vendredi 31 janvier 2014

REFORME : IMPÔTS « LE SERPENT DE MER DE LA RETENUE A LA SOURCE » RÉAPPARAIT ?

Bernard Cazeneuve, ministre du Budget le 27 janvier 2014.

Le gouvernement étudie le prélèvement de l'impôt à la source

FISCALITÉ - Bernard Cazeneuve souhaite une simplification des modalités de paiement...

Le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, a affirmé vendredi que le prélèvement de l'impôt à la source était «une piste sérieuse» dans le cadre de la réforme de la fiscalité concernant les ménages.

Simplifications et allègements

«C'est une piste sérieuse qui sera soumise au débat», a déclaré Bernard Cazeneuve sur l'antenne de Radio Classique, en rappelant que la simplification des modalités de paiement, une plus grande justice fiscale et la lisibilité de l'impôt constituaient les trois objectifs du gouvernement. Le RSA activité (un complément aux petits salaires) et la prime pour l'emploi (un crédit d'impôt pour les foyers actifs dont les revenus d'activité sont faibles) représentent un autre volet prioritaire de réflexion dans le cadre de la remise à plat fiscale engagée par le gouvernement.
Matignon doit mettre en place dans la matinée le groupe de travail chargé de se pencher sur cette réforme de la fiscalité des ménages. La veille, le gouvernement avait ouvert les assises de la fiscalité des entreprises, qui réunissent patronat, syndicats, représentants du gouvernement, parlementaires et experts dans le but affiché de parvenir pour le budget 2015 à des simplifications et allègements.


Étant mensualisé comme beaucoup de français je suppose, cela ne changerait peut être pas grand chose..?


Mais c'est le passage du système actuel au nouveau qui risque bien de poser du problème, car il va falloir rattraper l'année de décalage et là, il est à craindre un piège à couillon habituel pour les contribuables!

Et puis il est à craindre aussi que ce gouvernement rapace ne profite de cela pour encore ponctionner plus les contribuables par des moyens détournés en justifiant cela par cette retenue à la source par des éventuels ajustements à la hausse pour certains contribuables!


De toute façon nous sommes à la merci de ce gouvernement et notre président jusqu'en 2017 et sous prétexte de réforme fumeuse  et remise à plat de la fiscalité à la J.M.AYRAULT, les salariés lambda et retraités vont se faire avoir comme d'habitude car eux ne peuvent dissimuler rien de leurs revenus!

C'est comme payer les retraites le 10 de chaque mois et les complémentaires le 1er (pourquoi ne pas harmoniser les deux?)

On est un pays qui se fait remarquer par ses différences sur bien des sujets communs à beaucoup de pays civilisés occidentaux (qui eux ont réglé ceux-ci) pour se faire remarquer et s’apercevoir que nos différences sont souvent inutiles aussi lourdes que nos administrations et maintenant on essaie avec une extrême difficulté à harmoniser des choses mêmes simples!


(On devrait plutôt dire : " pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" car çà on sait faire!)


La fiscalité en est un parfait exemple, toutes nos administrations sont si filandreuses qu'on s'y perd, donc "la simplification maitre mot" que l'on nous ressort périodiquement devient de plus en plus difficile à entreprendre, depuis des décennies que cela dure, tant cet écheveau administratif est difficile à démêler!

Tout est à réformer à peu près en France, donc il faudrait avoir le courage de changer enfin de république, et non pas faire du rafistolage ou réformes fumeuses au coup par coup!

jdeclef31.01.2014 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire