jeudi 16 janvier 2014

L’HÉGÉMONIE U.S. COMME DANS BIEN D’AUTRES DOMAINES VEUT FRAPPER LE NET ET HÉLAS L’EUROPE DÉSUNIE SUBIRA COMME D’HABITUDE !

Un câble de fibre optique.

Pourquoi le débat américain sur la neutralité du Net est critique pour l'Internet mondial

WEB - Une décision de justice favorable aux entreprises télécoms inquiète alors que l'UE doit voter d'ici avril sur un texte-clé...

«Le neutralité du Net est morte», «l'Internet tel que nous le connaissons est en danger», «Nous avons perdu une bataille, mais nous pouvons gagner la guerre»... Une décision de justice, rendue mardi aux États-Unis, échauffe les esprits. Qu'en est-il vraiment? Pourquoi l'internaute européen est-il concerné? Décryptage.
Le neutralité du Net, c'est quoi?
Un principe de «non discrimination» du trafic Internet. Pour faire simple, les câblo-opérateurs ne doivent pas privilégier certains octets (ceux de YouTube, par exemple) en créant des voies rapides à péages pendant que les plus petits acteurs sont coincés dans les bouchons.
Que se passe-t-il aux États-Unis?
Mardi, un juge a tranché en faveur du câblo-opérateur Verizon. En substance, il estime que le gendarme des communications, la FCC, ne dispose pas de l'autorité nécessaire pour réguler les tuyaux d'Internet.
Ce qui se passe aux États-Unis aura un impact sur l'Europe
Selon le porte-parole de la Quadrature du Net, Jérémy Zimmerman, «la décision de la justice américaine prouve qu'il est capital d'inscrire la neutralité du Net dans la loi» et de ne pas rester au stade du simple principe. Plus largement, si les opérateurs obtiennent gain de cause, le consommateur paiera la facture indirectement: si Netflix doit payer un FAI, il risque d'augmenter le prix de son abonnement; et un service gratuit comme Google ou Facebook s'appuiera encore plus sur des pratiques publicitaires controversées, partout dans le monde.
Et en France?
SFR/Red vient de lancer son offre 4G, avec 5 Go de données et YouTube en illimité. Selon Jérémy Zimmerman, «on peut jouer sur les mots, mais prioritiser YouTube revient à ''déprioritiser'' tout le reste et à violer le principe de neutralité».
Le silence des grands acteurs du Net
Le monde des startups, à commencer par les venture capitalists, défend farouchement le principe de la neutralité. En revanche, Google, Apple, Facebook ou Amazon restent silencieux


Qu'en dit A MONTEBOURG ou F.PELERIN ministre de l'innovation et de l'économie numérique, mais peut être qu'elle n'est pas concernée, car on ne sait pas trop qui fait quoi sur ce sujet au gouvernement (et même si notre gouvernement est au fait de l'internet mondial étant donné un certain retard dans ce domaine?)

Il faut garder la neutralité du net (c'est un peu comme la liberté d'expression) ou d'autres droits (encore gratuit)
 
Si l'on veut encore faire payer, seules les catégories fortunées pourront y accéder sans problème, les autres (s'ils peuvent se l’offrir) l'univers de l'argent roi devenu depuis longtemps une religion au USA, nous réduira en esclavage et continuera à appliquer plusieurs vitesses et inégalités sur les biens de consommations!

(L’information et la communication en font partie et comme l’Europe hélas n'est pas unie ce n'est pas gagné)


Ceci étant croyez vous que l'on demandera leurs avis aux simples citoyens des peuples ? (Surement pas !)

Jdeclef 16/01/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire