jeudi 9 avril 2015

ET LE TIERS PAYANT ON N'EN PARLE PLUS ?CELA PERMETTRA SIMPLEMENT A DES PATIENTS PEU FORTUNÉS DE NE PLUS DEMANDER CE QUI EST HUMILIANT A SON DOCTEUR (NANTI) D'ATTENDRE POUR ENCAISSER UN CHEQUE FAUTE DE POUVOIR LE PAYER DANS L'IMMÉDIAT OU QUI N'ONT PAS D'ESPÈCES C'EST TOUT…


Paris le 7 juin 2011. Palais Bourbon. Illustration séance Assemblée nationale. Députés. Hémicycle. Ministres
POLITIQUE C'est l'une des mesures phares et les plus décriées du projet de loi porté par Marisol Touraine...

Loi Santé: Les députés votent la généralisation progressive du tiers payant

Après plusieurs jours d'examen, les députés ont voté la généralisation progressive du tiers payant ce jeudi à l'Assemblée nationale. Il s'agit de la mesure phare du projet de loi Santé mais aussi de la mesure la plus décriée, contre laquelle les médecins ont fait grève à plusieurs reprises depuis décembre dernier.
Les mesures principales du projet de loi Santé
La généralisation par étapes de ce système permettant de ne plus avancer les frais d'une consultation, inscrite à l'article 18 du projet de loi défendu par Marisol Touraine, a été adopté par 23 voix contre 12 en première lecture. Le tiers payant doit devenir «un droit» pour tous les assurés à la fin novembre 2017.
Traduction d'une promesse de campagne du candidat François Hollande, le tiers payant doit devenir « un droit » pour tous les assurés à la fin novembre 2017.

«Banalité» contre «déresponsabilisation»

«Je suis certaine que, dans dix ans, on ne parlera plus du tiers payant parce qu'il sera devenu une banalité, une norme, une simplicité», a lancé la ministre de la Santé. «Beaucoup des réticences (des médecins libéraux) viennent de leur inquiétude quant à la mise en oeuvre technique et concrète du système», qui va être réglée, selon elle.
Avec le tiers payant, le médecin est directement rémunéré par l'assurance maladie et les complémentaires. La ministre, comme les députés socialistes, ont plaidé pour un outil permettant de lutter contre le renoncement aux soins pour raisons financières.
La droite, surtout l'UMP, mais aussi l'extrême droite, ont critiqué une «déresponsabilisation des patients» et «une bureaucratisation des médecins», qui seront confrontés selon eux à «un décuplement de la paperasserie au détriment du temps consacré aux soins .
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ils ont 2 ans pour s'y faire et s'organiser sur cette mesure d'égalité ce sera assez long, espérons le, il ne faut surtout pas les bousculer (lol)!

Car il y en a certains chez nos chers médecins:


Ou l'on voit ou peut se loger la mauvaise fois et je parle de généralistes, j'en connais, rien que dans ma ville de l'Essonne près de Paris ou ils sont assez nombreux et ne manquent pas de clientèle (26000 habitants) qui n'acceptent même pas la carte vitale, car réfractaires et ils ne sont pas sanctionnés, car c'est cela, la médecine libérale, alors c'est les patients "gogos" qui vont les consulter et qui paient la lenteur des remboursements de la sécurité sociale du fait de feuille de maladie papier qu'ils doivent envoyer timbrée à leur centre de sécu!

Compter 3 semaines en moyenne de délais de remboursement pour les moins longs et curieusement cela ne gêne pas ces médecins de remplir cette feuille (paperasserie pourtant) plutôt que de simplement enfiler un carte vitale dans un lecteur de carte?! 


Douce hypocrisie de caste de certains!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire