dimanche 7 juillet 2019

D.TRUMP a poussé à bout l'IRAN en essayant de l'étouffer par son embargo économique !


Nucléaire iranien : Macron dit sa « forte préoccupation » à Rohani

Le chef de l'État s'est entretenu avec son homologue iranien pour lui faire part de son inquiétude sur l'affaiblissement potentiel de l'accord.


Le président français Emmanuel Macron a fait part samedi à son homologue iranien Hassan Rohani de sa « forte préoccupation face au risque d'affaiblissement de l'accord nucléaire » iranien et des « conséquences qui s'en suivraient nécessairement », a annoncé la présidence française.
Dans un entretien téléphonique de plus d'une heure, Emmanuel Macron a dit vouloir « explorer d'ici au 15 juillet les conditions d'une reprise du dialogue avec toutes les parties ». « Au cours des prochains jours, le président de la République poursuivra ses consultations, avec les autorités iraniennes et les partenaires internationaux concernés, pour que s'engage la nécessaire désescalade des tensions liées au dossier nucléaire iranien », a ajouté la présidence française dans un communiqué.

Nucléaire : l'Iran déroge à l'accord de 2015 et provoque l'ire de Trump

Les menaces de l'Iran

Le président iranien Hassan Rohani a annoncé mercredi que son pays mettrait à exécution dimanche sa menace d'enrichir l'uranium à plus de 3,67 %, limite fixée par l'accord international de 2015 sur le nucléaire iranien, en réaction au retrait américain du pacte et au rétablissement de sanctions contre Téhéran par Washington.

Téhéran avait annoncé le 8 mai son intention de ne plus respecter deux engagements pris aux termes de l'accord nucléaire, limitant ses réserves d'uranium enrichi et d'eau lourde, un an après le retrait de Washington du pacte. Par ce texte, l'Iran s'est engagé à ne jamais acquérir la bombe atomique et à limiter drastiquement ses activités nucléaires en échange de la levée de sanctions internationales qui asphyxiaient son économie. Les tensions se sont encore exacerbées avec l'immobilisation au large du territoire britannique de Gibraltar, à l'extrême sud de l'Espagne, d'un pétrolier iranien soupçonné de livrer du brut à la Syrie en violation des sanctions européennes.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce n’est pas le petit E.MACRON « avec sa forte préoccupation » langage diplomatique de circonstance que cela changera quelque chose !

Les USA et son président vindicatif habituel ont un contentieux ancien avec l’IRAN depuis la prise d’otages dans l’ambassade américaine en 1979 par 444 jours de captivité 4/11/1979-20/01/1981, 8 Américains morts (opération Eagle Claw) et D.TRUMP en revanchard habituel n’a pas digérer cet incident grave !

Alors l’affaire sur le nucléaire militaire iranien n’est qu’une façon de plus de faire sentir l’antagonisme U.S. envers l’IRAN !

D’ailleurs à comparer avec un type de désaccord similaire sur le nucléaire militaire avec la Corée du nord qui est déjà moins tendu !
Sauf que là, l’équilibre précaire de cette région moyen-orientale est bien plus précaire et dangereux !

Donc, qui est le plus dangereux D.TRUMP ou H.ROHANI ?!

Les traités internationaux ne sont que des chiffons de papiers comme avait dit un certain dictateur bien connu qui a déclenché 5 ans de guerre mondiale !

Jdeclef 0/07/2019 10h30LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire