lundi 6 juillet 2015

CE PETIT PAYS VIENT DE « CLAQUER LA FIGURE » A L’U.E.ET A ALLUME UNE BOMBE A RETARDEMENT SUR SON UNION DE FAÇADE !

Monde

GRECE Les Grecs sont appelés depuis 7h ce dimanche aux urnes pour se prononcer pour ou contre le plan d’aide des créanciers du pays...

Crise en Grèce: Le «Non» obtient 61,31 % des voix... Berlin estime que Tsipras «a coupé les derniers ponts»...

 

Scènes de liesse à Athènes après l’écrasante victoire du «non»
Quelles sont les conséquences du «non» au référendum?
Les politiques français se divisent sur le résultat du référendum grec
Plusieurs centaines de manifestants à Paris pour fêter le «Non» au référendum
 Résultats définitifs: le «Non» l'emporte avec 61,31% des voix
Selon le ministère de l'Intérieur, 3.558.450 Grecs se sont prononcés contre le plan des créanciers de leur pays, et 2.245.537 (soit 38,69%) en faveur. 6.161.140 personnes ont voté, soit 62,50% des inscrits.
L'euro limite son repli après le «Non» grec et remonte au-dessus de 1,10 dollar
L'euro limitait son repli et remontait au-dessus de 1,10 dollar lundi dans les premiers échanges en Asie, après être tombé à 1,0963 dollar dans la foulée du net rejet par les Grecs du plan des créanciers de leur pays.
La victoire du Non «très regrettable pour l'avenir de la Grèce», réagit le président de l'Eurogroupe
«Pour la reprise de l'économie grecque, des mesures difficiles et des réformes sont inévitables. Nous n'allons pas attendre les initiatives des autorités grecques», a affirmé Jeroen Dijsselbloem, cité par un communiqué, alors que l'Eurogroupe doit se réunir mardi avant le sommet de la zone euro prévu en fin de journée à Bruxelles.
Le «Non» l'emporte avec 61,31% des voix, contre 38,69% de «Oui»
Ce sont les résultats quasi-définitifs publiés lundi par le ministère de l'Intérieur grec. La participation s'établit elle à 62,5%.
Scènes de liesse à Athènes
Un sommet de la zone euro convoqué mardi à Bruxelles
Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a annoncé la convocation mardi à 18h d'un sommet de la zone euro à Bruxelles, «pour discuter de la situation après le referendum en Grèce». La tenue de ce sommet avait été réclamée par la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande, qui se sont entretenus au téléphone dimanche soir et doivent se rencontrer lundi à Paris, selon la chancellerie et l'Elysée.
Les politiques français se divisent sur le résultat du référendum
La Commission européenne déclare «respecter le résultat» du référendum
90% des bulletins sont dépouillés, le «non» engrange 61,42% des voix
Alexis Tsipras: «Aujourd'hui on fête la démocratie et demain on continue à chercher un accord»
Le Premier ministre grec vient de prendre la parole à la télévision grecque. Entouré d'un drapeau grec et d'un drapeau européen, il a salué le vote des Grecs, qui écoutaient religieusement son discours dans les rues d'Athènes, témoigne notre envoyée spéciale.
«Je souhaite remercier chacun et chacune d'entre vous, qu'on ait voté oui ou non, nous ne faisons qu'un. Je voulais aussi remercier des milliers de citoyens européens qui ont démontré leur solidarité au peuple grec. Vous avez pris une décision très courageuse mais je suis conscient que vous me donnez l'ordre de continuer avec l'Europe et pas de rompre avec elle, de trouver un accord encore plus fort et viable avec des perspectives au-delà du cercle vicieux de l'austérité. Et je vais me mettre tout de suite à la tâche», a déclaré Alexis Tsipras.
«Avec la décision historique et courageuse d'aujourd'hui, le peuple grec a changé le dialogue en Europe, estime le Premier ministre grec. L'Europe ne peut pas être en sens unique, le peuple grec veut une Europe démocratique et solidaire. A partir de demain nous retournerons à la table des négociations, notre priorité est de refaire fonctionner le système bancaire et je suis certain que la BCE comprend la dimension humanitaire de la crise de notre pays. Cette fois la dette sera sur la table des négociations.»
On fête aussi le «non» place de la République à Paris
Des centaines de personnes se sont rassemblées place de la République à Paris pour célébrer la victoire du «non» au référendum grec. Initié par Jean-Luc Mélenchon, le rassemblement a réuni des militants de gauche et des Verts.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire