mardi 4 novembre 2014

B.OBAMA F.HOLLANDE MÊME COMBAT MÊME MÉLASSE OU ILS S'ENGLUENT..?!


ETATS-UNIS Les démocrates devraient perdre le contrôle du Sénat...

Midterms: Barack Obama, bientôt un président aux mains liées?



Pour ces élections de la mi-mandat, mardi, les démocrates s'attendent à recevoir une fessée. Reste à savoir si elle sera déculottée. Les républicains devraient consolider leur majorité à la Chambre des représentants et surtout reprendre le contrôle du Sénat. Dans cette cohabitation à l'américaine, Barack Obama serait alors un président sans véritable pouvoir pour ses deux dernières années, à l'exception de son droit de veto.
«Les républicains ont 85% de chance de contrôler le Sénat», estime Phillip Ardoin, professeur de sciences politiques à l'Appalachian State University. Le modèle de l'expert statistique Nate Silver les place à 75%, et celui de Sam Wang à 60%. «Attention, il suffit d'une erreur de 2% dans les sondages et cela devient un pile ou face», tempère le chercheur de Princeton.

Obama au plus bas

La première explication de la déroute attendue est «mathématique», selon Phillip Ardoin. Avec un tiers du Sénat renouvelé tous les deux ans, les 36 sièges en jeu sont ceux de 2008, l'année de la première élection d'Obama et de la vague démocrate. Avec une situation économique fragile et une participation, surtout des minorités, qui s'annonce faible, les républicains sont en mesure de remporter les six sièges supplémentaires dont ils ont besoin atteindre la majorité.
Les républicains ont surtout fait de cette élection un référendum sur la popularité d'Obama et de sa réforme de la santé. Et avec moins de 42% d'Américains satisfaits de la politique de leur président, il a été forcé de se faire discret pendant la campagne.
En cas de cohabitation, «il y aura encore plus de blocage partisan» à Washington, juge Phillip Ardoin. Le président américain sera sans doute incapable de faire passer sa réforme de l'immigration et d'augmenter le salaire minimum. Les républicains, eux, pourront rejeter la responsabilité de l'immobilisme sur Obama. Un scénario idéal pour leur candidat à la présidence de 2016.

Bien que cela ne soit pas le même système électoral qu'en France:


Cette déconfiture annoncée de B.OBAMA qui de toute façon n'est plus éligible à un nouveau mandant de par la constitution US qui ne permet que 2 mandats de 4 ans à chaque président, ressemble bien au cas de F.HOLLANDE!

Et pourtant les USA se portent mieux que la France, moins de chômage, mais plus d'emplois précaires et surtout rien de positif ressenti chez les américains lambda, classes moyennes et autres et mêmes chez certains cadres dans leurs vies quotidiennes!


Et comme chez nous peu de promesses tenues par le candidat OBAMA (çà chez nous on y est habitué avec nos présidents) ce qui ne permettra pas par cette défaite au président d'appliquer sa politique jusqu'au bout, si les républicains reprennent le pouvoir pendant les 2 ans restant!


A noter que ce genre de scenario a été souvent le même pour les différents présidents US qui se sont succèdés..! 

A croire que nos démocraties occidentales vieillissent mal et n'arrivent plus à trouver des leaders de valeur et surtout à se rénover pour rebondir sclérosées par des conservatismes d'un autre siècle!


Le vernis s'écaille et laisse voir les taches de rouilles qui peuvent aller jusqu'à trouer les coques des pays occidentaux civilisés mal entretenues!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire