samedi 4 avril 2015

SANS VOULOIR ÊTRE MÉCHANT CES GRÈVES A RADIO FRANCE NE GÊNENT PAS TROP LE PUBLIC DU FAIT DES NOMBREUSES CHAINES DE RADIOS PRIVÉES CONCURRENTES







Culture

SOCIAL La ministre de la Culture a estimé, vendredi, dans un entretien...

Radio France: Pellerin appelle Gallet à «rétablir le dialogue social»

La ministre de la Culture a estimé, vendredi que le PDG de Radio France Mathieu Gallet avait «toutes les cartes en main pour sortir du conflit», l'appelant à «rétablir le dialogue social» alors que le conflit est entré dans sa troisième semaine.
Fleur Pellerin a adressé un courrier en ce sens à Mathieu Gallet qui a annoncé «en conséquence», dans la soirée, «une nouvelle réunion de négociations samedi pour trouver une issue au conflit social et partager au plus vite le projet stratégique avec les collaborateurs de Radio France et leurs représentants».
«Il faut qu'il sorte de ce conflit mais c'est à lui de rétablir le dialogue social», a insisté la ministre.Tout en jugeant «nécessaire» un plan de départs volontaires, elle estime que «l'emploi n'est pas la seule variable d'ajustement».

Motion de défiance

La tension est montée d'un cran vendredi dans le conflit, avec le vote d'une motion de défiance contre le PDG. Le personnel a aussi voté la poursuite de la grève jusqu'à mardi matin.Le mouvement, que les journalistes ont rejoint vendredi, a été reconduit massivement lors d'une assemblée générale du personnel à laquelle assistaient entre 300 et 400 salariés, a constaté un photographe de l'AFP sur place. Il s'agit de la grève la plus longue depuis dix ans à Radio France. Elle coûte un million d'euros par semaine au groupe public.
«Mathieu Gallet a dit que Radio France risquait de ne pas passer l'été, lui doit partir sans délai», dit le texte de la motion, soutenue par les syndicats. Mais le PDG a pour sa part exclu de démissionner.«Au-delà de sa défense pathétique et de sa stratégie de communication, Mathieu Gallet persiste dans son mépris du dialogue social», souligne le texte de la motion.
L'intersyndicale a réclamé «un véritable projet d’avenir, et non le démantèlement de la radio de service public».«On ne peut plus discuter avec l'équipe actuelle qui est complètement discréditée, il n'y a plus aucune négociation depuis trois jours», a déclaré à l'AFP un élu CFDT.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Radio France est une société anonyme détenue par l'État français, créée le 1er janvier 1975, qui gère les stations de radio publiques en France métropolitaine, plusieurs formations musicales, ainsi qu'un label de disques.


La société nationale de radiodiffusion Radio France naît le 1er janvier1975, date effective d’application de la loi n °74-696 du 7 août1974, qui supprime l’Office de radiodiffusion télévision française(ORTF) et crée sept organismes autonomes: Radio France, TF1, A2 et FR3, la SFP, TDF et l’INA. Cependant, le monopole d’État est maintenu et chacune des sociétés est placée sous la tutelle du Premier ministre
.

En fait un service public( pour ne pas dire fonctionnaire) les salariés font la grève pour leurs statuts

Je crois que Mr GALLET et son bureau luxueux rénové, ce qui semble à la mode (lol) n'est pas à sa place et malgré ces convocations chez la ministre, il n'arrive pas à se sortir de ce conflit alors il faut le démissionner c'est tout!

Parallèlement à cela malgré (en principe avec ces jours de grèves qui deviennent nombreux sans salaires) ces employés de Radio France veulent poursuivre et durcir le conflit?


Alors sont-ils grassement payés habituellement ou leurs syndicats on prit le relais pour leur verser de quoi tenir?


On notera aussi d'ailleurs les grèves récurrentes et périodiques à France télévision qui semblent avoir cessées pour un temps mais qui ont perturbé les diffusions des JT sur les chaines publiques?





































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire