dimanche 21 février 2016

Oui, la France est engluée dans ses institutions et cette V eme république, il faudrait des hommes ou femmes de la société civile pour relever le gant et renverser la table !

Illustration: Des bulletins de vote dans une urne, le 29 mars 2015.
Politique

Présidentielle: Huit Français sur dix pourraient voter pour un candidat non affilié à un parti


POLITIQUE Et deux sur trois pour un candidat en dissidence vis-à-vis de son parti…
L’insoumission est-elle payante en politique ? D’après un sondage Elabe pour Atlantico publié ce dimanche, près de huit Français sur dix (78%) se disent prêts à voter à une élection présidentielle pour un candidat qui ne serait « ni issu ni soutenu par un parti politique ». Ils sont aussi 66% à déclarer pouvoir voter pour un candidat en dissidence vis-à-vis de son parti.

Les partis politiques inspirent « inquiétude, colère ou indifférence »

Selon ce sondage, 33% des personnes interrogées pourraient « certainement » voter pour un candidat non affilié à un parti et 45% « probablement ». Seulement 16% ne pourraient « probablement pas » et 6% « certainement pas ». Ils sont un peu plus nombreux chez les sympathisants Républicains (71%) que chez les sympathisants PS (63%) à accepter de voter pour un candidat non encarté. Chez les sympathisants FN, ce chiffre atteint 79%, et plafonne à 84% chez les sympathisants EELV.
Les candidats en dissidence avec leur parti ne sont pas hors-jeu, puisque 66% des sondés se disent prêts à voter pour eux. Logique puisque les partis politiques inspirent de « l'inquiétude » pour 40% des sondés, de la « colère » pour 34% d'entre eux, de l' « indifférence » pour 22% des sondés. Seuls  3% des sondés estiment que les formations politiques inspirent de la « confiance » et  1% de « l'enthousiasme ».
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Bien sûr tant les français sont très déçus et même pour certains de plus en plus nombreux ne croient plus en l’utilité de partis politiques ringards obsolètes, plus en phase du tout avec les électeurs qui d’ailleurs n’arrivent plus à se reconnaitre dans des mouvements que l’on dit gauche/droite, écolos ou centre qui ne veulent plus dire grand-chose !

Sans compter tous ces politiciens élus ou non qui déçoivent, ne pensent qu’à eux et accessoirement magouillent aussi à qui mieux mieux, cela fait la goutte qui fait déborder un marigot boueux malsain !
C’est bien notre V eme république qui a fait son temps avec ses institutions qu’il faut impérativement changer, car nos système électoraux entre autres ne correspondent plus à ce qu’attendent les français !

Alors faudrait-il qu’il y ait des candidats hors partis dans la société civile qui veulent avoir le courage de se présenter, mais cela semble une chimère et c’est regrettable que les français lambda n’est pas la volonté d’abandonner leur individualisme leur versatilité et leur égoïsme du « chacun pour soi » qui leur cause tant de tort !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire