mercredi 22 juillet 2015

À L’IMAGE D’UN MINISTRE DE L’AGRICULTURE LE FOLL HAUTAIN INCAPABLE ET UN PRÉSIDENT BAVARD CE GOUVERNEMENT EST DÉPASSÉ PAR LES PROBLÈMES ET PAS SEULEMENT CELUI-CI !

Société

AGRICULTURE Mardi soir, le ministre de l’Agriculture a indiqué que des « responsabilités » avaient été établies dans la crise du prix de la viande…

Crise des éleveurs: «Il faut qu'on ait la volonté d'avancer, de s'organiser», insiste Stéphane Le Foll

 Je leur dis [aux agriculteurs mobilisés sur les barrages en France] que dans cette situation grave, j’ai pleinement conscience des difficultés et de la détresse que ressentent les éleveurs aujourd’hui. (…) Il faut qu’on ait la volonté d’avancer, de s’organiser. C’est une ambition qui est collective. On fait tout pour aider les éleveurs à passer cette situation difficile » a déclaré Stéphane Le Foll, mardi soir.
Lors de sa deuxième conférence de presse de la journée, donnée à l’issue de sa rencontre, à Paris, avec le médiateur et différents représentants des principaux syndicats agricoles, le ministre de l’Agriculture a insisté pour demander à tous les acteurs des filières agroalimentaires (transformateurs, distributeurs, industriels…) de « pousser tous dans le même sens ». « Chacun a bien conscience qu’on a besoin d’éleveur en France », a tenté de rassurer Stéphane Le Foll. Face à la vive colère des éleveurs, mobilisés dans plusieurs départements, et au risque de contagion de la grogne à d’autres régions, le ministre de l’Agriculture a tenté de prouver qu’il était à l’écoute, de faire montre de volontarisme tout en cherchant à ne braquer aucun des « acteurs » impliqués.

« Pas de raison de lever les barrages », estime la FNSEA

Signe du sentiment d’urgence qui anime le gouvernement : le rapport sur les prix et les marchés des productions agricoles que Stéphane Le Foll avait demandé au médiateur a été remis ce mardi, avec 24 heures d’avance sur l’agenda prévu. Le ministre a fait savoir que des « responsabilités » avaient été établies dans la crise des prix de la viande, mais il s’est gardé d’être plus précis et de désigner des coupables. « Il y a eu une présentation détaillée, on a fait bouger les lignes c’est déjà ça », s’est contenté de dire le ministre. Il a par ailleurs affirmé qu’il fallait « valoriser le logo "viande de France" », en se disant persuadé que « les consommateurs sont prêts à faire un petit effort pour les filières qui souffrent ».
Cela n’a vraisemblablement pas suffi car, à la sortie de la réunion au ministère de l’agriculture, Xavier Beulin, le président de la FNSEA, a estimé qu’il n’y avait « pas de raison de lever les barrages » des éleveurs. Dans l’Ouest, les éleveurs maintiendront cette nuit de mardi à mercredi des barrages établis dans la journée.
Stéphane Le Foll doit présenter ce mercredi, en conseil des ministres, son plan d’urgence, pour les éleveurs. Le ministre de l’Agriculture, sans entrer dans le détail, s’est limité à dire qu’il y avait « plusieurs pistes » notamment sur les questions « d’organisation » et « structurelles ».




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire