mardi 20 juillet 2021

LR étant dévalorisé comme le PS en son heure qui n'arrive pas à se relever depuis 2017 !

 

Présidentielle : Xavier Bertrand et Valérie Pécresse creusent l’écart

Baromètre. Dans la foulée des régionales, la cote des deux présidents de région de droite progresse auprès des Français, comme des sympathisants LR.

Si une primaire de la droite se tenait demain, départager Xavier Bertrand et Valérie Pécresse se révélerait fort délicat. En effet, ces deux concurrents potentiels pour la présidentielle, confortablement réélus dans leur région fin juin, bénéficient d’un élan de sympathie auprès des Français en gagnant chacun 6 points, à respectivement 37 % et 34  % d’opinions favorables. Selon les résultats de notre baromètre Ipsos-Le Point du mois de juillet, le président de la région des Hauts-de-France se propulse même en tête chez les sympathisants LR à 74 % d’opinions favorables, soit un bond de 11 points. «  Xavier Bertrand prend la première position du classement des personnalités préférées des sympathisants LR, devant Nicolas Sarkozy qui récolte 73 % et Édouard Philippe à 67  %  », détaille Federico Vacas, directeur adjoint du département politique d’Ipsos. Valérie Pécresse le talonne à 60  % chez les sympathisants LR (+ 2 points). En regard, Laurent Wauquiez apparaît quelque peu distancé à 25 % d’opinions favorables auprès des Français (+ 5 points) et 49 % des sympathisants LR (+ 6 points). Enseignement instructif, le maire de Nice Christian Estrosi, qui a claqué la porte des Républicains en pleine campagne des régionales, se voit lourdement sanctionné par les sympathisants LR, auprès de qui il plonge de 21 points à 35 % !

Xavier Bertrand : à la recherche de l’armée de l’ombre

Marine Le Pen en baisse

Aux discrets les joies de la popularité  ? Édouard Philippe est la seule personnalité politique bénéficiant d’une majorité d’avis favorables : avec 51  % (+ 1 point), il reste en tête de notre classement. Dans le détail, l’ancien Premier ministre apparaît comme le favori des sympathisants LREM (78 %, certes en baisse de 7 points), mais il perd du terrain en 3e position chez les sympathisants LR (- 8 points). Il se consolera en constatant qu’il progresse de 11 points, pas moins, chez les sympathisants PS qui le classent en 5e position ! Il suffit parfois de se taire pour se faire aimer…

Dans la foulée de la contre-performance du RN aux régionales, Marine Le Pen enregistre quant à elle une baisse de 4 points à 29 % chez les Français, et une chute de 7 points chez les sympathisants RN à 87 %. À gauche, notre baromètre montre que le PS et les Verts n’ont pas fini de se diviser en vue des scrutins nationaux de 2022 : si Anne Hidalgo gagne 3 points (28 %), l’écolo Yannick Jadot progresse de 7 points (21 %). Le couple exécutif se distingue pour sa part par une quasi-stabilité. Tandis qu’Emmanuel Macron perd un point à 39 % d’opinions favorables, Jean Castex reste à un niveau inchangé de 35 %.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Seuls ces deux politiciens élus de cette droite PECRESSE et BERTRAND qui ont bien réussi dans leurs régions IDF et HAUT DE France peuvent plaire aux éventuels électeurs LR ou d’une droite classique, car le reste de leurs pseudo candidats à la présidentielle ne sont pas encore désignés ou nommés par ce parti usé comme cette Veme république et ses politiciens qui se frittent et ne pensent qu’a une primaire qui avait déjà été déplorable, par trop d’égos de ces élus aboyeurs de foire sans programmes définis !

Car ils n’ont pas écouté, ce que les français ont essayé de leur faire comprendre en rejetant leurs leaders passés EN 2017 !

Seul peut être M.BARNIER politicien sérieux qui a les pieds sur terre pourrait plaire aux électeurs français de tous bords, mais pour cela, il faudrait que ces élites (mot totalement galvaudé) politiciens élus LR oublient leurs désaccords et leurs égos démesurés que beaucoup de français n’apprécient pas, ainsi que ces partis politiques ringards !

Car avec les scénarios que l’on voit depuis ces derniers quinquennats par ce duel au 2eme tour M.LE PEN contre E.MACRON n’est plus viable et c’est aux français à savoir enfin mieux voter dès le 1er tour, car s’en quoi, on n’en reprend pour 5 ans avec le même, à cause de ce système électoral à 2 tours de cette V eme république obsolète ou cette fausse démocratie ne convient plus aux français et ou l’abstention continue à augmenter !

Jdeclef 20/07/2021 18h47


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire