dimanche 2 juillet 2017

C'est une mesure essentiellement politique chaque président a honoré des personnages illustres ayant marqué l'histoire de notre pays !

Faut-il faire entrer Simone Veil au Panthéon ?

Au lendemain de son décès, deux pétitions réclament que l'artisane de la loi sur l'avortement puisse faire son entrée aux côtés des grands hommes.

Dès l'annonce de son décès à l'âge de 89 ans, Simone Veil a reçu des centaines d'hommages, voire des milliers, pour son engagement, son humanisme et sa détermination. Déportée pendant son adolescence, se mettant au travail contrairement à l'avis de son mari, incarnation de la loi autorisant l'interruption volontaire de grossesse de 1975 après une âpre bataille, présidente du Conseil européen et Européenne convaincue, même lorsqu'elle siège au Conseil constitutionnel, Simone Veil a profondément marqué le XXe siècle et ses combats.
De son vivant, elle a été décorée plusieurs fois et a fait son entrée comme immortelle à l'Académie française en 2010, Jean d'Ormesson a prononcé son discours de réception. Mercredi, une cérémonie d'obsèques officielles aura lieu aux Invalides présidée par Emmanuel Macron. Depuis vendredi, des voix se sont élevées pour demander son entrée au Panthéon, notamment sur Twitter avec le mot dièse #LePanthéonpourSimoneVeil. Des appels relayés par deux pétitions adressées au président de la République.

 La femme la plus digne »

La première, lancée vendredi par l'association Politiqu'elles, recueillait samedi après-midi plus de 71 000 signatures. Une deuxième, lancée ce samedi, totalisait plus de 49 000 signatures. « Simone Veil est assurément l'une des femmes qui a le plus impacté l'Histoire de France de manière positive au XXe siècle, et ses actions bienfaitrices ont encore des échos aujourd'hui. Aussi, Simone Veil est assurément la femme la plus digne de figurer au Panthéon », peut-on y lire.
Pour le moment, seules quatre femmes ont fait leur entrée dans ce bâtiment surmonté de la devise « aux grands hommes, la patrie reconnaissante ». Un bien maigre chiffre face aux 72 hommes qui y sont. Sophie Berthelot y est enterrée en qualité d'épouse du chimiste Marcellin Berthelot, les époux décédés en 1907 le même jour ayant souhaité ne pas être séparés dans la mort. C'est donc sa « vertu conjugale » qui est distinguée. La scientifique Marie Curie la rejoint en 1995, puis en 2015, deux résistantes sont accueillies : Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz.

Décision du président

C'est le président de la République qui décide d'une entrée au Panthéon. Pour l'heure, Emmanuel Macron ne s'est pas encore prononcé sur le cas de Simone Veil. Deux autres conditions doivent aussi être remplies, la famille doit être d'accord et la personnalité être de nationalité française. Il est aussi possible de faire son entrée au Panthéon sans y être inhumé. C'est le cas pour Aimé Césaire, enterré comme il le souhaitait en Martinique.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette dame remarquable pour ce qu'elle a fait et subit mérite cela sans contexte cette reconnaissance de la nation !

Mais c'est bien sûr à sa famille de décider, si le président leur propose d'accepter cet honneur que les français plébiscitent majoritairement pour cette femme qu'ils aimaient et admiraient !

Le président MACRON et s'il en demande l'accord à ses proches décidera, (nous verrons..?)

Mais ce n'est pas au peuple de décider et c'est bien ainsi que de laisser les ayants droits de la personne décédée de la suite accordée à leurs proches disparus !


Jdeclef 02/07/2017 10h06

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire