dimanche 26 janvier 2014

QUAND ON COMPRENDRA EN FRANCE QU’ILS N’Y A PAS DE « 1ERE DAME » MAIS SIMPLEMENT DES FEMMES DE PRÉSIDENT (RIEN D’AUTRE!)

François Hollande, le 24 janvier 2014 à Rome (Italie).

Séparation Hollande-Trierweiler: La fin de la «première dame»?

INSTITUTIONS – François Hollande a annoncé sa rupture avec Valérie Trierweiler et laissé entendre que personne ne prendra officiellement son rôle de première dame…

«Je ne veux plus qu’il y ait de première dame, à l’avenir, à l’Élysée.» Voilà la phrase qu’aurait lâchée François Hollande en off, devant une poignée de journalistes, à l’issue de sa troisième conférence de presse le 14 janvier. Une phrase qui prend tout son sens alors que François Hollande vient d'officialiser sa rupture avec Valérie Trierweiler.

La clarification personnelle pourrait chambouler la pratique des institutions françaises. Car si la première dame n’a aucun statut en France, l’épouse ou la conjointe du chef de l’Etat français a de fait un rôle protocolaire et de représentation. Et elle dispose par ailleurs d’un cabinet et d’un staff payé sur le budget du chef de l’Etat.



La résistance d’une culture dominante


Pour la seconde fois sous la Vème République donc -Nicolas Sarkozy l'ayant été quelques mois-, un président s’assumerait célibataire à l’Élysée. Pour quel changement? «Aucun, tranche le constitutionnaliste Michel Lascombes, puisqu’il n’y a pas de statut juridique de première dame.» Et pourtant, la notion existe dans l’imaginaire collectif français, à la différence de nombreux pays européens, car cela «relève des aspects monarchiques de la fonction présidentielle» sous la Ve République, relève l’historien politique Jean Garrigues. Du coup, d’après le constitutionnaliste, cette nouvelle donne dans la vie privée de François Hollande «est une bonne occasion pour faire disparaître cette notion».

Cela permettrait de «moderniser le statut du président car on n’est ni dans une royauté, ni dans un régime américain»,

En effet il faut saisir "la balle au bon" et supprimer cette notion de "1ere dame" suite à une mode venue d'outre atlantique ( que comme d'habitude on a copié) et mis d'actualité par l'ancien président bling-bling très féru de culture U.S. qui a eut aussi une vie privée chaotique des sa prise de fonction d'ailleurs!

Dans notre constitution les français votent pour élire un président à qui il donne le pouvoir de gérer le pays (et non pas à ses proches ou famille quelque soient leurs degrés de parenté)


Si une épouse ou autres personnes partagent sa vie privée c’est normal, mais il est inconcevable que cela est le moindre impact sur la fonction présidentielle à quelque niveau de responsabilité que ce soit!


Donc cet incident doit servir à clarifier définitivement et supprimer même le nom de "1ere dame" pompeux faux statut qui n'existe pas dans notre constitution!

Nous sommes en république laïque et « NON » même en simple monarchie constitutionnelle, il ne s'agit même pas de faire un semblant de statut édulcoré réservé à la femme du ou la compagne du président!


Nous ne somme plus aux siècles anciens des monarques et leur reines, voir favorites maitresses ou concubines (qui d'ailleurs, elles aussi ont posées quelques problèmes aux souverains dans notre histoire) 


Nous sommes au XXI eme siècle que l'on dit si moderne et ou l'abolition des privilèges dans notre pays a été soit disant fait depuis plus de 200 ans, il faut s'en rappeler, car il en subsiste encore et on a tendance à l'oublier!

jdeclef26.01.2014 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire