Costumes de Fillon : "J'ai appuyé sur la
gâchette", confie Robert Bourgi
Dans une interview pour "Complément
d'enquête", l'avocat explique comment l'attitude du candidat de la
droite l'a amené à révéler ses cadeaux pour "se le payer".
C'est l'une
des affaires qui avaient plombé la campagne présidentielle de François Fillon. Robert Bourgi, avocat de la
Françafrique, avait révélé avoir offert deux costumes pour un montant
de 13 000 euros, payés en partie en liquide, au candidat de
la droite « pour sa victoire à la primaire ». Dans une interview accordée au magazine de France 2, Complément d'enquête , Robert Bourgi
est revenu sur ces cadeaux et sur leur révélation dans la presse.« François Fillon était un ami », commence-t-il. L'histoire débute avec un petit déjeuner au Ritz, « il aime bien ces petits endroits assez chics (...) bien entendu, c'est moi qui ait réglé, je ne l'ai jamais vu régler une note ». Durant ce petit déjeuner, François Fillon lui annonce qu'il va gagner la primaire et qu'il sera président de la République. L'avocat se dit alors, « je sais qu'il aime les vêtements d'Arnys, je vais lui offrir deux costumes. Mais il ne le savait pas », précise-t-il. Après la victoire de l'ancien Premier ministre contre Alain Juppé, Robert Bourgi se rend chez le tailleur pour faire réaliser, et payer, les costumes.
« 5
minutes »
Sur les
raisons qui l'ont poussé à révéler ces cadeaux, Robert Bourgi avance
d'abord un texto qu'il envoie à François Fillon après sa victoire à la
primaire pour lui demander « 5 minutes ». Un message qui ne
reçoit « aucune réponse ». Quatre mois plus tard, après une
relance, celui qui est à présent candidat à l'élection présidentielle lui
répond avoir « la tête sous l'eau » et « n'avoir pas le temps de
[le] voir ». Robert Bourgi est blessé : « Comment cet homme
peut-il se comporter avec moi comme ça ? Vous savez, ça travaille.
(...) Et j'ai appuyé sur la gâchette. »Se défendant d'avoir agi comme un homme déçu, Robert Bourgi cite aussi une deuxième raison pour justifier ses révélations : « Il a été ignoble avec Sarkozy (...) qui touche à Sarkozy me touche. » Il raconte un déjeuner avec l'ancien président de la République où il lui annonce vouloir « se payer » François Fillon. En effet, Robert Bourgi a été aussi échaudé par le revirement de François Fillon sur sa promesse de retirer sa candidature en cas de mise en examen. « Tu vas le faire, Robert ? » lui demande Nicolas Sarkozy à la fin de ce déjeuner. « C'est comme si c'était fait - Alors, il ne sera pas président », conclut Nicolas Sarkozy. L'entourage de ce dernier dément que de tels échanges entre Robert Bourgi et lui aient eu lieu.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En fait il n’a pas su choisir ses amis (et s’il en avait vraiment…)
Il a tout raté en commençant par ne pas comprendre que des amis en politique, on n’en n’a pas, surtout en période électorale de ce niveau !
Certains disent un homme de valeur mais qu’a-t-il fait pendant ces années de politicien élu et devenu 1er ministre, sinon finir par ramper servilement derrière son patron N.SARKOZY dont il a voulu prendre sa place ?
Ce personnage « parvenu » hobereau sarthois d’une autre époque aimant le luxe mais semblant compter son argent comme un harpagon n’a pas été capable de se défendre correctement pendant ces avatars dus à ses affaires douteuses avec ses soupçons emplois fictifs d’attachés parlementaires et autres notamment cette lamentable histoire de costumes de luxe qui lui reviennent dans la figure comme un boomerang !
(Elle est où son intelligence et son expérience nulle, rien, car il n’a pas su comprendre les français lambda, comme d’autres avant lui ?!)
Ajouté à cela, cette propension à jouer les donneurs de leçons en terme de probité la coupe était bien pleine, d’ailleurs ces soit disant amis de cette droite LR la plus mauvaise que l’on est connue de cette V eme république, ils l’ont laissé tomber !
Résultat : cela a fini de mettre sur orbite la fusée MACRON montante qui a fait exploser ces partis politiques et leurs leaders PS/LR qui se partageaient le pouvoir depuis des décennies !
Conséquences : un nouveau président et son 1er ministre qui feront quand même une politique de rigueur, moins marquée par sa dureté, mais pas si nouvelle en fait sur le fond avec de nouvelles têtes (ce que voulaient les français..!?)
Jdeclef 09/07/2017 09h57 LP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire