lundi 31 juillet 2017

SNCF et ses merveilleux TGV confrontés à des pannes aléatoires dû à :

Montparnasse : pas de retour à la normale ce lundi

VIDÉO. Le trafic reste très perturbé à la gare Montparnasse à Paris, où des trains ont déjà été annulés. La panne n'a toujours pas été réparée.

La galère continue pour les voyageurs devant se rendre à la gare Montparnasse à Paris. Le trafic est toujours très perturbé ce lundi matin, au lendemain d'une journée noire. Officiellement, selon la SNCF, trois trains sur quatre circulent ce matin au départ de Montparnasse ou d'Austerlitz. « La panne est toujours en cours. Le trafic ne pourra redevenir normal aujourd'hui », a reconnu Rachel Picard, la directrice de SNCF Voyages, sur Europe 1. « Le problème technique n'a pas encore été réparé », a précisé Mathieu Chabanel, le porte-parole de la SNCF, sur RTL.
« Comme (...) on va annuler quelques trains, on va en regrouper d'autres, c'est trois trains sur quatre qu'on va réussir à faire partir aujourd'hui pour les TGV », a déclaré au micro de Franceinfo Rachel Picard, la directrice de SNCF Voyages. En ce qui concerne les autres trains (TER, Transilien, Intercité), « le trafic sera normal », a-t-elle précisé. Rachel Picard a toutefois indiqué qu'elle conseillait « plutôt de reporter » son voyage si possible, puisque les conditions en gare « ne vont pas être idéales encore aujourd'hui ».

Une enquête « longue et difficile » pour déterminer l'origine de la panne

L'origine de la panne était toujours inconnue lundi matin. « On n'a pas eu le temps de faire suffisamment d'investigations cette nuit », a expliqué Rachel Picard, précisant que l'enquête était « longue et difficile » en raison des milliers de composants à vérifier « un par un » pour résoudre ce problème électrique. « On tâchera de fermer plus tôt ce soir de façon à donner un maximum de temps aux équipes de techniciens (...) pour rechercher la panne et effectuer les réparations », a-t-elle ajouté.
Cette panne de signalisation a provoqué la pagaille dimanche à la gare Montparnasse en interrompant totalement le trafic en plein week-end de chassé-croisé des vacances, les premiers trains ne commençant à circuler que dans l'après-midi. Pour organiser au mieux le trafic, la compagnie ferroviaire avait dérouté certains trains sur les gares d'Austerlitz et de Massy (91). « L'objectif hier était d'acheminer le maximum de voyageurs », a souligné Rachel Picard, indiquant que « plus de 100 trains », soit « 55 000 voyageurs », ont pu arriver à destination dimanche. La circulation avait déjà été perturbée au départ et à l'arrivée de Paris-Montparnasse le 17 juillet en raison d'une panne d'alimentation électrique, provoquant des retards pour des centaines de voyageurs.

- des infrastructures vieillissantes trop sollicitées et notamment en cas de grands départs et retour pourtant prévus sans compter les incidents qui peuvent se produire tout au long de l'année et qui touche tous les moyens de transports ferroviaires SNCF Transiliens et TER !

La SNCF gère mal ce types d'incidents qui se produisent trop souvent en matière d'information des voyageurs erronées ou non précises que l'on baladent de gauche à droite !

Les incidents aléatoires font partie de la vie des transports en commun notamment ceux de la SNCF, car les français prennent et privilégient beaucoup le train pourtant devenu onéreux, car notre pays de 1000 KM est maillé de lignes desservant beaucoup de villes !

Et l'avion est loin de suppléer au train sur ce type de distance (surtout depuis les contrôles drastiques de sécurité et autres et le lieu excentré des villes des aéroports et la capacité moindre en nombre de voyageurs intra-muros en France !)

La SNCF manque de moyen back up performant pour pallier rapidement à ces incidents ou alors celle-ci manque de personnel ou ses infrastructures sont trop anciennes ou mal entretenues et mal contrôlée (ou le tout en fait !)

Le prix du transport ferroviaire augmente sans cesse pour les voyageurs, mais c'est un service public on a tendance à l'oublier chez les dirigeants de cette STE et de l'état et du ministère des transports ?!

L'état plaide pour moins de voitures ou transport polluants divers, mais ne fait pas assez pour cette SNCF (qui ne pense qu'à ses bénéfices) il faut savoir ce que l'on veut!

La gare MONTPARNASSE bien que moderne au regard d'autres grandes gares parisiennes et son réseau, semble subir des problèmes récurrents, mais il ne faut pas en faire une conclusion et en tirer un palmarès des gares ou réseaux ferroviaires à problèmes, car d'autres sont touchés aussi !

La gestion de la SNCF et son réseau ferré doit être revu drastiquement et rapidement depuis trente ans !


jdeclef 31/07/2017 10h22 LP

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