lundi 8 juillet 2024

Il n’y a qu’en France pour voir cela bravo au président qui les a bien roulés ces français « de peu » lol ?!

 

À gauche, ça se bouscule déjà au portillon de Matignon mais c’est minable !?

Serge Raffy

LE QUARTIER LIBRE DE SERGE RAFFY. Qui pour remplacer Gabriel Attal ? La liste des candidats et candidates du Nouveau Front populaire est longue. Pourtant, les risques sont considérables.

Publié le 08/07/2024 à 12h30, mis à jour le 08/07/2024 à 14h39

Ils savent tous que le poste est installé sur un siège éjectable, que leur durée de vie ne dépassera pas une année, qu'ils ne seront que dans une simple zone de transit, voire qu'ils risquent de s'asseoir sur un baril de poudre. Et pourtant, ils courent, ils courent, ils plastronnent sur les plateaux, se donnent des airs de « premier ministrable », ils se bousculent au portillon, convoitent avec frénésie le fauteuil de successeur de Gabriel Attal rue de Varenne.

Puisque ce ne sera pas Mélenchon…seule bonne nouvelle !?

Dans ce flou institutionnel renversant, ils sont prêts à assumer la fonction. Alors, ces prétendants pressés montrent les muscles, jouent les raisonnables. Dans le rôle, malgré tous ses efforts pour rester dans le jeu, Mélenchon n'est plus dans le casting. Ils le répètent tous avec gourmandise, l'ogre de LFI est trop clivant et trop tempétueux pour apaiser un pays au bord de l'apoplexie. Exit le paternel et ses obsessions léninistes. Place aux jeunes.

 Législatives 2024 : « La France qui penche à droite vient contre toute attente de donner la victoire à la gauche »

Qui pour le remplacer ? Il y a pléthore dans le peloton. François Ruffin et son côté poulbot popu, Clémentine Autain au bord de la rupture avec LFI, au calme désormais olympien, Marine Tondelier, l'égérie verte bardée d'une arrogance revancharde, tellement persuadée, après des années de purgatoire médiatique, que son heure est arrivée.

Au PS, on fait preuve d'une plus grande prudence. Leur petit doigt leur dit que sauter sur Matignon pourrait bien se terminer en catastrophe tant la situation économique de la France est difficile, voire explosive. François Hollande, fraîchement réélu député, en bon renard des surfaces politiques, a tapé en touche et n'ira pas se noyer dans le bourbier.

Dans le camp des prudents

Le très prudent Olivier Faure pourrait bien s'y coller, se voyant tel un Lionel Jospin en 1997, lors de la cohabitation de la gauche avec Jacques Chirac. À l'époque, le Premier ministre socialiste avait un sacré avantage sur son successeur actuel : il disposait de la fameuse dream team Aubry-Strauss-Kahn-Fabius-Lang. Pour le député du Val-de-Marne, l'affaire s'annonce bien plus difficile. Il avait dans sa besace la très experte et très consensuelle Valérie Rabault, vice-présidente socialiste de l'Assemblée nationale, mais elle a été battue dans sa circonscription de Montauban. Spécialiste du budget, elle aurait pu porter un projet social-démocrate susceptible de ne pas provoquer la panique des marchés. Ce scénario de l'arrivée d'un – ou d'une socialiste à Matignon est de plus en plus probable.

Dans le tohu-bohu de l'élection, on a presque oublié un détail : LFI n'est plus hégémonique dans ce Nouveau Front populaire, il n'a pratiquement pas bougé en nombre de sièges, contrairement au PS qui fait désormais pratiquement jeu égal avec le mouvement de Mélenchon. La bataille pour Matignon va donc se jouer dans ce rapport de force nouveau et inattendu. C'est, bien sûr, le calcul des amis d'Emmanuel Macron : que l'attelage brinquebalant PS-LFI vole en éclats au premier coup de vent. Paradoxe de la politique : François Hollande n'est pas loin de penser la même chose que son successeur à l'Élysée.

En attendant de connaître la fin du match au sein de cette gauche requinquée, revenue du fond de l'abîme, d'autres noms circulent pour partir au feu de la cohabitation : Laurent Berger, qui a gentiment décliné, Yannick Jadot, le sénateur vert pas vraiment candidat au jeu du chamboule-tout, ou Ségolène Royal, toujours prête à servir son pays et son image.

 Législatives 2024 : les Insoumis, euphoriques, savourent une victoire inattendue

Restent quelques kamikazes qui vont surgir après les heures de négociations au sein du Nouveau Front populaire, lequel envisage même de désigner son candidat par un vote de l'ensemble des députés de la coalition. À main levée ? Petit bémol, histoire de doucher les enthousiasmes de la gauche : rien ne dit que ce président joueur ne va pas traîner des pieds, laisser Gabriel Attal démissionnaire occuper le fauteuil de Matignon quelques semaines de plus, histoire de passer sans encombre les Jeux olympiques. Petit supplice chinois pour la gauche.

Emmanuel Macron, encore en poste un peu moins de trois ans – une éternité –, va tout faire pour diviser ce Front populaire dans les semaines à venir. Et sortir de son chapeau un candidat comme Raphaël Glucksmann, symbole d'une gauche débarrassée du spectre LFI. Utopique ou farfelu ? Les escaliers du perron de Matignon sont semés de mines à fragmentation lente…

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LA ON PEUT DIRE VRAIMENT PAUVRE FRANCE ET STUPIDES FRANCAIS SI NULS INCAPABLES DE CHOISIR LEURS DIRIGEANTS OU CLASSES POLITIQUES ET LEURS PARTIS RINGARDS POUSSIEREUX AVEC LEUR VEME REPUBLIQUE PSEUDO MONARCHIQUE DIGNE DE L'ANCIEN REGIME D'UNE MEDIOCRITE LAMENTABLE DEPUIS 66 ANS  DONC SVP QU'ILS NE SE PLAIGNENT PAS ILS AVAIENT DEJA MAL CHOISI LEUR PRESIDENT QU'ILS ONT BETEMENT REELU EN PLUS ALORS ILS ONT CE QU'ILS MERITENT DONC QU'ILS AVALENT CETTE PILULE AMERE CAR IRRECUPERABLE CAR LE CINEMA PERMANENT N'EST PAS TERMINE D'ICI 2027 ET LA HONTE DE LES ETTOUFFE PAS !?

C'EST LE PRESIDENT "DYNAMITEUR" QUI A REUSSI A FAIRE EXPLOSER CES OPPOSITIONS EN LES DIVISANT PAR CE COUP DE MAITRE POUR SEMER LA ZIZANIE ET DESORDRE MERCI A LUI ET AUX GOGOS QUI ONT SOUTENU SON PARTI CAR IL CONNAISSAIT BIEN LES FRANCAIS SI VERSATILES ET LEURS INDIVIDUALISMES INDISCIPLINES IL N'A PAS EU A SE FORCER IL PEUT SABLER LE CHAMPAGNE SURTOUT QU'IL NETAIT PAS FORCE DE LE FAIRE CAR INELIGIBLE JUSQU'EN 2027 ET POUR L'INSTANT ATTAL EST TOUJOURS LA ?!

CA S'APPELLE ENCORE SE MOQUER DES FRANÇAIS DE LA PART DU PRESIDENT MAIS C'EST DE LEUR FAUTE TANT PIS POUR EUX CAR INCURABLES AIMANT LES COUPS DE PIEDS AUX C.LS ?!

(Bon s’ils aiment çà c’est qu’ils sont masochistes TANT PIS POUR EUX !?)

JDeclef 08/07/2024 18h04

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire