mardi 29 juin 2021

Comme quoi ces soi-disant vedettes de ce sport si lucratif (pour eux) ne suffisent pas pour bien jouer et gagner des matchs !

 

Le tacle de l’Euro – Et les Bleus apprirent l’humilité

CHRONIQUE. L’équipe de France a été éliminée de l’Euro par la Suisse après une séance de tirs au but suffocante (3-3, puis 5-4). Elle tombe de très haut.

Disons-le d'emblée : il serait malhonnête de faire porter à Kylian Mbappé, 22 ans, la responsabilité de l'échec de l'équipe de France. Cinquième et dernier tireur des Bleus lundi soir face à la Suisse en huitième de finale de l'Euro, l'attaquant du Paris Saint-Germain a buté face à l'excellent gardien helvète Yann Sommer. Les tireurs de la Nati, eux, avaient réussi leurs cinq tirs au but. Après un match assez dingue dans la nuit de Bucarest, ce sont donc les Suisses qui se qualifient pour les quarts de finale de l'Euro, vendredi face à l'Espagne.

On pourrait toutefois s'interroger légitimement sur le parcours du prodige français au cours de cette étrange fin de saison. Comme l'intérêt de sa prise de parole enregistrée pour le 20 heures de TF1, quelques minutes seulement après la divulgation de la liste de 26 joueurs sélectionnés par Didier Deschamps. C'était le 18 mai. Les multiples couvertures de journaux ont suivi, le natif de Bondy nous a expliqué, page après page, son envie de gagner et de devenir le meilleur joueur du monde. Et bon nombre de supporteurs français qui, avec étonnement, l'ont vu commencer à tirer les coups de pied arrêtés, notamment lors du match de poule face à la Hongrie, en lieu et place d'Antoine Griezmann qui n'avait plus rien à prouver à quiconque sur ce geste technique.

Le tacle du lundi – Pardon, Monsieur Mbappé…

Un choix tactique aberrant au coup d'envoi

Mais on pourrait tout autant s'interroger sur les choix tactiques du sélectionneur tricolore Didier Deschamps, notamment de cette bouillie de 3-5-2 (ou était-ce un 3-4-3, allez savoir) servie en première mi-temps, avec sur les côtés Adrien Rabiot et Benjamin Pavard, qui ne sont pas des joueurs de côté. Résultat immédiat : les Bleus ont commencé le match en livrant les plus mauvaises quarante-cinq minutes de ces dix dernières années, soldées par l'ouverture du score roublarde de Seferovic à la 15e minute.

En jetant aux oubliettes cette aberration tactique en début de seconde mi-temps, Didier Deschamps nous permit presque de rêver. Comme en 2018. Surtout après l'arrêt du pénalty suisse par Hugo Lloris, sifflé pour une faute aussi logique que grossière de Benjamin Pavard (mais il semblait en dehors de la surface). Dans la foulée, Karim Benzema inscrit deux buts (57e et 59e minutes) avant que Paul Pogba, l'un des rares joueurs à émerger ce soir-là, nous offre un petit bijou d'enroulé du droit en pleine lunette helvète. Mais les rêves n'engagent que ceux qui y croient. Et 2018 nous a, d'un coup, semblé bien loin. Seferovic, d'une tête au milieu de la défense centrale tricolore bien en peine lundi soir (81e), et un but plein de sang-froid de Gavranovic (90e) nous ramenèrent trop rapidement à la réalité.

Euro 2020 – Julien Stéphan : « Benzema va continuer à marquer »

Une équipe de France hors sujet

Car, mis à part entre la 60e et la 75e minute de ce huitième de finale, jamais la France de Deschamps n'a semblé maîtriser son sujet lors de cet Euro. Déjà lors des matchs de poules, la victoire inaugurale face à l'Allemagne (sur un but contre son camp) a eu l'effet d'un leurre sur le public français. L'équipe avait bien plus marqué par d'inquiétants signes de fatigue physique, que les blessures (Hernandez, Coman ou Digne) ou le peu de changement technique (où sont Ben Yedder, Lemar, Giroud ou Tolisso ?) n'ont jamais vraiment palliés.

La France sort donc de cet Euro qu'elle pensait à sa portée. Après tout, il a été répété à maintes reprises que l'on avait la meilleure attaque du monde, celle que les autres pays nous envient tant… Pourtant, l'impression qu'a dégagée ce groupe de 26 joueurs a semblé à des années-lumière de celle des champions du monde 2018. Où sont passées les scènes de joie ? La liesse collective à chaque but marqué et les embrassades dans les vestiaires ? Autant de réponses auxquelles Didier Deschamps va essayer de trouver des réponses, lui qui est déjà assuré de disputer la Coupe du monde au Qatar dans un an et demi, s'il veut retrouver le chemin de la victoire. Mais, comme on a pu le voir ce soir, attention aux certitudes !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Suisse n’avait rien à perdre elle l’a prouvée et comme l’équipe de France était donné favorite, cela ne lui a pas portée chance !

Le coaching de DESCHAMPS surtout en 1ere mi-temps n’était pas bon, mais c’est quand même les joueurs qui jouent dans le stade « auréolé par des titres de champions du monde » difficiles à porter qui sont tombés de leur piédestal !

D’ailleurs si on regarde bien les premiers matchs de cette coupe d’Europe des bleus, ils n’étaient pas convaincants, surtout le premier contre l’Allemagne !

Et malgré ses joueurs de hauts niveaux, cela n’a pas impressionné ceux de la petite Suisse qui méritait cette victoire et l’entraineur de cette équipe de France n’est pas assez ferme envers ses joueurs professionnels et semble-t-il lors de ces tirs au but mettre MBAPPE en dernier pour tirer était trop de poids sur les épaules de ce jeune qui ne réussit pas tout on l’a vu lors du match et à qui l’on demande trop, était une erreur de plus !

Jdeclef 29/05/2021 10h01


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire