Affaire Grégory : ce que l'on sait de la mort de
l'ex-juge Lambert
VIDÉO. Affecté par les révélations du carnet du juge Simon,
le premier juge d'instruction en charge de l'affaire se serait suicidé à son
domicile dans la Sarthe.
C'est
un nouvel épisode sinistre dans l'affaire Grégory et une nouvelle victime dans
ce dossier alors que l'affaire est relancée, 33 ans après les faits.
Jean-Michel Lambert est mort. Le premier juge d'instruction en charge de
l'affaire a été retrouvé sans connaissance, un sac en plastique noué sur la
tête à l'aide d'un foulard, mardi soir à son domicile près du Mans dans la
Sarthe. Il pourrait s'être suicidé en s'asphyxiant. D'après les premières
constatations, aucune trace d'effraction ou de lutte n'a été relevée dans son
appartement. C'est une voisine alertée par l'épouse du magistrat, qui, depuis
la veille, n'avait plus de nouvelles, qui a découvert le corps du
magistrat. La police judiciaire d'Angers a été saisie et le parquet du Mans a
ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de la mort.« Je suis catastrophé, c'est infiniment triste », a confié à l'AFP l'avocat des parents de Grégory Villemin, Me Thierry Moser. « Quelles que soient les causes de ce qui semble être un suicide, je n'ai aucune animosité envers lui. Je critique les conclusions qu'il a tirées de son instruction, mais je ne critiquerai jamais l'homme », a-t-il ajouté. Me Jean-Paul Teissonnière, l'avocat de Murielle Bolle, témoin-clé de l'affaire, s'est pour sa part dit « consterné » par le décès de l'ancien juge, qu'il comptait « faire citer comme témoin ». Sa disparition « va au moins compliquer, et peut-être rendre impossible la recherche de la vérité », a-t-il estimé.
Les
révélations du juge Simon
Selon
les premiers éléments de l'enquête, l'homme de 65 ans aurait été très
affecté par les révélations contenues dans les carnets du juge
Maurice Simon. Dans ces carnets secrets, dont des extraits ont été révélés ce mardi par BFM TV,
le juge Simon en charge de l'affaire à partir de 1987 reprend à zéro l'instruction menée auparavant par le juge Lambert. Il livre ses
sentiments sur l'affaire et évoque la piste d'un meurtre réalisé par une
équipe, la piste étudiée ces jours-ci. Le juge Simon critique aussi le travail
du « petit juge Lambert », même s'il reconnaît l'ampleur de la
tâche : « On reste confondu devant les carences, les irrégularités,
les fautes [...] ou le désordre intellectuel du juge Lambert. Je suis en présence de
l'erreur judiciaire dans toute son horreur. »L'instruction du juge Lambert, sous la pression de l'opinion et des médias, avait été extrêmement critiquée. Après la découverte du corps du petit Grégory dans la Vologne, le 16 octobre 1984, Jean-Michel Lambert avait été chargé de l'affaire. Âgé alors de 32 ans, ce poste à Épinal était sa première affectation de magistrat. On avait reproché au « petit juge » des errements dans la conduite de l'instruction, notamment la mise en cause de Bernard Laroche, assassiné ensuite par Jean-Marie Villemin, puis de la mère de l'enfant, mais aussi d'erreurs dans la procédure qui avaient conduit à l'annulation de nombreuses pièces du dossier.
Il avait été désigné comme l'un des responsables de ce qui reste l'une des plus grandes énigmes criminelles françaises. Après son dessaisissement en 1986, Jean-Michel Lambert avait été juge d'instance à Bourg-en-Bresse entre 1988 et 2003, puis président du tribunal de grande instance du Mans jusqu'en 2014. En 2014, il avait expliqué ses remords lors de la publication d'un livre.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La relance de cette affaire lamentable a été fatale à ce « petit juge » comme on l’avait surnommé qui ne l’a pas supporté (bien que ce suicide avec ce sac de plastique noué avec un foulard ne soit pas ordinaire, en ce qui concerne la méthode) !
Et du fait d’une histoire glauque d’un autre âge moyenâgeux dans cette province profonde d’une famille qui s’est enfermée dans un mutisme fermé comme une huître, avec un juge inexpérimenté et une gendarmerie qui a bâclée les investigations pour n’aboutir à rien, si ce n’est que s’embrouiller dans des pistes filandreuses d’un corbeau qui a excité ce village !
Le tout avec des médias qui comme d’habitude n’ont pas arrangé les choses tout comme maintenant d’ailleurs !
Surement une déplorable affaire de vengeance dans cette famille ou tout le monde a joué un rôle indirect et dont la victime a été ce pauvre enfant innocent, mais qui se tient les coudes depuis 30 ans pour échapper à la justice, comme dans un clan maudit !
Si la justice a été défaillante c’est un fait, mais le ou les coupables sont bien pires et ils n’ont pas de quoi être fier, ce sont des lâches qui s’auto protège à supposer, de même que ce village qui s’est tut à l’époque, car dans ce type de petit village ou tout le monde se connait tout arrive à se savoir?!
Jdeclef 12/07/2017 12h26 LP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire