dimanche 10 août 2014

B.OBAMA EST UN PEU MOU DANS CES DÉCISIONS MILITAIRES S'IL VEUT FAIRE UNE GUERRE EFFICACES AUX DJIADISTES IL FAUT ENFONCER LE CLOU !




Barack Obama dans les jardins de la Maison Blanche le 9 août 2014.

Irak: Obama en faveur de nouvelles frappes américaines «si nécessaire»

MOYEN-ORIENT - Le président américain a estimé ce samedi que l'amélioration de la situation en Irak prendrait du temps...
Attention, un bombardement peut en cacher un autre. C'est en substance le message de Barack Obama ce samedi: le président américain a souhaité la poursuite des frappes aériennes américaines contre les djihadistes de l'État islamique (EI) qui menacent le Kurdistan irakien «si nécessaire», pour protéger les diplomates et conseillers militaires américains.
Il a expliqué dans son allocution hebdomadaire avoir autorisé les frappes en Irak pour protéger les personnels américains en poste dans la ville d'Erbil, dans le nord du pays. «Si nécessaire c'est ce que nous continuerons de faire», a-t-il prévenu.

Une avancée «plus rapide» que les services de renseignement ne l'avaient prévu

«Je ne pense pas que nous allons résoudre ce problème en quelques semaines», a-t-il ensuite avancé lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche. «Cela va prendre du temps», a-t-il ajouté, précisant que les Etats-Unis avaient été poussés à intervenir car l'avancée de l'EI avait été «plus rapide» que les services de renseignement ne l'avaient prévu.
Deux chasseurs bombardiers ont frappé vendredi vers (12h45) une pièce d'artillerie mobile de l'État islamique (EI) qui avait visé des forces kurdes à Erbil. Quelques heures plus tard, d'autres raids ont visé «des terroristes», puis un convoi et un mortier près d'Erbil.
Tout en assurant qu'il ne permettrait «pas que les États-Unis soient à nouveau entraînés dans une guerre en Irak» et qu'il n'était pas question d'envoyer «des troupes américaines (...) en Irak, parce qu'il n'y a pas de solution militaire américaine à la crise là-bas», Barack Obama a souligné qu'il ne fallait pas permettre à «ces terroristes (les djihadistes) d'avoir un refuge permanent d'où ils pourront attaquer les États-Unis». «Nous protégerons nos ressortissants», a-t-il ajouté.

Pas vocation à devenir «l'armée de l'air irakienne»

Les États-Unis ont un intérêt stratégique certain à enrayer l'avancée des islamistes, mais Barack Obama a toutefois souligné que les Etats-Unis n'avaient pas non plus vocation à devenir «l'armée de l'air irakienne». «Nous n'allons pas les laisser créer une sorte de califat à travers l'Irak et en Syrie. Mais nous ne pouvons faire cela (des frappes aériennes) que si nous savons disposer de partenaires au sol capables de nous appuyer», a encore dit le président américain dans une interview au New York Times.

Il y aurait 15000 (environ) djihadistes sur le terrain avec armement lourd, artilleries, chars véhicules blindés camions, armes et munitions à profusion, plus une manne financière considérable récupérée notamment pendant la prise de Mossoul etc, et tout cela récupéré sur la fuite de l'armée irakienne devenue inexistante!

Donc ce qu'il faut faire, c'est détruire, cet arsenal, désorganiser leur progression, ravitaillement etc...

B.OBAMA peut facilement détruire tout cela par les airs, mais pas, par ci par là, ni ponctuellement, il faut le faire massivement et rapidement étant donné les moyens américains en matières satellitaires drones et outils de renseignement modernes etc…

Car cette profusion d'armement divers a été filmé, donc connu (pour le reste, l'armée Irakienne, "enfin celle qui reste et qui soit encore obéissante au pouvoir central irakien de BAGDAD" peut faire le ménage au sol, mais çà, c'est du domaine hypothétique et c'est là que le bas blesse)

(Pour faire une comparaison, si c'était possible avec l'action des troupes française au MALI et au Sahel ce nettoyage de ces djiadistes, s'il est bien fait, avec la puissance de frappe US est plus facile et pourrait être réglée plus rapidement, leur aviation étant embarquée sur des portes avions!)


jdeclef10.08.2014 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire