jeudi 29 septembre 2022

Inutile de faire des hypothèses fumeuses sur ces incidents ou sabotages de ces pipe-line pétroliers ou gaziers divers !

 

Nord Stream : une quatrième fuite identifiée en mer Baltique

Alors que le Conseil de sécurité de l’ONU va se réunir vendredi à la demande de la Russie, une quatrième fuite a été identifiée sur les gazoducs.

SI LE MACHIN ONU SE REUNI TOUT VA BIEN ON NE SAURA RIEN CAR SI C’EST DE POUTINE QUE VIENT CES SABOTAGES QU’IL NIE D’AILLEURS CAR IL N’EST PAS STUPIDE POUR LE DIRE EN SE FICHANT DE L’OTAN ET DES OCCIDENTAUX DANS LE BROUILLARD  !?

Nouveau rebondissement dans l'affaire des fuites des gazoducs Nord Stream. Une quatrième fuite a été identifiée en mer Baltique au-dessus des gazoducs Nord Stream visés par un sabotage présumé, a appris l'Agence France-Presse jeudi 29 septembre auprès des gardes-côtes suédois. « Il y a deux fuites côté suédois et deux fuites côté danois », a déclaré un responsable de l'autorité suédoise, précisant que les deux fuites côté suédois se trouvent « à proximité l'une de l'autre ». Jusqu'ici, les autorités des deux pays avaient fait état d'une fuite côté suédois et de deux fuites côté danois.

Suivant deux explosions suspectes ayant eu lieu lundi matin et soir, celles-ci se trouvent dans les eaux internationales au large de l'île danoise de Bornholm, mais dans les zones économiques exclusives respectives des deux pays scandinaves. Les gardes-côtes suédois n'ont pas pu préciser dans l'immédiat pourquoi le signalement de cette nouvelle fuite n'a eu lieu que tardivement. Mais les deux fuites côté suédois sont situées dans le même secteur, ont-ils indiqué. « La distance est quelque chose de subjectif, mais elles sont à proximité l'une de l'autre », a déclaré le responsable des gardes-côtes. L'autorité n'était pas en mesure de confirmer des informations de médias suédois selon laquelle cette nouvelle fuite est située au-dessus du gazoduc Nord Stream 2.

La Suède avait jusqu'ici rapporté une fuite au-dessus de Nord Stream 1, au nord-est de l'île de Bornholm. Le Danemark a lui confirmé une fuite sur Nord Stream 2 au sud-est de l'île, et une autre au nord-est, au-dessus de Nord Stream 1. Les vastes fuites provoquent d'importants bouillonnements marins de plusieurs centaines de mètres de large en surface qui rendent impossible dans l'immédiat des inspections des ouvrages, selon les autorités.

Le plan de l'Europe pour se passer du gaz russe

La Russie contre-attaque et fait appel au conseil de sécurité de l'ONU

Alors que les Européens dénoncent un « sabotage », la Russie a réagi aux accusations dont elle fait l'objet depuis mardi. Il est « stupide et absurde » de suspecter la Russie d'être derrière les fuites massives détectées après des explosions ayant touché les gazoducs Nord Stream, a déclaré mercredi 28 septembre le Kremlin. Dans la foulée, la Russie a indiqué, par la voix de la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, vouloir demander « une réunion officielle » du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies (ONU) « dans le cadre des provocations concernant les gazoducs Nord Stream 1 et 2 ».

Une demande à laquelle la France, en tant que présidente du Conseil de sécurité, a répondu favorablement. Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait se réunir ce vendredi 30 septembre pour évoquer ces fuites, selon la ministre suédoise des Affaires étrangères. La Suède et le Danemark ont été chargés de donner des informations aux membres du Conseil sur ces fuites survenues dans leurs zones économiques exclusives, a-t-elle précisé. « Il était assez prévisible » que certains mettent la Russie en cause, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « Prévisible, stupide et absurde », a-t-il ajouté. Ces fuites touchant Nord Stream 1 et 2 sont « problématiques pour nous, car les deux tubes sont remplis de gaz (russe) prêt à être pompé et ce gaz coûte très cher. Maintenant, ce gaz est en train de s'échapper », a-t-il regretté.

Gérard Araud – Pourquoi Poutine lance la guerre du gaz

Passe d'armes entre les États-Unis et l'Ukraine

La diplomatie russe a par ailleurs exigé que le président américain Joe Biden dise si les États-Unis sont, ou non, derrière ces fuites. « Le président américain est obligé de répondre à la question de savoir si les États-Unis ont mis à exécution leur menace », a ainsi lancé sur Telegram Maria Zakharova, en référence à une déclaration de Joe Biden début février qui affirmait que Washington « mettrait fin » à Nord Stream 2 si Moscou intervenait militairement en Ukraine.

« C'est ridicule » de la part de la Russie d'insinuer que les États-Unis pourraient être responsables des fuites sur les gazoducs Nord Stream, a répondu la porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, Adrienne Watson. « Nous savons tous que la Russie diffuse de la désinformation depuis longtemps et elle le fait à nouveau ici », a-t-elle indiqué.

Les deux infrastructures ont été endommagées par des explosions sous-marines au large d'une île danoise en mer Baltique, provoquant de vastes bouillonnements. Hors service à cause de la guerre en Ukraine, ces gazoducs, qui relient la Russie à l'Allemagne, contenaient tout de même du gaz. Selon les autorités danoises, plus de la moitié du gaz contenu dans les gazoducs se serait déjà échappée dans l'atmosphère mercredi 28 septembre. « Nous nous attendons à ce que le reste s'échappe d'ici dimanche », a affirmé le directeur de l'autorité danoise de l'Énergie, Kristoffer Böttzauw, lors d'une conférence de presse.

Vers le rationnement énergétique

Les services de sécurité russes (FSB) ont ouvert mercredi une enquête pour « acte de terrorisme international » après le sabotage présumé des gazoducs Nord Stream en mer Baltique, a indiqué mercredi le Parquet général russe. « Sur la base d'éléments envoyés par le Parquet général russe (…) l'organe d'investigation du FSB a ouvert une affaire criminelle. Une enquête préliminaire a commencé, a déclaré le Parquet dans un communiqué publié sur son compte Telegram.

Une « attaque terroriste planifiée », selon Kiev

L'Union européenne a promis la « réponse la plus ferme » à ce « sabotage » et le gouvernement danois a qualifié les explosions d'« actes délibérés ». S'ils n'ont pas désigné de responsable, l'Ukraine a, elle, affirmé que ces fuites étaient le résultat d'une « attaque terroriste planifiée » par la Russie contre les pays européens.

Dmitri Peskov a appelé « tout le monde à réfléchir avant de s'exprimer, à attendre les résultats des inspections pour savoir s'il s'agit d'une explosion ou non ». « Cette situation exige du dialogue, une interaction rapide entre toutes les parties pour découvrir ce qui s'est passé. Pour l'instant, nous constatons une absence totale de dialogue », a-t-il ajouté.

Économies de gaz : la Commission essuie les premiers refus des États membres

Ces fuites éloignent la perspective d'une reprise prochaine des livraisons de gaz à l'Europe via Nord Stream 1, qui avaient été interrompues début septembre dans le contexte des tensions autour de l'offensive russe en Ukraine. La Russie a fermé les vannes en invoquant des problèmes techniques, mais les Européens, très dépendants du gaz russe pour se chauffer cet hiver, accusent Moscou d'utiliser les livraisons comme un moyen de pression.

La Norvège se renforce, Macron lui demande de contenir la flambée des prix

Après des observations troublantes de drone et le sabotage présumé des gazoducs Nord Stream, la Norvège a annoncé mercredi un renforcement de la sécurité autour de ses installations pétrogazières considérées comme une potentielle cible de choix. Le président français Emmanuel Macron a appelé mercredi la Norvège, désormais premier fournisseur de gaz de l'Europe, à « renforcer son action » pour lutter contre l'envolée des prix gaziers induite par la guerre en Ukraine. Lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre Jonas Gahr Støre, le chef de l'État a « salué les efforts de la Norvège pour augmenter ses exportations et contribuer ainsi à réduire la dépendance européenne aux hydrocarbures russes », a précisé l'Élysée.

Conséquence de la réduction par Moscou de ses livraisons de gaz en représailles aux sanctions prises par les Européens après l'offensive russe en Ukraine, la Norvège est devenue le principal fournisseur gazier de l'Europe, à laquelle elle est reliée par un vaste réseau de pipelines. Le pays scandinave produit actuellement à plein régime. Selon des prévisions officielles, ses exportations de gaz pourraient atteindre un niveau record de 122 milliards de m3 cette année. À comparer aux quelque 150 milliards de m3 de gaz par an fournis par la Russie à l'Union européenne avant la guerre. Face à l'envolée des prix, plusieurs États européens, dont l'Italie, préconisent un plafonnement des prix du gaz acheté non seulement à la Russie mais aussi à d'autres pays producteurs comme la Norvège, une proposition accueillie fraîchement par Oslo.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Seule certitude ce genre de problèmes c'est que tout cela semble en corrélation avec cette guerre en UKRAINE qui ne semble pas indépendante à la cause de ces problèmes!

Car là c'est moins dangereux que de s'attaquer au centrale nucléaire Ukrainienne mais peut causer des manques énergétiques pour ceux qui sont branchés sur ces gazoducs pour avoir du gaz qui vient de Russie comme par hasard !

Mais comme Poutine est un faux jeton menteur comme un arracheur de dent si cela est de son fait dans son esprit malade il niera bien sûr !

Car il veut déstabiliser les occidentaux et çà ce n'est pas une menace nucléaire!

Et les Européens commencent déjà à avoir froid car la basse saison approche (il fait déjà 19° dans mon immeuble qui de toute façon d'habitude ne met pas le chauffage avant le 15 octobre !)

L'erreur de nos dirigeants occidentaux qui croyaient à un monde en paix depuis 1989 et la fin de l'URSS a été de croire à certains pays totalitaires extrémistes avec leur démocrature et pseudo autocratie pas fiable en se fournissant chez eux !?

La mondialisation est définitivement caduque car il faut savoir avec qui ont commerce avec certitude avant de penser au profit ou économie !

Les blocs est ouest sont reconstitués avec un de plus l'orient et asiatique !

Alors les conflits peuvent être économiques plus faciles à déclencher que militaire il suffit de fermer un robinet !

Pour le reste il serait utile de savoir qui est responsable de ces sabotages qui arrivent comme par hasard au début de la saison hivernale car l'OTAN dénonce ces sabotages mais c'est encore du bla-bla fumeux diplomatique qui ne sert à rien car difficile à empêcher du fond des océans !

Jdeclef 29/09/2022 12h10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire