Panne des
numéros d’urgence : une enquête interne lancée par Orange
Une
nouvelle cellule interministérielle de crise va également se réunir dans
la matinée pour faire un bilan de la nuit, en présence de Jean Castex.
Alors
que plusieurs décès pourraient être dus à la panne des numéros d'urgence de
mercredi, une enquête interne « approfondie » a été lancée, a annoncé
l'opérateur téléphonique Orange. L'enquête est confiée à l'inspection générale
du groupe, afin d'identifier les dysfonctionnements qui ont eu lieu dans toute
la France.
« Celle-ci devra mener les investigations nécessaires pour
identifier les causes précises de cet incident et émettre des recommandations
pour tirer tous les enseignements nécessaires », précise le groupe dans un
communiqué. Les conclusions de cette enquête interne sont attendues
sous 7 jours.
« En lien avec la cellule interministérielle de crise, nous
avons mis en place hier soir une cellule dédiée afin de résoudre d'éventuels
dysfonctionnements locaux qui pourraient apparaître », a ajouté
l'opérateur téléphonique. Une nouvelle cellule interministérielle de crise va
se réunir dans la matinée pour faire un bilan de la nuit, en présence du Premier
ministre Jean Castex, a indiqué Matignon.
Numéros d'urgence en panne : une enquête
ouverte après le décès d'un homme
Pendant environ sept heures mercredi soir, à
partir de 16 h 45 environ selon un ministre, les numéros 15
(Samu), 17 (police), 18 (pompiers) et 112 (numéro
européen unique) ont été inaccessibles ou très difficilement accessibles dans
l'ensemble de la France, forçant les gens à rappeler de nombreuses fois, ou à
utiliser des lignes directes à 10 chiffres mis en place dans
l'urgence par les autorités.
« Une défaillance logicielle »
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a fustigé les
« dysfonctionnements graves et inacceptables » de cet événement
inédit qui pourrait être lié à la mort d'au moins quatre personnes dont un
jeune enfant, selon un bilan encore très provisoire.
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L'informatique
est perfectible, ne pas prévoir de back-up ou système ou de plateforme de
secours pouvant se connecter immédiatement pour palier à toute défaillance,
c'est aussi simple que de ne plus avoir d'électricité en cas de coupure, Orange
est responsable !
Car
il faut réagir bien plus vite en cas de panne surtout si soi-disant il y avait
des systèmes de secours qui, eux aussi, n'ont pas fonctionné, car aussi touché
par ce problème !?
Jdeclef
04/06/2021 12h51
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