Terrorisme : Obama pour le retrait de Cuba de la liste noire américaine
Dans un rapport, le président a fait part de son "intention de supprimer" Cuba de la liste noire américaine des États soutenant le terrorisme.
Le président des États-Unis Barack Obama souhaite retirer Cuba de la liste noire américaine des États soutenant le terrorisme, a annoncé mardi la Maison-Blanche. Dans un rapport présenté au Congrès, le président américain a fait part de son "intention de supprimer" Cuba de cette liste, une étape essentielle dans la normalisation des relations entre les deux pays. "Le gouvernement cubain n'a apporté aucun soutien au terrorisme international ces six derniers mois", a fait remarquer le président dans sa note au Congrès. Les élus ont maintenant 45 jours pour manifester leur opposition.Dick Durbin, numéro deux des démocrates du Sénat, a appuyé cette initiative. "Bien que je ne sois pas un fervent soutien du régime de Castro, je continue à croire que l'ouverture de l'île aux idées, au commerce et à l'élan américains est la manière la plus efficace de voir un pays plus ouvert et plus tolérant", a-t-il déclaré.
Une rencontre historique
Cuba figure depuis 1982 sur cette liste, aux côtés de la Syrie, du Soudan et de l'Iran. L'administration Reagan l'y avait placée pour son soutien aux séparatistes basques de l'ETA et aux rebelles des Farc en Colombie. Si elle en était retirée, l'île pourrait de nouveau prétendre à l'ouverture d'une ambassade aux États-Unis ou encore l'accès au système bancaire américain.Cette initiative du président américain intervient trois jours après une rencontre historique avec son homologue cubain Raúl Castro à Panama, la première depuis que les deux pays ont rompu leurs relations diplomatiques en 1961.
Hormis
le défaut d'un régime totalitaire qui entrave les libertés des cubains avec un
communisme désuet et un Fidel Castro préretraité, le terrorisme cubain semble
une notion bien dépassée!
Et ce
pays n'aspire pas à faire la guerre au monde d'ailleurs, il n'en a pas les
moyens et n'aspire qu'a vivre une vie normale dans son ile en développant
notamment son tourisme (a la différence d'autres bien plus
belliqueux et dangereux connus!)
Ce geste
symbolique ne coute rien aux USA et fera
avancer les négociations sur la levée de l'embargo...
Les
américains en leur temps ont fait beaucoup moins la fine bouche avec un autre
grand pays communiste la Chine, mais là bien sur les intérêts économiques ne
sont pas les mêmes !
Un peu
moins d'hypocrisie diplomatique serait meilleure dans le monde !
Jdeclef
15/04/2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire