vendredi 24 juillet 2015

CET ALLIÉ DE CIRCONSTANCE ENNEMI DES KURDES EST LOIN D’ÊTRE NET ET PROBE, IL FAUT S’EN MÉFIER !

MONDE Barack Obama et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont évoqué mercredi leur «coopération qui se poursuit et s'intensifie dans le combat contre le groupe EI»...

Lutte contre Daesh: La Turquie ouvre ses bases aériennes aux Etats-Unis

Après des mois de négociations, Ankara cède du terrain. La Turquie, qui refusait jusque-là l'utilisation de ses bases aériennes à ses alliés dans la lutte contre les djihadistes de Daesh, a accepté d'étendre sa coopération avec les Etats-Unis. Selon des responsables américains, elle autorisera notamment Washington à utiliser plusieurs de ses bases dont celle d'Incirlik, dans le sud du pays.
Le président turc Erdogan dénonce le «virus» Daesh pour la communauté musulmane
«L'accès aux bases turques comme la base aérienne d'Incirlik augmentera l'efficacité opérationnelle de la coalition» militaire qui combat le groupe Etat islamique, a déclaré jeudi un responsable militaire américain sous couvert d'anonymat. Washington demandait depuis plusieurs mois à Ankara le droit d'utiliser cette base.

Intensifier la «coopération dans le combat contre Daesh»

L'accord intervient au lendemain d'un entretien téléphonique entre le président américain Barack Obama et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. Les deux dirigeants ont évoqué mercredi une «coopération qui se poursuit et s'intensifie dans le combat contre le groupe EI, leurs efforts communs pour ramener la sécurité et la stabilité en Irak, ainsi qu'une résolution politique du conflit en Syrie», avait rapporté la Maison Blanche dans un communiqué mercredi. Les Etats-Unis et la Turquie «restent unis dans leur combat contre le terrorisme», avait ajouté l'exécutif américain.
Bataille de Kobané: «Pour la Turquie, Daesh n’est pas un ennemi»
Dans un communiqué jeudi, une porte-parole du Pentagone a confirmé que les Etats-Unis et la Turquie ont «décidé d'intensifier davantage (leur) coopération dans le combat contre l'EI». La Turquie est «un partenaire clé» dans la formation de rebelles syriens et a pris «des mesures importantes» pour endiguer le flot de combattants étrangers désireux de rejoindre l'EI en passant par sa frontière avec la Syrie ou l'Irak, a indiqué la porte-parole Laura Seal.

La Turquie a bombardé des positions de Daesh en Syrie

La Turquie fait partie de la coalition militaire anti-djihadistes conduite par les Etats-Unis mais a, jusque-là, refusé de participer à toute action militaire. Elle a refusé d'intervenir en soutien des milices kurdes de Syrie, par crainte de voir se constituer une région autonome hostile dans le nord de ce pays.
Ankara a toutefois bombardé jeudi des positions du groupe EI en Syrie en riposte à la mort d'un de ses soldats, tué par des tirs djihadistes, trois jours après un attentat suicide meurtrier attribué par Ankara au groupe extrémiste. La porte-parole du Pentagone a affirmé à cet égard que les Etats-Unis «suivent de près la situation. En tant qu'alliés, nous prenons très au sérieux les menaces à la frontière de la Turquie», a-t-elle ajouté.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire