Mais qui sont "ces gens qui ne sont rien" ?
Dans deux discours à deux jours d'intervalle, Emmanuel Macon
a parlé de "gens qui ne sont rien". Et esquissé une définition
audacieuse…
Qui
sont donc ces « gens qui ne sont rien » évoqués par Emmanuel Macron jeudi
soir alors qu'il inaugurait Station F, le plus grand incubateur de start-up au
monde lancé par Xavier Niel
en 2013 et installé dans l'ancienne halle Freyssinet à Paris ?
La phrase fait depuis couler beaucoup d'encre. Relisons-la : « Ne
pensez pas une seule seconde que si, demain, vous réussissez vos
investissements ou votre start-up, la chose est faite. Non, parce que vous
aurez appris dans une gare, et une gare, c'est un lieu où on croise des gens
qui réussissent et des gens qui ne sont rien, parce que c'est un lieu où on
passe, parce que c'est un lieu qu'on partage », explique le chef de l'État. Quarante-huit heures plus tard, en déplacement au Mali, Emmanuel Macron emploie une nouvelle fois cette expression et semble en donner une définition. En parlant des ravisseurs de l'otage français Sophie Pétronin, il promet la fermeté avec ces mots : « Ces gens ne sont rien, ce sont des terroristes, des voyous et des assassins, et nous mettrons toute notre énergie à les éradiquer. »
Le
symptôme de cette « pensée complexe » ?
Faut-il
en déduire que dans les gares de France
on croise « des terroristes, des voyous et des assassins » ? Bon
sang, mais c'est bien sûr : Macron justifie ainsi la prolongation de
l'état d'urgence… Et tout cela le week-end où l'on inaugure les fameuses lignes à grande vitesse censées raccourcir
de 40 minutes le temps de trajet entre Paris et Rennes, et d'une heure à
destination de Bordeaux ou de Toulouse. La SNCF appréciera.Une maladresse de communication du plus ? Ou le symptôme de cette « pensée complexe » jupitérienne mise en avant par ses proches et décidément inaccessible au commun des mortels ?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Expressions de dédain à cette « plèbe » en les snobant plus ou moins au mieux, ce qu’est le peuple français qui les ont mis au pouvoir, un temps éphémère sont en fait, des parvenus se prenant pour « des monarques ou nobles d'anciens régimes » ou plus près de nous ceux qu'on surnomme "bobo" ces bourgeois intellectuels inutiles bienpensants donneurs de leçons aisés à mille lieues des français lambda !
Avec leurs sorties verbales dont certains ce croient drôles en plus, mais qui ne le sont pas car teintées d'arrières pensées désobligeantes car elles blessent comme par exemple : pour les plus marquantes : « les sans dents » « les français d’en bas » ou « ouvrières personnes illettrées », voir maintenant « ces gens qui sont rien » etc.
« Ces gens de peu » Qui l’ont mis au pouvoir et se sont débarrassés de l’ancienne classe politique sclérosée et ces vieux partis et politiciens usés et bien Mr le président MACRON devrait mesurer sa communication quelque fois ambigüe et réfléchir avant de parler, car ces mêmes concitoyens peuvent défaire ce qu’ils ont fait aussi vite, surtout s’il n’a pas de résultat probant dans l’avenir proche, ils ont réussi une fois à renverser la table, ils peuvent recommencer, ils ont la recette et ce n’est pas si compliqué !
Car ces politiciens élus qui se sont moqués d’eux depuis trente ans, çà leur a suffi et il est à douter qu’ils ne se laisseront plus faire facilement !
Jdeclef 03/07/2017 11h53
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire