vendredi 4 juin 2021

Ou l'on voit le gouvernement qui « comme des chiens coure après sa queue » !?

 

Panne des numéros d’urgence : une enquête interne lancée par Orange

Une nouvelle cellule interministérielle de crise va également se réunir dans la matinée pour faire un bilan de la nuit, en présence de Jean Castex.

 

Alors que plusieurs décès pourraient être dus à la panne des numéros d'urgence de mercredi, une enquête interne « approfondie » a été lancée, a annoncé l'opérateur téléphonique Orange. L'enquête est confiée à l'inspection générale du groupe, afin d'identifier les dysfonctionnements qui ont eu lieu dans toute la France.

« Celle-ci devra mener les investigations nécessaires pour identifier les causes précises de cet incident et émettre des recommandations pour tirer tous les enseignements nécessaires », précise le groupe dans un communiqué. Les conclusions de cette enquête interne sont attendues sous 7 jours.

Une nouvelle cellule interministérielle de crise va se réunir dans la matinée

« En lien avec la cellule interministérielle de crise, nous avons mis en place hier soir une cellule dédiée afin de résoudre d'éventuels dysfonctionnements locaux qui pourraient apparaître », a ajouté l'opérateur téléphonique. Une nouvelle cellule interministérielle de crise va se réunir dans la matinée pour faire un bilan de la nuit, en présence du Premier ministre Jean Castex, a indiqué Matignon.

 Numéros d'urgence en panne : une enquête ouverte après le décès d'un homme

Pendant environ sept heures mercredi soir, à partir de 16 h 45 environ selon un ministre, les numéros 15 (Samu), 17 (police), 18 (pompiers) et 112 (numéro européen unique) ont été inaccessibles ou très difficilement accessibles dans l'ensemble de la France, forçant les gens à rappeler de nombreuses fois, ou à utiliser des lignes directes à 10 chiffres mis en place dans l'urgence par les autorités.

« Une défaillance logicielle »

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a fustigé les « dysfonctionnements graves et inacceptables » de cet événement inédit qui pourrait être lié à la mort d'au moins quatre personnes dont un jeune enfant, selon un bilan encore très provisoire.

Le PDG d'Orange Stéphane Richard a présenté « ses plus vives excuses » aux personnes touchées. Interrogé sur l'origine de cette panne, Stéphane Richard a écarté l'hypothèse d'une cyberattaque, expliquant que cet incident était « plus probablement » dû à « une défaillance logicielle dans (les) équipements critiques de réseaux », c'est-à-dire des plateformes chargées d'acheminer des appels.

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L'informatique est perfectible, ne pas prévoir de back-up ou système ou de plateforme de secours pouvant se connecter immédiatement pour palier à toute défaillance, c'est aussi simple que de ne plus avoir d'électricité en cas de coupure, Orange est responsable !

Car il faut réagir bien plus vite en cas de panne surtout si soi-disant il y avait des systèmes de secours qui, eux aussi, n'ont pas fonctionné, car aussi touché par ce problème !?

Jdeclef 04/06/2021 12h51


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