vendredi 16 septembre 2022

En fait le covid et ses variants est toujours présent et comme d'habitude on annonce des vagues successives imprécises et le gouvernement patauge

 

Covid-19 : pourquoi les contaminations repartent à la hausse

Quelque 33 263 nouveaux cas ont été comptabilisés jeudi, contre 19 866 une semaine plus tôt. Une reprise épidémique due à la conjonction de deux phénomènes.

OUI ET ALORS !? COMME LA GRIPPE SAISONNIERE DONT ON S’EST HABITUEE DEPUIS LONGTEMPS (la pandémie de 1918-1919 DE LA GRIPPE ESPAGNOLE AVAIT FAIT de 20 à 50 millions de personnes selon le site de l'institut Pasteur, voire jusqu'à 100 millions selon certaines réévaluations récentes, en périrent CAR IL N’Y AVAIT PAS DE VACCINS !)

Les contaminations de Covid-19 augmentent de nouveau en France, laissant présager une possible huitième vague de l'épidémie au sortir de l'été, dont l'ampleur reste difficile à prévoir. « Le scénario le plus probable est celui d'un pic épidémique à la rentrée », affirmait mi-août Brigitte Autran, tout juste nommée présidente du comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires, le successeur du conseil scientifique.

Il semblerait que les faits lui donnent raison. Depuis plusieurs jours, les contaminations ont recommencé à progresser. « La circulation du Sars-CoV-2 est repartie à la hausse après plusieurs semaines d'amélioration de la situation épidémique », observe ainsi Santé publique France dans son point hebdomadaire. Jeudi 15 septembre, 33 263 nouveaux cas de Covid étaient comptabilisés, contre 19 866 une semaine plus tôt, soit un bond de plus de 67 %. « Depuis deux jours, le taux de reproduction du virus (le fameux R, NDLR) est supérieur à 1, ce qui est le signal robuste d'une reprise épidémique », a affirmé à l'Agence France-Presse l'épidémiologiste Mircea Sofonea.

Autre indicateur : le nombre de tests (852 500) a augmenté de 9 % la semaine du 5 au 11 septembre, a indiqué jeudi la Drees, le service statistique des ministères sanitaires et sociaux. Ils ont notamment fortement augmenté chez les moins de 16 ans (+ 56 %). « Le nombre de tests PCR n'est pas très élevé actuellement et ne permet pas de faire des analyses très fiables, mais la tendance semble confirmer à tout le moins un arrêt de la décrue épidémique et possiblement un rebond, prémisse d'une possible nouvelle vague pandémique », a analysé pour l'AFP l'épidémiologiste Antoine Flahault. « La reprise a certainement commencé il y a plus d'une semaine, mais on ne peut l'attester statistiquement que depuis deux jours », a relevé de son côté Mircea Sofonea.

EXCLUSIF. Covid : Didier Raoult et Jean-François Delfraissy règlent leurs comptes

Déclin immunitaire et brassage, les deux responsables ?

La conjonction de deux phénomènes pourrait expliquer cette reprise. D'abord, un certain déclin immunitaire dans une population qui a parfois été contaminée ou a reçu son dernier vaccin il y a de nombreux mois. Or la protection contre l'infection s'érode avec le temps. Ensuite, le contexte de rentrée, scolaire et professionnelle, qui favorise davantage les brassages. La hausse des contaminations est « principalement portée par les moins de 20 ans », à commencer par les 0-9 ans (+ 111 %, sur la semaine du 5 au 11 septembre), relève Santé publique France.

Ce n'est pas dans une situation inédite. À la même époque de 2021, à la faveur de la rentrée scolaire, le variant Delta, qui avait aussi causé une vague estivale, était revenu déclencher une vague automno-hivernale. « Il semble bien que l'actuel sous-variant dominant d'Omicron, BA.5, qui a frappé l'Europe cet été, se propage à nouveau depuis la rentrée et progresse dans toutes les régions de France métropolitaine (sauf encore la Corse), et dans presque tous les pays d'Europe occidentale », a avancé Antoine Flahault.

Si une huitième vague devait se produire, il semble encore difficile de prévoir son ampleur. En effet, on ne sait pas précisément à quel point la population est actuellement immunisée. « On va rester dans un certain brouillard pendant au moins les deux prochaines semaines », prédit encore Mircea Sofonea. En se fondant uniquement sur les dynamiques observées lors des deux précédentes vagues, « on ne devrait pas courir le risque d'une saturation hospitalière », selon lui.

Le Covid cessera-t-il bientôt de faire des vagues ?

Les espoirs de l'OMS déjà douchés ?

Mercredi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a envoyé un message d'espoir, jugeant la fin de la pandémie « à portée de main » mais invitant à ne pas relâcher les efforts pour y parvenir. En attendant, à défaut de remarquables progrès pour améliorer la ventilation des lieux clos, la France pourrait encore essayer d'accroître la couverture vaccinale face à une nouvelle vague. Malgré les préconisations des autorités sanitaires, seuls environ 30 % des plus de 60 ans ont reçu une deuxième dose de rappel.

D'ici à quelques semaines, les vaccins bivalents (ciblant à la fois la souche originale du virus et le variant Omicron) seront par ailleurs disponibles en France. Mais les personnes les plus à risque sont invitées à ne pas attendre pour recevoir leur quatrième dose. En début de semaine prochaine, la Haute Autorité de santé (HAS) va préciser l'articulation de ces nouveaux vaccins dans la stratégie vaccinale française.

Covid-19 : deux nouveaux vaccins pour une 4e dose ?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Parle de 8 eme vague de contamination !?

Car malgré la vaccination (le 4 eme rappel) pour ceux qui ont pu le faire entrant dans la catégorie à risque le gouvernement ne communique plus car son avec imprécision habituelle des sommités auréolés scientifiques émérites kyrielles de pétards mouillés qui ont fait pschitt plus personnes ne les croient !

Tout comme notre président qui ne se risque pas à faire des annonces souvent prématurées qui ont capotées lamentablement !

Et même ce bon Mr VERAN qui a eu le courage de faire son méa culpa sur la gestion médiocre de cette crise sanitaire pendant sa mandature de ministre de la Santé en écrivant un livre !

Comme cette vaccination désordonnée et ses vaccins pas totalement efficace ainsi que les mesures de protection sanitaire port des masques entre autres mini scandale par le manque de ceux-ci au début et diverses voltefaces entre les porter ou nom !

Notre président pseudo petit monarque essaie de diriger un pays qui est mal gouverné à tous les étages gouvernementaux des divers ministères par ses ministres médiocres !

Mais quand le chef d'état ne donne pas l'exemple autrement que de pérorer dans des discours creux en s’écoutant parler pour ne rien dire d'utile cela ne peut évoluer favorablement car depuis sa réélection facile par défaut il a déjà perdu du temps qui ne se rattrapera pas !

Ce Mr président bourgeois est plutôt un théâtreux qui pourrait être sociétaire de la comédie française en jouant les classiques du répertoire comme le bourgeois gentilhomme ou le tartuffe ou l'imposteur voire les précieuses ridicules de MOLIÈRE !

(C'est peut-être pour cela qu'il ne veut pas que MOLIÈRE soit admis au panthéon !?)

Car bien sûr c'est la faute des français qui votent et choisissent mal leurs dirigeants mais avec la classe politique lamentable de ces dernières décennies ils ont quelques excuses pour leurs erreurs qu'ils pourraient corriger !?

Jdeclef 16/09/2022 14h03


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire