jeudi 16 juillet 2015

DES VOTES HOULEUX POUR LA FORME AU PARLEMENT GREC POUR DES VOTES ACQUIT AUX DIRECTIVES DE L’U.E. ET FMI CAR OBLIGÉS SANS AUTRES CHOIX !

Monde

GRECE Trente-deux députés de Syriza, la formation de gauche radicale d'Alexis Tsipras, ont voté contre...

Crise grecque: Le Parlement adopte les premières réformes

Le texte passe, avec les voix de l'opposition. Le Parlement grec a adopté jeudi une série de dures réformes demandées par les créanciers de la Grèce en préalable à un nouveau plan d'aide, malgré plusieurs défections dans le camp du Premier ministre Alexis Tsipras.
Grèce: «Alexis Tsipras va effectuer une purge au sein de son parti»
En tout, 229 députés ont validé le texte, 6 se sont abstenus et 64, dont la présidente du Parlement Zoé Konstantopoulou, ont voté contre ces mesures, notamment des hausses de TVA et une réforme des retraites.

Des mesures qui ne vont «pas bénéficier à l'économie grecque»

Les Etats membres de la zone euro avaient exigé de la Grèce qu'elle ratifie ces premières mesures avant de mettre sur les rails un troisième plan d'aide au pays, d'au moins 80 milliards d'euros sur trois ans.
Alexis Tsipras et ses partisans, tout en tenant fermement à un oui, n'ont pas survendu le projet. «Lundi matin à 09h30 (moment de la signature) fut le pire moment de ma vie», a ainsi déclaré le nouveau ministre des Finances Euclide Tsakalotos.
Alexis Tsipras n'a pas caché en venant défendre le texte qu'il ne «croyait pas» à ces mesures qui n'allaient «pas bénéficier à l'économie grecque», estimant cependant que l'accord prévu, notamment parce qu'il donne de la visibilité pour trois ans, est meilleur que celui que les Grecs ont rejeté le 5 juillet à plus de 61% lors d'un référendum, qui ne portait que sur cinq mois. Mais il a assuré que les seules alternatives étaient un défaut chaotique du pays ou une exclusion temporaire de la zone euro, imaginée par l'Allemagne.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire