jeudi 16 avril 2015

IL FALLAIT ENCADRER LE RENSEIGNEMENT UNE LOI A ÉTÉ FAITE UNE DE PLUS BOF …


Octave Klaba, fondateur de la société d'hébergement
Société

SECURITE Les hébergeurs, qui menaçaient de délocaliser leurs activités, souhaitaient notamment «que l'on puisse garantir qu'il n'y aura pas d'intrusion massive dans les contenus»...

Loi sur le renseignement: Les députés approuvent et donnent des garanties aux hébergeurs


Ils menaçaient de délocaliser leurs activités. L'Assemblée nationale a adopté mercredi soir les mesures sur la surveillance des données internet du projet de loi sur le renseignement, en y intégrant un amendement du gouvernement visant à apaiser les inquiétudes des hébergeurs de ces données.
Loi sur le renseignement: Le gouvernement enchaîne les erreurs de communication
L'article 2 du projet de loi discuté en première lecture par les députés, impose aux opérateurs télécoms, aux hébergeurs et aux grandes plateformes internet un dispositif d'analyse automatique des données (un algorithme) destiné à «révéler une menace terroriste», que ses opposants ont qualifié de «boîte noire». Il a été adopté par 25 voix pour contre cinq.

«Pas d'intrusion massive dans les contenus»

Les hébergeurs, qui menaçaient de délocaliser leurs activités, souhaitaient notamment «que l'on puisse garantir qu'il n'y aura pas d'intrusion massive dans les contenus», a indiqué le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve après une rencontre entre leurs représentants et le gouvernement dans la matinée.
L'amendement présenté par le ministre et adopté par les députés permet aux opérateurs de distinguer eux-mêmes «les métadonnées et les contenus». Il précise que la procédure d'urgence, qui permet de se passer de l'avis préalable de la future Commission de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR), ne pourra s'appliquer dans ce cas. Enfin, cette technique, autorisée pour une durée de quatre mois renouvelable, sera «réservée exclusivement à une seule finalité, la lutte contre le terrorisme».
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
De toute façon ne nous faisons pas d'illusion il fallait une loi en tant qu’état de droit pour (encadrer virtuellement) ces pratiques de renseignement dont certaines ont déjà lieu indirectement partiellement, mais pas avoué par l'état et pour tranquilliser certains français peureux de perdre des libertés qu'ils auront toujours, ou les kyrielles de bien pensants plaie de notre république sur la transparence de façade, de ces pratiques de renseignements divers pour lutter contre le terrorisme bien sur, mais qui en gênera certains indirectement peut être qui ont des choses à cacher illicites, mais pas dangereuses en matières de sécurité!

Et puis surtout si d'autres événements graves que nous avons subit devait hélas se reproduire sous différentes formes cyberattaque ou terrorisme classique de toutes sortes cela permettra d'agir plus vite et peut être anticiper les risques (en palabrant moins comme nous avons le tort de faire trop en France sur de tels sujets importants pour la sécurité des français!)

Et puis si certains ne se sentent pas bien en France, ils savent quoi faire aller ailleurs ils sont libres (ils y en a déjà pas mal qui sont partis pour des problèmes financiers fiscaux ou autres)


Les français lambda qui sont la majorité de nos compatriotes ne se posent pas tant de questions ils ont d'autres soucis pragmatiques quotidiens!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire