Economie
Crise grecque: Selon Hollande, «la
France n'a rien à craindre»... Les marchés touchés...
· les établissements
bancaires grecs resteront
fermés jusqu'au 6 juillet, soit le lendemain du référendum initié par le
gouvernement d'Alexis Tsipras, et les retraits aux guichets automatiques seront
durant cette période limités à 60 euros par jour, selon l'arrêté sur le
contrôle des capitaux publié au journal officiel grec dans la nuit de dimanche
à lundi.
·
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a annoncé dimanche avoir
redemandé à l'UE et à la BCE une
prolongation du programme d'aide à son pays, qui lui avait été refusée
samedi.
·
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, «fera des
propositions ce midi» pour tenter d'éviter la sortie de la Grèce de l'euro, a
indiqué le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici.
La France est pour que la Grèce reste dans la zone euro »Le chef de l’Etat s’est exprimé à la fin du Conseil restreint sur la crise grecque. Regrettant l’interruption des négociations par Athènes, François Hollande a estimé que le référendum était le « choix souverain » des Grecs sur le maintien ou non dans la zone euro.
« La France est pour que la Grèce reste dans la zone euro », a-t-il rappelé. « La France est disponible, toujours disponible » pour dialoguer, a-t-il rappelé, estimant qu’un accord restait possible.
Se voulant rassurant pour les Français, François Hollande a insisté sur le fait que l’économie française était « robuste ». « La France n’a rien à craindre de ce qui pourrait se passer », a-t-il conclu.
«Juncker va indiquer la voie à suivre, je souhaite que tout le monde s'engage dans la voie du compromis», a ajouté Pierre Moscovici,
Merkel ouvre la porte à Tsipras
La chancelière allemande, Angela Merkel, est « évidemment disposée » à une reprise des discussions avec son homologue grec Alexis Tsipras « s’il le souhaite », a affirmé lundi son porte-parole. « Evidemment, elle reste disposée à reprendre les discussions avec le Premier ministre Alexis Tsipras s’il le souhaite », a déclaré Steffen Seibert, porte-parole de la chancelière, lors d’un point de presse gouvernemental régulier.
Un Conseil restreint sur la crise grecque se tient actuellement à l'Elysée
«Il s'agit de faire le point sur la situation dans la zone euro, en Grèce et en France et de voir comment les prochains jours peuvent être utilisés pour dialoguer et tenter de trouver un dénouement à cette crise», déclare l'entourage de François Hollande.
Outre le président de la République et le Premier ministre, Manuel Valls, les ministres des Finances et de l'Economie Michel Sapin et Emmanuel Macron ainsi que le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Harlem Désir, participent à cette réunion.
La négociation entre la Grèce et ses créanciers, interrompue ce week-end, «peut reprendre à tout moment», a déclaré lundi le ministre des Finances, Michel Sapin sur France Inter. «C'est cette négociation qui permettra à la Grèce de surmonter ses difficultés immédiatement et de rester dans l'euro», a-t-il ajouté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire