mardi 14 avril 2015

NE RIEN FAIRE EN MATIÈRE DE SURVEILLANCE SERAIT UNE ERREUR ET LES FRANÇAIS SONT DEMANDEURS POUR LEUR SÉCURITÉ INTÉRIEURE DE TOUTE FAÇON SI LE GOUVERNEMENT NE FAIT RIEN IL EN SUBIRA LES REPROCHES EN CAS D'INCIDENT !


Le Premier ministre Manuel Valls lors des questions au gouvernement le 8 avril 2015 à l'Assemblée nationale à Paris
Société

SECURITE Ce projet de loi ne prévoit «en aucun cas une surveillance de la population», assure le Premier Ministre devant les députés ce lundi...

Loi sur le renseignement: Valls défend le texte face aux «faux procès»

Un premier jour de débat et déjà beaucoup d'inquiétudes. Le projet de loi sur le Renseignement «n'installe en aucune manière un appareil de surveillance policière de la population», a assuré Manuel Valls, dénonçant «faux procès» et «caricatures» en défendant lundi le texte à l'Assemblée nationale. «Le principe de ciblage de toute surveillance sur des personnes menaçantes demeurera», a-t-il affirmé face à ceux qui dénoncent le passage à «une surveillance de masse».

«Incontournable d'adapter les mesures de surveillance»

«Mais il est incontournable d'adapter les mesures de surveillance aux infrastructures des réseaux. La société numérique a fondamentalement changé les capacités d'organisation des personnes représentant une menace», a-t-il expliqué. «Lorsque les échanges sont dissimulés ou ne sont pas décryptables, il faut pouvoir contourner l'obstacle, soit par le recours à certaines techniques d'intrusion informatique, soit par le recours à la sonorisation de lieux privés, soit par la géolocalisation en temps réel des personnes», a-t-il justifié.
Un point focalise en particulier les craintes de nombreuses associations, syndicats de magistrats ou acteurs du numérique: la mise en place, sur les réseaux des opérateurs, d'outils d'analyse automatique pour détecter par une «succession suspecte de données de connexion» une «menace terroriste». Pour le Conseil national du numérique, cela «confine à une forme de surveillance de masse» qui a «démontré son extrême inefficacité aux Etats-Unis». Allusion aux pratiques de la NSA révélées par Edouard Snowden.
Loi sur le renseignement: Pourquoi les Français se moquent d’être placés sous surveillance?

«Surveillance ciblée strictement sur les comportements menaçants»

Le gouvernement «entend garantir que la surveillance sera ciblée strictement sur les comportements menaçants. Les données tierces ne seront pas accessibles ou exploitables par les services», a assuré Manuel Valls. La future Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) «interviendra à toutes les étapes de la mise en oeuvre de ce dispositif (...) Cela n'a rien à voir avec les pratiques révélées par Edward Snowden», a-t-il assuré.

Un amendement pour que le dispositif soit limité à 3 ans

«Le gouvernement déposera un amendement prévoyant que ce dispositif sera temporaire, pour une durée de 3 ans. Cela permettra de soumettre son prolongement à la décision expresse du Parlement, sur la base d'une évaluation détaillée des conditions de sa mise en oeuvre», a-t-il annoncé. Cette loi «donnera à nos compatriotes des garanties concrètes qu'ils n'ont jamais eues jusqu'à présent dans le domaine du renseignement», a jugé le Premier ministre.
Loi sur le renseignement: 63 % des Français d'accord pour limiter les libertés
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il faut arrêter de faire du catastrophisme et de la paranoïa pour cette loi du renseignement (et arrêter aussi de politiser encore et toujours des mesures de sécurité, ce n'est plus une notion droite/gauche ou autres, c'est un problème de sécurité nationale!)


Ce sont des mesures de luttes contre des malfaisants terrorismes que se soit venus de l'extérieur ou de l'intérieur et justement les derniers événements de janvier venaient de l'intérieur!

Parallèlement à cela des cyber attaques récentes sur des médias français viennent aussi d'avoir lieu, alors arrêtons de nous poser des questions agissons et si le gouvernement veut mettre les moyens en enfonçant le clou ou il faut, par des moyens efficaces ne freinons pas ses initiatives (qui ne gênerons pas les français lambda qui n'ont rien à cacher!)


Faisons le ménage partout ou il faut et notamment dans ses associations opaques types loi 1901 qui servent de paravent à des actions plus ou moins licites et à ces biens pensants de tous poils en vidant les greniers, caves, caches diverses qui pullulent dans des zones sensibles connues, d'ailleurs parallèlement cela aidera à la lutte contre la drogue et trafic d'armes divers, seul le renseignement et les écoutes diverses peuvent aider à cela et pas seulement à lutter efficacement contre le terrorisme!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire