Economie
Moody's
abaisse la note de la France à cause de la «faible croissance»
ÉCONOMIE L'agence
épingle Paris mais l'impact sera sans doute limité...
Carton jaune.
L’agence financière Moody’s a abaissé d’un cran la note de la dette de la
France vendredi, à « Aa2 », invoquant l’impact d’une « faible
croissance » économique et de « contraintes institutionnelles »
sur ses finances publiques.A l’appui de sa décision, l’agence pointe « la faiblesse continue » des perspectives de croissance française qui devraient, selon elle, perdurer « jusqu’à la fin de la décennie ». Moody’s évoque également le « défi que la faible croissance couplée à des contraintes institutionnelles et politiques représente pour la réduction significative de l’important fardeau de la dette ».
Sapin « prend
acte »
« Le
gouvernement demeure fermement engagé à poursuivre et amplifier sa politique de
réformes visant à soutenir le potentiel de croissance et d’emploi de l’économie
française », a le ministre des Finances, Michel Sapin dans un communiqué,
prenant « acte » de la décision. Paris est désormais « évaluée
de manière similaire par les trois principales agences de notation »,
souligne-t-il.L’activité économique française a stagné au deuxième trimestre après une croissance de 0,7 % du produit intérieur brut pendant les trois premiers mois de l’année. En dépit de cette contre-performance, le gouvernement français table toujours une croissance économique de 1 % sur l’ensemble de l’année et de 1,5 % pour 2016. Parallèlement, la dette publique de la France se montait à la fin du premier trimestre à 2.089,4 milliards d’euros, soit 97,5 % de son produit intérieur brut (PIB).
Solvabilité
« extrêmement élevée »
L’agence avait déjà
privé la France de son « triple A », la meilleure note possible, fin
2012.Malgré ce nouveau coup de semonce, Moody’s assure toutefois que le niveau de solvabilité de la France reste « extrêmement élevé » et relève d’ailleurs la perspective de la note de « négative » à « stable », excluant ainsi un nouvel abaissement à moyen terme.
Au rang des atouts de la France, l’agence liste notamment une économie « diversifiée », une tendance démographique « favorable » et de faibles coûts de financements. En dépit de sa perte de la note « AAA », la meilleure possible, auprès des grandes agences de notation, la France continue ainsi de jouir de la confiance des investisseurs qui lui prêtent des fonds à des taux historiquement bas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire