samedi 11 juillet 2015

UN NON DE PLUS DE L’ALLEMAGNE RISQUE D’ACCELERER LE DECLIN DE L’EUROPE VOIR SON GLAS ET DES JOURS SOMBRES POUR L’EURO AUSSI !

Monde

ECONOMIE Nouvelle journée cruciale pour éviter une sortie de la Grèce de la zone euro...

EN DIRECT. Grèce: «De sérieux doutes» sur l'engagement de la Grèce...Quand Hollande devient le coach de Tsipras...

15h30: Les négociations vont «être extrêmement difficiles», annonce l'Allemagne
Le partisan d'une ligne très dure vis-à-vis d'Athènes fait monter la pression d'un cran. A son arrivée à une réunion cruciale à Bruxelles, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, explique que les négociations au sein de la zone euro pour accorder un nouveau plan d'aide à la Grèce et lui éviter de sortir de l'euro vont «être extrêmement difficiles».


15h15: «Les réformes ne suffisent pas» prévient le patron de l'Eurogroupe
La réunion des ministres des Finances de la zone euro qui est sur le pint de commencer sera «très difficile» car les réformes présentées par le gouvernement grec «ne suffisent pas» pour envisager un accord sur une reprise de l'aide internationale à Athènes, a affirmé le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem. «Le principal problème est la confiance» entre la Grèce et ses partenaires européens».
15h00: François Hollande coache Tsipras
C'est Libération qui révèle l'information ce samedi. Afin d'éviter un Grexit, le président de la République s'est entretenu à plusieurs reprises avec le Premier ministre grec notamment jeudi peu avant qu'il ne présente aux institutions européennes les réformes que le gouvernement propose de réaliser en échange d'une nouvelle aide. «L'idée n'était pas de lui tenir la plume ou de lui inspirer telle réforme plutôt qu'une autre, mais de le prévenir de ce qui est politiquement acceptable ou non par les autres pays européens», explique un proche de François Hollande.  Pour le quotidien, «Hollande est devenu une sorte de grand-frère européen de Tsipras. Voire de coach politique.».


14h30: Plusieurs gouvernements européens «ont de sérieux doutes» sur l'engagement d'Athènes
«Plusieurs gouvernements, dont le mien, ont de sérieux doutes sur l'engagement du gouvernement grec et sur sa capacité à mettre en oeuvre» les réformes proposées, a déclaré le secrétaire d'Etat aux Finances néerlandais Eric Wiebes à son arrivée à une réunion de l'Eurogroupe à Bruxelles qui pourrait être décisive pour l'avenir de la Grèce dans la zone euro.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire