Les tests salivaires pour détecter la consommation de
stupéfiants sont expérimentés en Ille-et-Vilaine
Rennes
SECURITE
ROUTIERE L’Ille-et-Vilaine
fait partie des neufs départements retenus pour l’expérimentation...
Rennes: La police teste la nouvelle méthode de dépistage des stupéfiants
Retenue parmi les neufs départements pilotes, l’Ille-et-Vilaine expérimente depuis quelques jours les nouveaux tests salivaires pour dépister la consommation de stupéfiants des automobilistes. La police, qui vient de recevoir ces nouveaux kits, prévoit plusieurs opérations d’envergure dans les semaines à venir. Objectif: vérifier la fiabilité du dispositif.«Aujourd’hui, quand notre premier test se révèle positif, il faut dépêcher deux agents pour emmener le conducteur à l’hôpital effectuer une prise de sang. C’est coûteux pour le contribuable et chronophage pour nos équipes», explique le commandant Almodoval, chef du service de sécurité routière au commissariat de Rennes.
Des traces deux à trois jours après
Pour tenter d’accélérer la procédure, le ministère de l’Intérieur a donc lancé un deuxième test salivaire, censé confirmer la conduite sous l'emprise de stupéfiants, comme c’est le cas pour l’alcool. «Nous devons recueillir l’accord écrit des automobilistes. Ils sont de toute façon obligés de se soumettre au test sanguin tant que l’expérimentation n’est pas achevée», poursuit le commandant.Le test peut se révéler positif deux à trois jours après la consommation de drogue. «Le corps médical s’accorde à dire que si les traces sont encore détectables, c’est que les effets ne sont pas totalement dissipés», assure le commandant. Dans les faits, il semblerait qu’un «taux» puisse être établi.
Les stups, 20% des accidents mortels
En France, la consommation de stupéfiants est responsable de plus de 20% des accidents mortels, contre 25% pour la vitesse et 29% pour l’alcool. C’est d’ailleurs ce qui a motivé l’Ille-et-Vilaine à candidater pour cette expérimentation.Après plusieurs années de baisse, le département a vu le nombre de morts augmenter de 40% de 2013 à 2014.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Arrêtons
cette hypocrisie de façade:
On créé
des salles de shoot pour cacher les drogués qui dénature le paysage!
Et on
va tranquillement insidieusement vers la légalisation du cannabis qui fait des
ravages en France dans notre jeunesse!
D'ailleurs
en ce qui concerne les causes d'accidents de la route on parle bien sur de
l'alcool, de la vitesse, de l'endormissement au volant, de l'utilisation du
téléphone portable, mais pas trop des drogues, notamment le cannabis qui
devient courant chez certains automobilistes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire