L'enseigne de la chaine de
magasins Boulanger –
Société
COMMUNICATION
DE CRISE Des commentaires inappropriés avaient été décelés dans les
fichiers clients du groupe de distributions
Commentaires
injurieux: Boulanger présente ses excuses et lance un audit interne
Opération pardon. Dans un communique publié ce samedi, le groupe de
distribution Boulanger a présenté ses excuses pour des commentaires
injurieux à l’égard de ses clients et va lancer un audit interne.
La Commission nationale
de l’informatique et des libertés (Cnil) avait indiqué jeudi avoir relevé
5.828 commentaires dans des fichiers clients qualifiés de « non
pertinents » comme : « client chiant, très con, n’a pas
de cerveau, grosse connasse qui se croit tout permis, casse-couilles, folle,
fort accent africain, de confession juive, problème cardiaque ou
alcoolique ».
« J’ai été tout
d’abord choqué et surpris des informations communiquées par la Cnil. Les faits
sont rares mais vrais. Nous ne devons pas nous défausser devant ce manquement
grave », a réagi Etienne Hurez, le directeur général de Boulanger, cité
dans le communiqué. Il a ajouté présenter « toutes [ses] excuses »
pour des « commentaires inacceptables ».
Le groupe a mis en
place un audit interne pour rechercher l’origine des actes pointés du doigt et
assure qu’il se conformera aux demandes et exigences de la Cnil au plus tard le
15 octobre.
Cette dernière avait
donné trois mois à Boulanger pour que ne puissent plus être enregistrés dans
ses fichiers de commentaires excessifs sur sa clientèle, sous peine de risquer
une sanction.
Implantée à Fretin
(Nord), la société Boulanger gère des magasins
partout en France et emploie 8.000 personnes.
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C'est fou ce qu'ils sont
sympa les employés du S.A.V. de " BOULANGER" cette grande surface
d'électroménager multimédia de plus, comme il y en a kyrielle en France !
Non content de ficher
ses clients (d'ailleurs méthode courante
surtout via le net) ils les critiquent les insultes etc...
Mais qui fait vivre
cette société et ses employés qui la compose c'est bien les clients acheteurs
qui viennent chez eux ?!
Et quel est l'avantage
de ficher la clientèle, sinon la conserver pour l'abreuver de publicité sur les
produits qu'elle vend en espérant en avoir plus dans ses magasins ou qui
viendront ou achèteront sur le net!
Quant au service S.A.V.,
c’est forcément le service qui reçoit le plus de réclamations et il faut qu'il
soit à la hauteur du service attendu !
Les clients ne sont pas
tous charitables, c'est un fait, mais
surtout s'ils ont une déconvenue sur un produit acheté qui ne donne pas
ce qu'ils en attendent ou qui se sentent floué sur la marchandise !
Des clients mal
aimables ou ce croyant « roi »parce
qu'ils paient, çà existe aussi!
Mais ça n'excuse rien !
Mais surtout si ces
agents commerciaux de chez Boulanger disent c'est choses inconcevables et
répréhensibles (parmi eux même en off, ce
qui se fait ailleurs, ne rêvons pas car les employés ne sont pas des saints):
Le fait de transcrire
voir enregistrer des commentaires insultants est inadmissible et à sanctionner
et si des employés ne supportent pas la clientèle quel qu’elle soit, il faut
qu'ils fassent un autre métier !
DJ | 26.07.2015 à
09:12
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