est pas seulement le nouveau nom d'un parti. C'est le cri de ralliement de toutes celles et de tous ceux qui souffrent de voir la République reculer tous les jours et qui veulent opposer à ce recul un refus déterminé», peut-on lire aussi dans cet appel.
«+Républicains+, c'est le nom de ceux qui préféreront toujours la liberté à toutes les formes de dépendance et choisiront toujours l'ouverture à l'universel contre l'enfermement communautariste, le sentiment d'une destinée commune à la guerre des origines et des mémoires», ajoute l'ancien chef de l'Etat.
Moins d'un adhérent sur deux a voté
Les résultats ont été publiés par la Haute autorité de l'Union, chargée de superviser toute l'opération. 97.440 ont voté, soit 45,74% des adhérents. A la première question «Approuvez-vous +Les Républicains+» comme dénomination de notre mouvement ?", 83,28% ont répondu oui.A la deuxième «Approuvez-vous les projets de Statuts et de Règlement intérieur ?», ils ont répondu oui à 96,34%. Enfin, 94,77% ont approuvé la composition du nouveau Bureau politique, fort de 120 membres, qui composent désormais le «gouvernement» des Républicains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire