dimanche 2 juillet 2017

La débandade au PS continue :

Pourquoi Benoît Hamon quitte le Parti socialiste

Le candidat malheureux à l'élection présidentielle a annoncé son départ du PS, mais aussi son attachement aux valeurs du socialisme.

Il était entré au Parti socialiste il y a trente ans comme militant avant d'en gravir peu à peu les échelons : président du Mouvement des jeunes socialistes, qu'il va développer, avant d'en devenir le porte-parole et finalement le candidat à l'élection présidentielle de 2017. Samedi, lors du premier meeting de son Mouvement du 1er juillet sur la pelouse de Reuilly, il a finalement annoncé son départ du PS. « Aujourd'hui, j'ai décidé de quitter le Parti socialiste. Je quitte un parti, mais je n'abdique pas l'idéal socialiste », a affirmé Benoît Hamon, s'exprimant, selon lui, devant environ 11 000 personnes.
« Le Parti socialiste a peut-être fait son temps. Il a eu des heures glorieuses, ma conviction est qu'aujourd'hui il est temps de tourner une page pour nous inscrire dans un processus comparable à celui d'Épinay », a-t-il poursuivi, en référence à la naissance du Parti socialiste en 1971. « Aux militants qui restent, je ne leur dis pas adieu, mais au revoir, à tout de suite dans les combats que nous allons mener, car nous aurons à nous retrouver tous ensemble dans la grande famille de la gauche pour l'indispensable rassemblement, la future maison commune sans laquelle il n'y aura pas de victoire possible. »

« Démarche personnelle »

La campagne présidentielle avait été chaotique pour Benoît Hamon, lâché par plusieurs ténors du Parti socialiste, dont des membres du gouvernement, et, notamment, par son rival malheureux de la primaire : Manuel Valls. La campagne s'était finalement achevée sur le score sans appel de 6,4 %. Dans la foulée, les résultats aux élections législatives ont aussi une allure de sanctions. Le groupe parlementaire, qui a choisi de se nommer Nouvelle Gauche et de supprimer la référence au socialisme, ne compte plus qu'une trentaine députés parmi lesquels ne figure pas Benoît Hamon.
Selon Le Monde , Benoît Hamon songeait à son départ « depuis plusieurs semaines », sans pour autant avoir le soutien de ses proches. Selon l'eurodéputé Guillaume Balas, « c'est une démarche personnelle, pas une démarche de fraction. La question est de savoir où est-ce qu'il est le plus utile. Dans les conciliabules de la Rue de Solférino ou ailleurs ? » Jusqu'aux dernières minutes, l'hésitation a semblé être là. Dans les coulisses du discours de samedi après-midi, Libération raconte les interrogations d'Ali Rabeh, l'un des proches de Benoît Hamon. « Cette décision, il l'a prise il y a longtemps. Mais la semaine passée, j'ai eu un petit doute, j'ai cru qu'il allait repousser sa sortie. En début de semaine, il m'a clarifié sa position. Certains cadres hésitent, c'est vrai, mais la base est très favorable. Benoît devait prendre cette décision et vite. »
Dans une interview donnée au quotidien de gauche vendredi, il laissait déjà paraître son départ. Interrogé sur ce que représentait le PS, il répondait : « Un interlocuteur, j'allais dire parmi d'autres. Nous, on ouvre un espace, après qui veut vient, mais il est nécessaire de sortir du huis clos socialiste pour que cent bourgeons fleurissent. »

B.HAMON qui n'a jamais été à hauteur lors des campagnes électorales présidentielle et législatives et a tiré plutôt qu'autre chose la descente du PS vers le fond avec d'autres qui ne l'ont pas aidé d’ailleurs dans son propre parti !

Ce PS qui se réduit comme « une peau de chagrin » avec des sympathisants ou militants encartés qui fuient vers la REM ou même la France insoumise !

B.HAMON l'utopique que n'a toujours pas compris que les français en ont marre de ces ex élus politiciens médiocres avec leurs partis ringards, qui croit qu'avec ce nouveau nom de « nouvelle gauche » sans originalité de son mouvement qu’il va sortir de cette médiocrité politicienne qui déplait tant aux français qui ont été leurré depuis 30 ans!

Raison pour laquelle nos concitoyens se sont tournés vers la Nouveauté du président MACRON et ont confirmé leur choix lors des législatives en repoussant tous ces anciens partis obsolètes dont ils ne veulent plus !


Jdeclef 02/072017 13h23 LP 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire