samedi 27 juillet 2024

De toute façon ce personnage ne sert à rien et on devra le trainer comme un boulet jusqu’en 2027 de par notre faute à nous FRANÇAIS !?

 

Les rendez-vous manqués de Macron mais lui n’a manqué à personne c’est cela le principal !?

LA CHRONIQUE DE MICHEL RICHARD. Trêve olympique ou pas, Macron aurait été bien inspiré de recevoir les chefs des partis et des groupes parlementaires. Et même, pourquoi pas, Lucie Castets !

Par Michel Richard

Publié le 27/07/2024 à 08h00

Emmanuel Macron donnant un discours lors d'un sommet sur le sport et le développement durable au Carrousel du Louvre, à Paris, le 25 juillet 2024. © Stephane Lemouton-Pool/SIPA

Dans une petite vidéo tournée devant la tour Eiffel, Emmanuel Macron s'est exclamé : « On ouvre grand les Jeux. À bientôt. » De fait, le président français s'ouvre à tous et au monde. Il visite les athlètes, bien sûr, et reçoit aussi des chefs d'entreprises sponsors de la compétition, des grands patrons internationaux et ses collègues présidents ou chefs de gouvernement. Il aurait été dommage qu'il en fût autrement.

Qu'on se permette toutefois de regretter que, s'ouvrant à tous et au monde, les portes de l'Élysée soient restées fermées aux chefs des partis ou patrons des groupes parlementaires, dont dépendent pourtant les trois années à venir de son mandat.

L'excuse des Jeux (bidons)

La trêve olympique a du bon, mais elle a bon dos. Depuis le second tour des élections législatives du 7 juillet, le président est resté en retrait, s'exprimant juste pour expliquer comment il voit les choses, à savoir des coalitions ou des accords plus ponctuels entre les députés allant de la droite républicaine aux socialistes et aux écologistes. Autrement dit, sans RN ni LFI.

Macron, un Narcisse mâtiné de Néron (ou le contraire)

Il aurait été d'autant plus normal qu'il parle avec les uns et les autres puisque ses scénarios dépendent moins de lui que d'eux. Macron a certes le pouvoir constitutionnel de nommer le Premier ministre. Encore faut-il que celui-ci ne soit pas l'objet d'une motion de censure au premier texte législatif soumis au vote parlementaire.

Ce cas de figure inédit dans la Ve République eût mérité sinon des rencontres, du moins des contacts. Les rendez-vous de Saint-Denis au cours desquels le président avait consulté les partis jusqu'à leurs extrêmes droite et gauche n'avaient pas un objet plus important que les risques de blocages institutionnels d'aujourd'hui.

Le « Monsieur X » de Macron

On ne s'explique pas cette apparente désinvolture présidentielle qui a nourri le procès en déni démocratique, comme si Macron n'admettait pas avoir perdu, même si aucun autre n'avait gagné. Pourquoi se mettre ainsi en défaut quand Macron aurait pu inaugurer une nouvelle posture présidentielle dans un régime devenu vraiment parlementaire ? Et gagner une hauteur qui ne soit pas arrogante, mais arbitrale ?

Des scénarios de préférence

Que Macron mijote ses scénarios de préférence, notamment celui né d'un schisme entre les Insoumis et les socialistes qui ouvrirait le jeu, on le comprend, pour ne pas dire qu'on l'approuve. Mais on peut difficilement appeler à un dialogue sincère et loyal entre les forces républicaines, au compromis, au respect et à l'écoute mutuelle et rester sur son Aventin.

On peut difficilement condamner les députés qui ont refusé de serrer la main à d'autres députés, élus comme eux, fussent-ils du Rassemblement national, voir dans cette attitude un manquement élémentaire à la civilité, et se refuser soi-même à un coup de fil, même de convenance.

Élections, n'avoir rien à regretter

L'apparition soudaine de Lucie Castets sur le marché aux enchères des premiers-ministrables que soumet le Nouveau Front populaire à Macron est un peu plus inconfortable. Pourquoi la recevoir elle, qui, pas plus que d'autres, ne dispose de majorité parlementaire ? Qui n'a même pas encore rencontré les députés NFP, dont elle est censée être la future cheffe ? Qui, mauvais point aux yeux du président, plait trop aux Insoumis pour lui plaire ? Elle qui, enfin, dès ses premières prestations médiatiques, l'admoneste vertement et le somme de la nommer fissa à Matignon ?

Même elle, n'excluons pas qu'il serait malin, sinon élégant, de l'appeler. Qui sait ? Peut-être en resterait-elle coite, et toute gênée de cette compromettante civilité.

Comment voulez vous que ce Mr MACRON président fat et inutile malgré sa réélection par défaut à cause de FRANCAIS naïfs qui n’ont hélas pas assez réfléchis ou qui ne savent plus choisir ou même voter depuis + de 40 ans et l’après mitterrandisme qui fut échec d’ailleurs avec aussi une réélection du président de l’époque de cette gauche PS !?

Et donc que ce président et sa « macronie » moribonde prenne une décision ce procrastinateur maladif pathologique de toute façon ce qui est rare car quand il en prend il se plante ?!

Quand on l’a vu la cérémonie d’ouverture de ces J.O. sublime très bien organisée par ceux dont c’étaient la tache nombreux et très professionnels qui ont mis en valeur la France avec honneur pour notre pays avec ses citoyens ont acclamé à juste titre car spectacle merveilleux !?

Lui n’a fait que déclarer « ces jeux olympiques ouvert » car c’est son rôle de président de la France et là pour cette phrase courte officielle car bavard d’habitude cela ne l’a pas fait sourire il semblait plutôt pressé de terminer cela semblant s’ennuyer d’avoir attendu comme une corvée de plus car là bien sur ce n’est pas pour lui mais pour la France que cet honneur était mérité pour tous ceux qu’ils l’ont organisé et pour les sportifs du monde entier qui y participent !?  

Le président du CIO suffisait car a fait un excellent discours !?

Peut-être que ce petit bourgeois roitelet digne de l’ancien régime qui nous colle à la peau malgré notre révolution de 1789 et cette Veme république usée de 66 ans et s’il n’avait pas été là il n’aurait manqué à personne en France car mal aimé par ce peuple lambda « de gens de peu pas de son monde » selon ses propres paroles passées dont lui qui leur rend bien se moquant d’eux même voir les insultant !?

Cette manifestation populaire sportive de ces JEUX OLYMPIQUES à des traditions (loin des jeux du cirque de l’empire romains heureusement) car fait oublier un temps nos guerres qui perdurent dans le monde et rien que pour cela est très utile !)

Jdeclef 27/07/2024 16h04

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire