EUROPE Le fondateur du Parti de gauche dit redouter «que l'on
finisse avec les méthodes que l'Histoire a montrées en ce type de
circonstances: la banqueroute qui est la catastrophe totale, ou bien la guerre,
ou bien l'hyper-inflation»...
VIDEO. Mélenchon n'exclut pas une guerre en Europe
Invité de «Tous politiques» France Inter/Le Parisien Aujourd'hui en France, il a lancé : «Notez-le tous dans vos calepins, Mélenchon vous dit: jamais la dette ne sera payée. Ce que je redoute, c'est que l'on finisse avec les méthodes que l'Histoire a montrées en ce type de circonstances: la banqueroute qui est la catastrophe totale, ou bien la guerre, ou bien l'hyper-inflation».Si nous nous retrouvions dans une situation hors contrôle, c'est-à-dire où les Allemands s'exaspéreraient de vouloir faire payer aux Français leurs retraites et où les Français s'exaspéreraient de céder aux Allemands des choses qui sont demandées sur un ton qu'ils ne tolèrent pas, et bien oui, les tensions naîtraient entre Français et Allemands», a-t-il dit.
«Un mécanisme qui peut conduire à la guerre»
Selon Jean-Luc Mélenchon, «ce qui est en train de se passer en Ukraine est d'une nature comparable à ce qu'on a connu au moment de la première guerre mondiale, c'est-à-dire qu'étant dans la main d'irresponsables, tout d'un coup, de fil en aiguille des coalitions se mettent en mouvement et se frappent les unes avec les autres. Voilà un des mécanismes qui peut conduire à la guerre».«L'Europe va mourir et peut-être même entrer en guerre à l'intérieur d'elle-même si on continue cette politique qui dévaste tous nos pays», a-t-il prévenu. Pour lui, «il faut que la Banque centrale rachète toutes les dettes souveraines de tous les Etats de l'Union européenne. Cela provoquera une inflation d'à peine cinq ou six points, mais qui nous permettra, par cette inflation, de dévaloriser le capital dû et à tous les pays de retrouver de la respiration».
En faisant tourner la planche à billets ? «Evidemment. C'est ce que fait la banque nord-américaine. Tourner la planche à billets, c'est une image...»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire