mercredi 22 janvier 2014

UN PAS DE PLUS POUR LA LIBERTÉ DES FEMMES ET LEUR CONDITION DANS LEUR VIE QUOTIDIENNE

L'hémicycle de l'Assemblée Nationale lors des questions au gouvernement, le 10 avril 2013.

IVG: L'Assemblée nationale vote l'article controversé qui supprime la notion de «détresse»

SOCIÉTÉ - La gauche a fait bloc, mais l'opposition est apparue plus divisée...

L'Assemblée nationale a voté mardi soir l'article controversé confortant le droit à l'interruption volontaire de grossesse et rejeté le déremboursement de l'IVG par la Sécurité sociale. Le vote de l'article «5 quinquies C» du projet de loi sur l'égalité femmes-hommes, qui supprime la notion de «détresse» pour une femme voulant demander une IVG, a eu lieu après un débat passionné et parfois grave de plus de deux heures dans un hémicycle aux rangs garnis d'une centaine de députés.
La gauche a fait bloc pour défendre «un toilettage» d'une «formulation devenue obsolète» de la loi Veil de 1975, clamer le droit des femmes à disposer librement de leur corps et dénoncer tout diktat d'un «ordre moral» et tout «retour en arrière» sur l'IVG à l'image de l'Espagne.
Nombre de ses oratrices et orateurs, y compris le chef de file des députés PS Bruno Le Roux, ont souligné qu'une IVG n'était «jamais un acte banal» mais une «décision douloureuse» et qu'une femme n'y recourait pas «pour le plaisir» ou comme «moyen de contraception». La ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem a notamment souligné que «l'IVG est un droit à part entière et pas une simple tolérance assortie de conditions».
L'opposition dénonce «la banalisation de l'avortement»

Bon, beaucoup de bruit pour peu (car cette notion de détresse n'était pour ainsi dire pas appliquée dans les faits) 


Mais surtout, merci pour les femmes de gagner une plus grande liberté à disposer de leurs corps (surtout quand certains hommes machistes ou sexistes ne les respectent pas et il y en a plus que l'on pense hélas !)

(Et je suis un homme pour le dire, car les femmes ne sont pas encore égales à l’homme, loin s’en faut et ce n’est pas normal dans nos pays qui se disent démocratiques et civilisés !)

jdeclef22.01.2014 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire