lundi 1 juillet 2024

OUI ! On peut dire qu’il n’a pas perdu ce qui n’est pas tout à fait la même chose que d’avoir gagné franchement notre président qui dédaigne tant les français qu’il déteste mais le plus grave chez cet homme orgueilleux petit bourgeois à l’image bien pire que nos présidents précédents guères meilleurs mais moins malins pour faire court depuis Sarkozy et depuis les derniers quinquennats après les septennats de la gauche mitterrandienne donc depuis + de 40 ans et la déconfiture de la droite LR !?

 

Chaos des législatives : merci Macron ! CE PRESIDENT EST CELUI DANS CETTE VEME REPUBLIQUE QUI SERA LE PLUS MOQUE D’EUX :(il faut dire que chez nos concitoyens il y en a qui traine une sacrée couche de nullité d’ailleurs quand on vote si mal depuis si longtemps c’est comme une maladie incurable attendons ce 2 eme tour sans surprise car il n'y a pas de remède !?)

LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Présentée par son auteur comme un trait de génie, la dissolution débouche, au soir du premier tour, sur un paysage politique dévasté.

Par Sophie Coignard

Publié le 01/07/2024 à 06h10

Lors de son élection en 2017, Emmanuel Macron s'était engagé à « tout faire » contre la progression des « extrêmes ». © JEANNE ACCORSINI/SIPA

Un homme en blouson de cuir, baskets noires, jean, casquette et lunettes de soleil, façon vedette se promenant incognito, arpente les trottoirs du Touquet ce week-end d'élections législatives. Mais ses nombreux gardes du corps le font repérer de loin. Cet homme, c'est Emmanuel Macron. Ce président qui, par dépit narcissique, au soir de sa déroute aux européennes, a fait un caprice et mené son pays au bord du précipice. A-t-il au moins l'air grave, préoccupé, dans l'attente de résultats qui s'annoncent inquiétants ? Pas le moins du monde. Il sourit comme un adolescent qui a décidé de montrer par sa démarche, par sa tenue vestimentaire, combien il est « cool ».

 « Une nouvelle campagne commence » : veillée d'armes en macronieLes heures passent, ce dimanche 30 juin, jusqu'au verdict des urnes, prononcé à 20 heures. Le RN et ses ralliés ciottistes arrivent largement en tête, avec plus de 10 millions de voix, 15 points de plus qu'aux législatives précédentes, un score amélioré par rapport aux récentes élections européennes.

En 2017, l'homme à la casquette et aux baskets avait assuré que, grâce à son action à la tête de l'État, il n'y aurait plus aucune raison de voter Front national. Bravo l'artiste ! Sept ans plus tard, l'extrême droite qu'il entendait effacer est en passe de le neutraliser. Pas seulement en raison de la détestation qu'il provoque dans de nombreuses couches de la société, mais aussi à cause de son bilan si facile à déconstruire, entre la dette galopante, l'incapacité à réformer l'État et les petites feintes politiciennes sur la loi immigration… Entre autres !

Cacophonie en macronie

Pourtant, cet homme, le président donc, n'a toujours pas appris l'humilité. Il ne sait pas se taire. Donner de la valeur à ses silences. Au contraire, il a démonétisé sa parole. La campagne de son camp a été polluée par ses prises de parole à répétition. Et voilà qu'à 20 heures et quelques minutes à peine il s'exprime le premier, avant tous les chefs de parti. Il a passé son temps à vendre le « ni ni » (ni extrême droite ni extrême gauche) pour tenter de promouvoir le sien et doit bien, ce soir, reconnaître son cinglant échec. Son jeu de construction vient de s'écrouler ? Peu lui chaut ! « Face au Rassemblement national, l'heure est à un large rassemblement clairement démocrate et républicain pour le second tour », écrit-il dans une déclaration envoyée à l'AFP.

« Pas une voix ne doit aller au Rassemblement national », dit en écho Gabriel Attal depuis l'hôtel Matignon. D'accord, mille fois d'accord. Cela implique donc un désistement en faveur de tout candidat autre que RN quand celui de la majorité est en troisième position ? C'est alors que les choses se compliquent.

 Une majorité absolue RN, « un scénario possible mais pas le plus probable » La macronie passe la soirée à tergiverser et à se contredire sur une question que son chef a créée de toutes pièces en flinguant la droite et la gauche : que faire quand on a le choix entre deux candidats éloignés des valeurs républicaines ? Entre un RN et un mélenchoniste impénitent ?

« La décision de dissoudre l'Assemblée nationale a, dans les faits, mis fin à un paysage politique qui avait résulté de l'élection présidentielle de 2017 », acte Édouard Philippe. Seul problème : le paysage que lègue Emmanuel Macron est bien plus dévasté que celui qu'il s'est employé à détruire depuis son accession au pouvoir.

Mais pour quoi faire ce « Mr » et sa « macronie » fantôme » pour semer le chaos électoral et semer un désordre pas possible ce président vexé par cette dissolution style « caca nerveux » que les Français n’ont pas compris et qui logiquement auraient mieux accepté une démission parce que là il a semé un souk inadmissible puisque inéligible jusqu’en 2027 !?

Si l’extrême droite RN de M.LE PEN et son dauphin le beau BARDELLA qui aurait la majorité totale ce qui parait peut être difficile plus proche d’une relative ce qui fait dire que celui-ci a eu peut être « les yeux plus gros que le ventre » mais il s’en est rendu compte ce qui est à mettre à son crédit car retrouvant un bon sens que beaucoup de français lambda ont perdu dans notre pauvre France qui collectionne les jeunes loups petits minets 1ers ministres inutiles car c’est le président à qui on a donné trop de pouvoir qui décide de tout (remarquons que SARKOZY avec son 1er ministre collaborateur avait raison sur le fond !?)

Comme d’autres qui essaient de réfléchir ou qui tempêtent comme moi depuis ce « macronisme » arrivé chez nous en 2017 par défaut et en plus reconduit par réélection de son chef en 2022 jusqu’en 2027 par des Français idiots car ce n’est pas facile se convaincre avec ces citoyens fantasques car depuis si longtemps ne sachant plus voter ni choisir leurs dirigeants et gouvernements et aussi leurs députés aux législatives pour notre assemblée nationale (mais qui votent les lois !?)

Pour terminer et çà c’est le plus important dans cette lutte des extrêmes initiés soi-disant par notre président donneur de leçons qui savait ce qu’il faisait : il y a l’extrême droite M.Lepen ex FN devenu RN BARDELLA on connait sans surprise c’est un pétard mouillé par contre l’extrême gauche Mélenchoniste LFI et ses ramassis de ces gauches PS PC écolos déçus NPA etc. Là c’est une bombe à fragmentation et retardement qui peut faire du dégât dans la nouvelle gouvernance déjà difficile de notre pauvre pays !?

Jdeclef 01/07/2024 13h01

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire