lundi 22 juillet 2019

Maintenant qu'il n'est plus au gouvernement ce pauvre Mr HULOT en vacances (sans mauvais jeu de mot) donne de la voix !


« Ayez le courage de dire non » : Hulot vent debout face au Ceta

L'ancien ministre lance un appel aux députés afin qu'ils refusent de ratifier le traité de libre-échange entre l'UE et le Canada. Le vote a lieu mardi.

C'est un vibrant appel que lance Nicolas Hulot à travers une lettre ouverte publiée lundi sur le site de Franceinfo. L'ancien ministre de la Transition écologique exhorte les députés à voter mardi contre le traité de libre-échange UE-Canada (Ceta). Le Ceta risque à ses yeux d'ouvrir la porte à des substances dangereuses via un abaissement des normes sanitaires. « Demain, chacun de vous aura plus de pouvoir que tous les ministres de l'Écologie réunis. Demain, chacun de vous sera libre de voter contre la ratification du Ceta et exiger ainsi la réouverture des négociations », écrit Nicolas Hulot.
Après avoir mis en cause récemment le libre-échange comme facteur du dérèglement climatique, Nicolas Hulot s'inquiète sur les normes et la remise en cause du principe de précaution dans le cadre de cet accord controversé, qui a déjà donné lieu à de vifs débats à l'Assemblée. Le Ceta doit être ratifié par les trente-huit assemblées nationales et régionales d'Europe, d'où le vote de l'Assemblée mardi, puis au Sénat à une date qui reste à définir.

La porte ouverte aux lobbys

Perturbateurs endocriniens, pesticides et autres substances cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques pourraient faire leur entrée en Europe via cet accord commercial qui doit supprimer les droits de douane sur 98 % des produits échangés entre les deux zones, selon l'ancien ministre. « Le gouvernement a dû finalement reconnaître que les normes qui s'appliquent sur le sol européen et celles qui s'appliquent à l'importation ne sont pas les mêmes en matière sanitaire et phytosanitaire », souligne Nicolas Hulot.
Lire aussi Le Hulot nouveau est arrivé
Et d'étayer sa démonstration : « Pour permettre l'accès au marché intérieur européen à des produits canadiens, la Commission européenne [qui a négocié l'accord au nom de l'UE] a commencé à relever nos limites maximales de résidus autorisées pour certains produits et substances », souligne-t-il, voyant dans cet accord une porte ouverte aux lobbys.
« Quand nous interdisons des substances dangereuses en France [...], nous portons plus largement atteinte aux intérêts de BASF, Bayer-Monsanto, Syngenta, Dow Chemicals etc. [...]. Ce sont ces firmes qui font pression pour que l'Europe abandonne son approche unique au monde, qui considère que les substances les plus toxiques doivent être interdites sans autres considérations que leur danger intrinsèque », écrit-il. « L'Union européenne doit aujourd'hui faire évoluer sa doctrine de tolérance à l'importation pour aller vers une logique de tolérance zéro résidu pour les substances les plus dangereuses », conclut Nicolas Hulot.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il passe délibérément dans l'opposition verte « empêcheuse de tourner en rond » ce pauvre écolo médiatique télévisuel en distillant la peur débile qui n'évitera pas le danger dans les esprits du peuple lambda !

Il est revenu à sa place cet écolo utopique qui était au pouvoir et n'a rien fait de probant comme on s'y attendait, comme bien d'autres de même acabit avant lui!
La dictature écologique est aussi perverse que celle des économistes ou dirigeants qui passent leurs temps à se contre dire, sauf pour pressurer les peuples s'en servant d'excuse pour se justifier sur les impôts et taxes divers qui tombent dans des tonneaux des danaïdes sans fond dont on nous saoule parce que cela fait bien dans notre nouveau monde de bienpensant hypocrite !

Sauf que si ce n'est pas au niveau mondial, ça ne sert à rien comme d'habitude, car les hommes ont appris à vivre au jour le jour dans la moyenne des 80 ans humains qu'ils sont amenés à vivre dans nos pays modernes libres dits civilisés ou « le chacun pour soi » est devenu la règle !

(Et encore s'il n'y a pas de nouvelles guerres mondiales non garantie pour raccourcir celui-ci ?!)

Jdeclef 22/07/2019 12h48LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire